Plantes à fleurs

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



Blue-circle-target.png Caractéristiques des végétaux

A - Caractères fondamentaux des végétaux:

Par leur capacité de capter l'énergie solaire et de la transformer en matière organique. les végétaux sont la base de toute vie terrestre et constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire du règne vivant. certains caractères les distinguent du monde animal:

1 - capacité de synthèse:

Les plantes chlorophylliennes sont autotrophes: La plante synthèse sa matière organique à partir des substances minérales du sol et de CO2 atmosphérique transformant ainsi l'énergie lumineuse en énergie chimique par photosynthèse selon la réaction suivante: 6 C O2 + 6 H2 O .......... C6 H12 O6 + 6 O2.

La plante assure ainsi son propre approvisionnement en composés glucidiques et libère de l'O2 dans l'atmosphère par leur métabolisme. es végétaux occupent donc une place importante dans la biosphère. Ils constituent létape primordiale du cycle de carbone et de l'azote.

La plus part des végétaux synthétisent également de la cellulose autant que composant principal de la paroi. La présence de cette paroi autour de chaque cellule lui donne un caractère de rigidité mais tous les végétaux ne sont pas chlorophylliens comme les champignons et beaucoup d'entre eux adoptent un mode de vie hétérotrophe, exemple: bactéries et champignons.

La paroi de certains végétaux ne comporte pas de cellulose mais des composants très divers comme des mannanes (de mannose: longues chaines des Xylanes (Xylose: sucre à cycle de 5) chez les algues)) et de la callose et de la chitine chez les champignons.

Certains champignons Myxomycètes (champignons mous sans paroi ressemblant aux amibes) sont dépourvus de paroi et constituent des masses gélatineuses. Par contre certains animaux comme les Tuniciers sont capables de fabriquer de la cellulose.

2 - L'immobilité:

Les végétaux sont fixés ou ancrés sur un substrat et manifestent une sensibilité et une immobilité très délicates mais il existe des animaux immobiles comme les coraux et les spongiaires et des végétaux mobiles. Les algues unicellulaires (Chlamydomonas) ou algues coloniales (qui s'associent entre eux), exemple: Volvox.

De même de nombreuses bactéries peuvent s'émouvoir au moyen de cils ou de flagelles. De nombreuses organes végétaux ont leurs croissance orientée par des mouvements, exemple: Tropisone existe d'importantes réactions de sensibilité chez les cellules végétales lorsqu'elles sont stressées (sel, manque d'eau, lumière, chaleur, ...)

3 - Plasticité d'Adaptation à divers milieux:

On dit souvent que la plante est inféodée (a un habitat). Cette contrainte a fait développer divers stratégies d'exploitation des milieux puisqu'ils ne peuvent s'échapper à des conditions devenues défavorables par des actions de migration.???

Parmis ces adaptations, on remarque que la cellule végétale est peu sensible à la variation de son milieu intérieur. La pression osmotique (p.o.) peut varier considérablement sans perturber ces fonctions physiologiques.

La paléobotanique montre que pour l'évolution des formes végétales nouvelles se sont substituées à des formes plus primitives. D'importantes stratégies évolutives ont été developpées pour l'acquisition de la vie terrestre. La dissémination des spores, des grains et des fruits ont aussi permis de colloniser des régions très éloignées (par l'eau, le vent, les animaux ...).

4 - Capacité de regénération:

Les végétaux sont aussi doués de plasticité ce qui se traduit par un pouvoir de régénération et par un dispositif de multiplication. Ainsi un fragment de tige ou de feuille peut en s'adaptant redonner une plante. Cette potentialité est largement exploitée par la biotecnologie végétale (culture invitro et géni-génétique).

5 - Faible différenciation:

Même chez les végétaux supérieurs, les tissus sont plus ou moins complexes que chez les animaux et les organes ne comportent pas des cellules capables de migration (comme les cellules snguines). Par ailleurs, la différenciation de nombreuses cellules végétales est facilement réversible, c'est ce qu'on appelle la dédifférenciation, ce qui rejoint le caractère précedent (la regénération).

B - Place des végétaux dans la biosphère:

Le monde végétal est représenté aujourd'hui par environ 300 milles espèces diffèrentes. Leur importance est considérable non seulement dans la biosphère mais dans de nombreuses activités humaines.

Les végétaus chlorophylliens costituent le premier maillon des chaines alimentaires autant queproducteurs primaires dans le cycle de Carbone et de l'Azote.

Les végétaux non chlorophylliens sont à l'inverse des décomposeurs et participent au recyclage des matières organiques.

Enfin, il constituent l'essentiel de la biomasse renouvelable de l'écosystème (climat, sol, ..), terrestre et marin, et cette productivitée sera exploitée par les activités humaines.

C - Grandes lignes de la classification des végétaux actuels:

La séparation des végétaux en 2 grands groupes a été défini par Endlicher en 1821 et il s'agit des Thallophytes et des Cormophytes.

Opposition Thallophytes - Cormophytes:

Cette opposition repose essentiellement sur:

  • L'appareil végétatif: Les Tallophytes n'ont pas d'oranes, ni de tissus et se caréctérisent par un faible degré de diffèrenciation cellulaire. Les Cormophytes mettent en place: Tige, Feuilles et Racines et possèdent des groupements fonctionnels de cellules en tissus. Les Tallophytes sont très dépendant du milieu aquatique.
  • L'appareil reproducteur: Les gamètes et les spores des Tallophytes sont localisés dans les gamètocytes (pour les gamètes) et les sporocytes (pour les spores) [cyste = ampoule]. Chez les Cormophytes, ils sont donc des gamètanges et des sporanges. Les gamétanges sont de véritables organes par envellope pluricellulaire.
  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Plantes à fleurs sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Floraison /

Inflorescence / Graine / Fleur / Feuille

Sur Wikipédia :

Floraison / Inflorescence / Graine / Fleur / Feuille

Sur Wikiversity : Floraison / Inflorescence / Graine / Fleur / Feuille
Sur Universalis : Floraison / Inflorescence / Graine / Fleur / Feuille
Sur Khan Académie :

Floraison / Inflorescence / Graine / Fleur / Feuille



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie