Potentiel de membrane

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Le potentiel membranaire est négatif (ex.: - 70 mV) lorsque la charge en ions est plus négative en intra-cellulaire qu'en extra-cellulaire (et vice versa).

Le potentiel de repos correspond au potentiel de membrane d'une cellule excitable, en l'absence de stimulation. La dépolarisation est une modification du potentiel de membrane qui tend à lui donner un signe opposé à celui observé au repos (vers ou au-delà de 0). L'hyperpolarisation est une modification du potentiel de membrane qui tend à accentuer sa valeur. Certaines cellules comme les cellules nerveuses, les cellules musculaires sont dites excitables car elles possèdent la propriété de modifier l'entrée et la sortie des ions précédemment cités, à travers leur membrane, sous l'influence d'une stimulation (influx nerveux). Ceci a pour but de créer un potentiel d'action qui inverse les polarisations. La polarisation est l'accumulation d'ions d'un côté ou de l'autre de la membrane de la cellule.

  • Le potentiel gradué (ou potentiel local) est une modification locale et brève (dépolarisante ou hyperpolarisante) du potentiel membranaire.

Un potentiel local peut être: - un potentiel postsynaptique quand un neurone est stimulé par un autre neurone grâce à la libération d'un neurotransmetteur dans la fente synaptique. - un potentiel de récepteur quand un récepteur sensoriel est stimulé par une énergie (mécanique, thermique, photonique…). Dans le cas de dépolarisation, le poteitiel local augmente la probabilité de déclencher un potentiel d'action : S'ils sont trop faibles, la dépolarisation n'atteint pas la zone gâchette car il se perd dans la membrane plasmique : ils n'ont donc aucune influence sur la perméabilité axonale. S'ils dépassent une certaine intensité dite liminaire ou supraliminaire (au-dessus d'un seuil, -55mV), que ce soit seul ou par sommation, le potentiel local peut atteindre, dans le meilleur des cas la zone gâchette et déclencher un potentiel d'action. Dans le cas d'hyperpolarisation, le potentiel local diminue bien la probabilité de déclencher un potentiel d'action.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Potentiel de membrane sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Potentiel de repos /

Potentiel d'action / Dépolarisation / Hyperpolarisation / PPSE

Sur Wikipédia :

Potentiel de repos / Potentiel d'action / Dépolarisation / Hyperpolarisation / PPSE

Sur Wikiversity : Potentiel de repos / Potentiel d'action / Dépolarisation / Hyperpolarisation / PPSE
Sur Universalis : Potentiel de repos / Potentiel d'action / Dépolarisation / Hyperpolarisation / PPSE
Sur Khan Académie :

Potentiel de repos / Potentiel d'action / Dépolarisation / Hyperpolarisation / PPSE



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La technologie membranaire :la membrane agit comme un filtre très spécifique qui laisse passer l'eau, tandis qu'elle retient les solides en suspension et d'autres substances. Il ya plusieurs méthodes pour permettre aux substances de pénétrer la membranes. Il y par exemple l'application de hautes pressions, le maintient d'un gradient de concentration des deux côtés de la membranes et l'introduction d'un potentiel électrique.Il y a la micro, l'ultra filtration, la nano filtration et l'osmose inverse (ou hyper filtration).
  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie