Nikola Tesla
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Nikola Tesla - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Un garçon doué et intelligent
Nikola est né d’une mère analphabète, mais inventive et intelligente. Son père quant à lui était un prêtre orthodoxe.
- Dès son plus jeune âge, Nikola se montre capable d’effectuer de tête des calculs mathématiques très compliqués, nécessitant normalement des tables de calcul. De plus, il est aussi très doué pour l’apprentissage des langues, et sa mémoire visuelle est sensationnelle. En effet, il a la capacité de se représenter une machine de manière si précise, qu’il peut aussi en reproduire le fonctionnement.
En 1873,
Tesla a commencé ses études en génie électrique à l’Institut polytechnique de Graz, en Autriche. Puis, il s’est rendu à l’Université de Prague où il n’a jamais terminé son diplôme.
- En 1875, il entre à l’école polytechnique de Graz en Autriche. Il rêvait déjà de créer une machine volante. Lorsqu’il étudia la dynamo de Gramme, fonctionnant parfois comme générateur et d’autres fois comme moteur selon le sens du courant, il imagina alors les avantages que l’on pourrait tirer du courant alternatif. Il étudie aussi la philosophie. L’étudiant impressionne tous ses professeurs à cause de ses capacités intellectuelles qui dépassent celles de tous ses camarades – mais aussi de ses enseignants.
- En 1881, faute de moyens, il délaisse ses études pour un emploi de fonctionnaire au Bureau Central des Télégraphes Hongrois. Très vite, il devient ingénieur en chef pour le premier système téléphonique de Hongrie. Grâce à cela, il comprend le principe d’un champ électromagnétique rotatif, et crée un premier plan de moteur à induction, prémices d’un saut vers le courant alternatif.
- En 1882, Tesla se retrouve à Paris afin de travailler pour la Continental Edison Company de Thomas Edison. C’est en 1883 qu’il construit le premier moteur à induction à courant alternatif. Il commence aussi des travaux sur les champs magnétiques rotatifs et ses applications, dont il déposera les brevets en 1886 et 1888. Comme personne ne s’intéresse à ses travaux, il accepte alors d’aller aux États-Unis à la demande de Thomas Edison.
En 1881,
Nikola Tesla a commencé sa carrière d’ingénieur en rejoignant la compagnie de téléphone de Budapest, mais c’est en 1882 que Tesla a découvert quelque chose qui allait marquer un tournant dans la vie des gens à cette époque-là : le champ magnétique tournant. C’est un principe fondamental de la physique, qui est à la base de tous les appareils qui utilisent le courant alternatif.
- À la même époque, il commence à travailler à la société Edison Continental à Paris. Quelques années plus tard, il est invité par Thomas Edison à travailler avec lui, et c’est alors que Tesla s’installe à New York.
En 1896,
Tesla met au point un système hydroélectrique qui permet de convertir l’énergie des chutes du Niagara en électricité, alimentant ainsi les industries de la ville de Buffalo. Les générateurs furent fabriqués par la compagnie Westinghouse en suivant scrupuleusement les brevets de Tesla. L’entreprise se trouve alors au bord de la faillite à cause de nombreux procès au sujet des brevets de Tesla qu’elle utilise, mais aussi à cause d’investissements onéreux pour équiper les foyers et industries d’électricité. De plus, Westinghouse s’aperçoit que le contrat signé avec Nikola Tesla mentionne une redevance de 2,5 dollars pour l’ingénieur, et ce pour chaque cheval-vapeur vendu. Un cheval-vapeur équivaut à environ 0,7 kilowatt.
- Ainsi, Westinghouse lui doit près de 12 millions de dollars ! Les dirigeants parviennent alors à convaincre Tesla, et lui rachètent ses droits et brevets pour 216 000 dollars, car Nikola pensait ainsi que l’entreprise Westinghouse ne coulerait pas, et que le courant alternatif pourrait profiter à tous. C’est ce qui le décida en 1897 à ne pas réclamer les redevances que promettait le contrat. Cependant, cela permit seulement à l’entreprise de ne pas sombrer.
