Objectivisme - Déterminisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
- Le déterminisme c'est la doctrine qui tient que certaines choses ou que toutes choses sont déterminées, c'est-à-dire que certains facteurs internes ou externes en fixent d'avance, de façon précise et exacte, les manières d'être et d'agir.
Une chose déterminée ne saurait être que ce qu'elle est ; dès que les éléments qui la composent sont posés, plus rien do ce qu'elle sera n'est laissé au hasard, au caprice, à la liberté : tout est fixé, arrêté, réduit à des termes entre lesquels il n'y a place pour aucune oscillai ion, pour aucun- choix, pour aucune incertitude. Elle est donc soumise à une inéluctable nécessité. Sans doute, le déterminisme conclut à l'existence d'une- nécessité dans le domaine auquel il s'applique, mais il y a un déterminisme partiel et un déterminisme universel , et le premier peut ne point s'étendre à tous les actes de l'homme. D'autre part, la nécessité que le déterminisme envisage est essentiellement une nécessité rationnelle, et rien ne s'y oppose davantage que la nécessité aveugle et capricieuse, au nom de laquelle le fatalisme prétend nier la liberté. Le déterminisme veut que l'acte soit le résultat de ses antécédents, qu'il soit rattaché à certaines conditions d'après des lois invariables, contenu entre des termes fixes. Selon Claude Bernard, Le mot déterminisme, a une signification différente de celle du mot fatalisme. Le fatalisme suppose la manifestation nécessaire d'un phénomène indépendant de ses conditions, tandis que le déterminisme n'est qu'une condition nécessaire d'un phénomène dont la manifestation n'est pas forcée. Aux yeux du savant, le déterminisme, c'est la relation nécessaire d'un phénomène avec ses antécédents, c'est la base de la loi naturelle. Le mot peut avoir une portée plus, étendue, mais toujours il suppose une nécessité soumise à. quelque règle rationnelle, accessible à l'intelligence.
- Définition de Popper:« Je désigne par déterminisme scientifique, la doctrine selon laquelle la structure du monde est telle que tout évènement peut être rationnellement prédit, au degré de précision voulu, à condition qu’une description suffisamment précise des évènements passés, ainsi que toutes les lois de la nature, nous soient données.
Il définit deux déterminismes à partir de deux définitions moins abstruses qu’elles ne paraissent au premier abord. Le « déterminisme scientifique » ou « déterminisme fort » auquel il s’intéresse « est la doctrine selon laquelle l’état de tout système physique clos à tout instant futur du temps peut être prédit, même de l’intérieur du système, avec n’importe quel degré de précision stipulé, en déduisant la prédiction de théories, en conjonction avec les conditions initiales… ». Pour Popper, le déterministe ne doit pas se contenter d’affirmer une conviction mais aussi montrer que l’évolution d’un système est toujours prédictible. Ce qui ne signifie pas – autre subtilité – qu’elle sera toujours prédite.
- Définition Bachelard:« Le déterminisme est une notion qui signe la prise humaine sur la nature. »
- Définition de Spinoza:“Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés”
- Définition de Sartre:“L’homme qui se croit déterminé se masque sa responsabilité”
- Définition de Valéry:“Le “déterminisme” est la seule manière de se représenter le monde. Et l’indéterminisme, la seule manière d’y exister”
L’objectivisme repose sur une hypothèse forte, celle du réalisme métaphysique, qui rejoint parfois le « réalisme naïf » : la raison et les données des sens nous permettent de connaître le monde tel qu’il est effectivement. La loi de causalité est un corollaire de la loi d’identité : "tout événement provient de l’action d’une entité" (causalité), et "ces entités agissent en fonction de leur nature" (identité). Comme la loi d’identité, la loi de causalité est envisagée comme "un axiome de l’existence", et en tant que tel, il est à la base de la connaissance et il ne peut être nié sans contradiction. Cependant, l’objectivisme rejette le déterminisme en ce qui concerne l’être humain : l’homme agit bien selon sa propre nature, mais cela ne signifie pas qu’il n’ait qu’une seule façon d’agir possible à un instant donné. L’objectivisme affirme donc le libre arbitre : la liberté de l’homme se manifeste par la liberté de sa conscience, liberté qui rend l’homme capable d’agir sans y être déterminé par des forces extérieures à sa conscience : les causes (physiques, naturelles ou matérielles) de son action sont seulement des causes "primaires", qui peuvent être modifiées par des causes "secondaires (mentales, culturelles ou spirituelles)
Conceptions erronées et origines possibles
- le déterminisme signifie la causalité.
- Le déterminisme et le fatalisme ont la même signification.
- Le déterminisme est un postulat.
- On puisse déterminer même si les conditions initiales ne sont pas suffisamment précises.
Conceptions: Origines possibles
- Le déterminisme tel qu’il est imaginé par Laplace repose sur l’idée que la prédiction des évènements futurs est possible, et cela avec une précision infinie, ce qui implique une connaissance infiniment précise de la condition initiale (l’univers à l’instant t).
- L’idée du déterminisme a germé au fur et à mesure que se développait la science classique basée sur des lois mathématisées (XVIIe-XVIIIe siècles). Le déterminisme exprime l’idée que les faits sont gouvernés par une nécessité aveugle, ce qui est en rupture totale avec la vision héritée des grecs anciens. En effet, si détermination il y avait chez les philosophes de l’Antiquité comme Aristote, elle était basée sur une conception finaliste de l’univers .
