Page web

De DidaQuest
une page Web

Modèle:Article connexe Une page web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page web est souvent constituée d'un document en Hypertext Markup Language (HTML) (ou XHTML) et d'images. Cependant, tout type de ressources ou d'assemblage de ressources, textuelles, visuelles, sonores, logicielles, peuvent constituer une page web.

Consultation

Une page Web se consulte soit en entrant directement son adresse Web dans un navigateur Web, soit en suivant un hyperlien se trouvant dans une autre page. Les navigateurs les plus utilisés affichent la page sur moniteur d'ordinateur dans une fenêtre et permettent de l'imprimer. Cependant, le langage HTML à la base de la plupart des pages Web a été conçu pour permettre la consultation sur du matériel varié : écrans de toute taille, terminal en mode texte, imprimante, dispositif braille, synthétiseur vocal[1]. Le terme page est donc généralement réducteur.

Bases techniques

Techniquement, une page Web est constituée d'une ou plusieurs ressources distinctes du World Wide Web. La principale ressource est généralement un document écrit dans le langage informatique HTML. HTML permet de contenir du texte et de définir l'adresse Web et la disposition dans la page d'autres ressources comme : des images, des animations, du sons, des applets et des documents inclus. Ceci permet d'intégrer dans une page des ressources provenant de n'importe quel serveur Web. Parfois une ressource à intégrer n'est pas accessible, et la page doit être consultée sans être complètement chargée.

Mise en page

Le langage HTML permet aux navigateurs Web d'adapter le rendu de chaque page aux conditions locales de consultation : dimensions de la fenêtre, fontes de caractères disponibles, préférences du visiteur. Entre un téléphone portable et une station de travail en passant par l'ordinateur personnel, ces conditions varient considérablement.

On appelle « design fluide » les méthodes de design qui permettent aux pages de s'adapter aux conditions de consultation. En revanche, on appelle « design fixe » la méthode qui consiste à figer la taille de chaque élément de la page et à n'obtenir un rendu idéal que dans une fenêtre de dimensions précises, avec une taille de fonte précise. Enfin de nombreux designs sont simplement imprévoyants et donnent un résultat plus ou moins illisible sur du matériel imprévus.

Types de page

La page d'accueil, ou home page, d'un site Web est la page correspondant à l'adresse racine du site. C'est la première page visitée par les quelques visiteurs qui entrent l'adresse du site dans leur navigateur.

Notes et références

Voir aussi

Modèle:Portail informatiqueam:ድረ ገጽ an:Pachina web ar:موقع ويب bar:Webseitn ca:Pàgina web da:Webside de:Webseite el:Ιστοσελίδα en:Web page eo:TTT-paĝo es:Página web eu:Web orrialde fa:وب‌گاه fi:Verkkosivu fy:Webstee gl:Páxina web he:דף אינטרנט hi:जालपृष्ठ hu:Weblap ia:Pagina web id:Situs web is:Vefsíða it:Pagina Web ja:ウェブページ ko:웹 페이지 lt:Tinklalapis lv:Tīmekļa lappuse mk:Веб страница mn:Вэб хуудас nl:Webpagina nn:Nettstad no:Nettside pl:Strona internetowa pt:Página web ro:Pagină Web ru:Веб-страница simple:Webpage sk:Webová stránka sl:Spletna stran sq:Faqja e internetit su:Ramatloka sv:Webbsida ta:இணையப் பக்கம் th:เว็บเพจ tl:Pahinang Web tr:İnternet sayfası uk:Веб-сторінка vi:Website vls:Website wo:Xëtu web yi:וועב סייט zh:網頁 zh-min-nan:Bāng-ia̍h