- Cette même année, il dépose les brevets du premier système radio. Mais, Marconi prétendra à tort en avoir déposé un plus tôt. C’est pourquoi ce dernier reçu le prix Nobel de physique, pensant qu’il était l’inventeur de la radio.
En 1883,
Nikola Tesla construit le premier moteur à induction à courant alternatif.
- En 1887, Nikola Tesla a réalisé cette énorme performance technologique. En inventant le courant alternatif qui est moins cher, plus facile à produire et à utiliser que le courant continu; il peut être distribué sur des distances beaucoup plus longues. La technologie a permis à des milliards de personnes dans le monde d’accéder à l’électricité dans leurs maisons.
- En 1890, Tesla invente la bobine Tesla. C’est un transformateur de courant alternatif à haute fréquence qui permet d’augmenter fortement la tension.
- En 1891, la bobine Tesla ou “le transformateur de Tesla” a été inventé, quelques années après l’apparition du courant alternatif. L’ingénieur voulait fournir de l’électricité au monde entier sans avoir besoin d’un gigantesque réseau filaire; cela l’a conduit à construire le fameux transformateur à noyau d’air pour générer des éclairs artificiels.
- En 1892, à l’âge de 36 ans, que Nikola Tesla a évoqué pour la première fois le concept d’énergie libre, à Londres, en expliquant que ce dont le monde a besoin, c’est d’une forme d’énergie propre, saine, bon marché et non polluante qui serait disponible en grande quantité. Pour le chercheur, cette forme d’énergie existe dans l’espace existant entre les atomes de matière. Elle prend le nom d’éther ou énergie du champ du vide.Plus tard, celui qui estimait que le magnétisme constitue le conducteur idéal pour capter l’énergie libre de l’espace et la mettre au service de l’homme a été le premier à concevoir une machine équipée d’électro-aimants, capable de s’autoalimenter. Elle fonctionnait en tirant son énergie de l’air environnant. En pratique, l’engin était équipé d’une bobine permettant d’emmagasiner une grande quantité d’énergie tout en n’en utilisant qu’une infime partie pour son propre fonctionnement.
- En 1896, Tesla met au point un système hydroélectrique qui permet de convertir l’énergie des chutes du Niagara en électricité, alimentant ainsi les industries de la ville de Buffalo.
- En 1898,il construit un bateau radiocommandé. L’automate certainement trop en avance sur son temps ne retint pas l’attention de beaucoup de monde. Peu voyaient l’intérêt d’une telle machine, tandis que d’autres pensaient à une supercherie.
- En 1899, il découvre les ondes stationnaires terrestres, ce qui est pour lui sa plus grande découverte. Il veut ainsi prouver qu’on peut transporter de l’énergie par le sol ou les hautes couches atmosphériques. Il construit alors un transformateur à haute tension surmonté d’une boule de cuivre placée à 37 mètres de haut. Au cours d’une expérience, il éclaire 200 lampes, sans aucun fil, situées à 40 kilomètres de distance !
- En 1921, il dépose le brevet d’un appareil volant à hélice et à décollage vertical, ressemblant aux hélicoptères actuels.
- En 1928, il dépose son dernier brevet qui reprend son appareil volant de 1921, auquel il apporte des améliorations.
Site Internet
Si le site n'est pas visible voici son URL:
Bibliographie
Pour citer cette page: (Tesla)
ABROUGUI, M & al, 2022. Nikola Tesla. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Nikola_Tesla>, consulté le 22, décembre, 2024
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Physicien
- Ingénieur électricien
- Ingénieur mécanicien
- Inventeur
- Domaine de l’énergie électrique (Concepts)
- Ingénieurie (Concepts)
- Écologie (Concepts)
- Physique nucléaire
- Informatique
- Système d’énergie polyphasique
- Concepts
- Naissance en 1856
- Naissance -
- 10 Juillet 1856 - Naissance
- Décès en 1943.
- Décès -
- 7 Janvier 1943. - Décès
- Sa jeunesse
- Ses études : de 1873 à 1882
- Sa carrière à partir de 1881
- Sa reconnaissance mondiale à partir de 1896
- Les inventions les plus connues de Nikola Tesla entre 1898 et 1928
- Personnalité - Site Internet