- Avant d’aller plus loin, notons que le terme déterminisme est d’usage assez récent. Il est utilisé au XIXe siècle par certains philosophes allemands. L’idée, nous venons de le voir, est plus ancienne. On la retrouve chez Leibniz sous les termes de détermination et de raison déterminante. La doctrine de la nécessité causale chez Leibniz repose sur le principe de raison suffisante, qui fait que les choses sont telles qu’elles sont et non autrement. La raison suffisante apparaît également chez Pierre Simon Laplace, avec la signification du déterminisme.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Nécessité / Fatalisme / Cause / Hasard / Raison / Ordre logique / Ordre réel / Lois rationnelles / Régularité des phénomènes /
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Objectivisme - Déterminisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand : | |||
Sur Wikipédia : | |||
Sur Wikiversity : | |||
Sur Universalis : | |||
Sur Khan Académie : |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- Extraire les conceptions des apprenants sur le déterminisme.
Pour que les apprenants réaliseront un changement conceptuelle ils passeront eux aussi par un conflit lorsqu’ils remarqueront que leur conception initiale naïve ne s’applique pas dans certains cas. Ils devront alors surmonter cela en cherchant à améliorer leur conception initiale, jusqu’à finalement arriver à la conception scientifique et réaliser un apprentissage significatif.L’apprentissage significatif consiste à donner du sens aux nouvelles connaissances acquises en les reliant à nos connaissances antérieures. Pour que cela se fasse au mieux, il est primordial que les connaissances existantes chez les apprenants soient comprises dans des structures cognitives stables, claires et organisées, afin d’améliorer leurs futurs apprentissages. Pour renforcer la stabilité de ces connaissances, il préconise d’utiliser des organisateurs avancés (advanced organizers), c’est-à-dire de présenter le contenu enseigné de sorte à aider les étudiants à relier, comparer et/ou différencier les nouvelles connaissances avec leurs connaissances existantes. Il faut réunir quatre conditions précises pour que ce changement conceptuel se produise (Posner et al. et Bêty (1982/2009, p. 13)) : Il doit y avoir une insatisfaction par rapport aux conceptions existantes ; Une nouvelle conception doit être intelligible ; Une nouvelle conception doit être plausible ; Une nouvelle conception doit être féconde, c’est-à-dire offrir plus de possibilités que la conception initiale. En effet, bien qu’on remarque parfois que des étudiants parviennent à changer leur conception alternative en la conception correcte, cela n’est jamais le résultat d’un changement immédiat. Au contraire, ce changement conceptuel est bien souvent le résultat d’un processus lent, s’étalant sur une durée de temps conséquente. De plus, il faut utiliser les conflits cognitifs de manière modérée. Enfin, il ne faut pas négliger la composante sociale.
Il est également important de retenir que le transfert des connaissances acquises à l’école vers des connaissances de tous les jours ne se fait pas facilement, alors que l’inverse
est vrai.
- Expliquer bien le concept et donner des exemples en biologie.
- Exemple 1: Le déterminisme génétique: Le déterminisme génétique est stricte, c'est à dire que la présence du gène dans un organisme est nécessaire et suffit, quoi qu'il en soit de la présence d'autre facteurs, à entrainer un certain phénotype. La présence de certain génotype détermine le sexe de l'individu( voir la page détermination du sexe A sur Didaquest).
- Exemple 2:Déterminisme mécanique dans le phénomène d'osmose: La différence de répartition des ions Na+ et K+ entre les milieux intra et extracellulaire entraine à la membrane cellulaire de fonctionnée comme une "pompe" capable de refouler le sodium vers le milieu extérieur contre le gradient de concentration. C'est la concentration intracellulaire et extracellulaire en sodium et potassium qui détermine le flux des ions Na+ et K+ entre le milieu intracellulaire et extra cellulaire.
- Exemple3:Le déterminisme marque un point avec la physique newtonienne à l’origine de la philosophie strictement déterministe du siècle des Lumières telle que la présente d’Alembert. Newton en effet explique et prédit le mouvement des objets célestes selon un processus qui ne laisse rien au hasard. Le monde est une horloge, nous dit Voltaire pour imager sa conception d’un univers soumis aux lois de la mécanique. Plus tard, Laplace expliquait à Napoléon – le Bonaparte qui avait un frère raisonnable – n’avoir pas besoin de l’hypothèse-Dieu.
Questions possibles
- Quelle est la différence entre le déterminisme et la causalité?
- Quelles sont les caractéristiques du déterminisme ?
- Quelle est la différence entre le déterminisme et le fatalisme ?
- Qu'y a-t-il de commun entre la nécessité des sciences naturelles du XVIIIe siècle et le déterminisme de Laplace ?
- Toute loi nécessaire est-elle déterministe ?
- Pourquoi l’univers obéit à des lois déterminées ?
- Est ce que le déterminisme est opposé à la liberté ?
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Déterminisme)
ABROUGUI, M & al, 2020. Objectivisme - Déterminisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Objectivisme_-_D%C3%A9terminisme>, consulté le 22, décembre, 2024
- Revue Philosophique de Louvain Année 1905 45 pp. 5-26
- https://www.persee.fr/doc/phlou_0776-5541_1905_num_12_45_1869
- https://la-philosophie.com/determinisme
- https://www.wikiberal.org/wiki/Déterminisme
- Livre: Morale et évolution biologique: entre déterminisme et liberté(Christine Calvien, CatherineEl-Bez)
- http://www.lmm.jussieu.fr/~sagaut/epistemologie-v14.pdf
- https://www.bruno-jarrosson.com/pour-en-finir-avec-le-determinisme-lapproche-de-karl-popper/
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Causalité - Conceptions
- Détermination - Conceptions
- Fatalisme - Conceptions
- Raison déterminante - Conceptions
- Régularité des phénomènes - Conceptions
- Prédiction - Conceptions
- Conceptions
- Nécessité - Conceptions
- Cause - Conceptions
- Hasard - Conceptions
- Raison - Conceptions
- Ordre logique - Conceptions
- Ordre réel - Conceptions
- Lois rationnelles - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions