Poumon
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Medecine / Biologie / SVT / Science / Anatomie / Radiologie / Physiologie / Sciences biologiques /
Justification
Définition écrite
- Organe principal de la respiration des mammifères où se font les échanges gazeux entre l'organisme et le milieu extérieur, constitué d'un tissu spongieux, extensible, très vascularisé
- Situés dans la cage thoracique et au-dessus du diaphragme, les poumons gauche et droit, sont enveloppés et protégés par la plèvre, membrane constituée de deux feuillets. Ils sont distincts et séparés en leur centre par le médiastin.
Les deux poumons ont pour rôle de réaliser les échanges gazeux entre le corps humain et l'air ambiant. Ces échanges ont lieu au niveau des alvéoles, où le sang est alors enrichi en oxygène et appauvri en dioxyde de carbone. C'est la différence de pression de CO2 et d'O2 entre l'alvéole et le capillaire qui induit l'échange, réalisé en 0,75 seconde. Le sang riche en dioxyde de carbone est apporté par l'artère pulmonaire directement depuis le ventricule droit du cœur. Pour assurer l'oxygénation des tissus pulmonaires, des artères bronchiques apportent du sang riche en oxygène. L'inspiration est assurée par les muscles intercostaux et le diaphragme. La dépression en résultant produit un appel d'air qui rempli les poumons. L'expiration est un phénomène passif, consécutif au relâchement musculaire, même s'il est possible de forcer l'expiration grâce aux muscles abdominaux et intercostaux. La régulation du rythme de la respiration est un phénomène inconscient, assuré par le système nerveux en fonction de la concentration en CO2 mesurée par des chémorécepteurs. Alors qu'au repos, environ 4 litres d'air et 5 litres de sang sont traités par minute, ces chiffres peuvent monter jusqu'à 160 litres d'air et 30 litres de sang lors d'un effort intense. Les voies aériennes supérieures (larynx, pharynx) jouent à la fois le rôle de chauffage (pour amener de l'air à 37°C au niveau des poumons) et de filtre pour éliminer bactéries et poussières, car les poumons sont stériles. Les poumons participent aussi à la régulation du métabolisme acido-basique et à la filtration du sang pour éliminer de petits caillots.
Chez l'homme, les poumons sont au nombre de deux, un gauche et un droit, reliés aux voies aériennes supérieures par la trachée. Le poumon droit est séparé en trois lobes (supérieur, moyen et inférieur), alors que le poumon gauche ne possède que deux lobes (supérieur et inférieur). Il est aussi plus petit, laissant de la place au cœur. La trachée se sépare en deux bronches, chacune se dirigeant vers un poumon. Les bronches se divisent successivement et de nombreuses fois, formant des bronchioles et finalement des conduits alvéolaires jusqu'aux alvéoles. Les alvéoles sont constituées de pneumocytes et de macrophages, pour une épaisseur de 0,2 micromètres. La surface totale des échanges gazeux est de 130 mètres carrés.
|
Poumon - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Poumon - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Outre les échanges gazeux, les poumons participent à d’autres fonctions, comme par exemple la régulation du métabolisme acido-basique ainsi qu’un rôle de filtration du sang en éliminant de petits caillots. Le poumon des Vertébrés prend son origine embryologique dans une excroissance du pharynx. Il est désormais admis que cette origine est différente de celle de la vessie natatoire. L’un des arguments fort est que les poumons sont une divergence de la paroi ventrale et non dorsale du pharynx.
Chez la majorité des serpents un seul poumon subsiste, le poumon droit, le gauche étant soit atrophié soit absent. On trouve un poumon gauche fonctionnel chez les espèces primitives de boa et de python. Ce poumon est vestigial ou complètement absent chez les autres serpents. Comme la majorité des organes internes des serpents, du fait de l’addition des vertèbres supplémentaires, il est allongé.
Un poumon trachéen, une extension à l’amont du poumon droit, qui permet la respiration lors de l’ingestion d’une proie. Une partie inférieure développée servant à régler l’équilibre hydrostatique chez les espèces aquatiques, comme la vessie natatoire chez les poissons. Les serpents ont une trachée soutenue par des anneaux cartilagineux qui la maintiennent béante y compris lors de l’ingestion d’une proie les empêchant ainsi de s’étouffer.
Le poumon droit est divisé en trois lobes (supérieur, moyen et inférieur), le gauche divisé en deux lobes (supérieur et inférieur). À gauche, la partie lingulaire du lobe supérieur correspond au lobe moyen droit, tandis que la partie culminale (culmen) correspond au lobe supérieur droit. Les lobes sont séparés par des scissures, deux à droite (la grande ou « oblique », et la petite ou « horizontale ») et une à gauche (l’oblique). |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre expiration - inspiration
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
- Quels sont les fonctions du poumon ?
- Quel est le structure du poumon ?
- Qu'est-ce que l'hématose ?
- On peut parfaitement vivre avec un seul poumon?
- Quelle est la principale cause de cancer du poumons ?
- Ou se trouve les poumons dans le corps humain?
- Qu’est-ce que le cancer du poumon?
- Quels sont les symptômes du cancer du poumon?
- Comment fonctionnent les poumons?
- Quels sont les maladies du poumon?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- le poumon est prescrite dans les programmes scolaires
- l'enseignant utilise juste les photos du manuels scolaire
- l'enseignant n'utilise pas des vidéos explique structure du poumon pour montrer sa composition et comment fonctionne
Aides et astuces
- Présenter aux élèves une animation flash ou une séquence vidéo qui illustre et explique la structure du poumon et le procédure de fonctionnement
- intégration des TIC pour éduquer les poumons: un usage créatif d’internet et une formation en ligne peuvent être mis en place dans le domaine du fonctionnement du poumon. Pour ce faire, on peut avoir recours, grâce à une plateforme, à la formation à distance via internet.
- Un spécialiste en médecine vient en classe pour expliquer aux élèves le rôle du poumon
- les jeux de rôle sont appréciés en classe pour traiter les sujets concernant l'échanges gazeux
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Poumon. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Poumon>, consulté le 22, décembre, 2024
- Sponsors Education
- Medecine (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- SVT (Concepts)
- Science (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Radiologie (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Sciences biologiques (Concepts)
- Dioxyde de carbone
- Cavités pleurales
- Appareil respiratoire
- Médiastin
- Lobe pulmonaire supérieur
- Artères bronchiques
- Échanges gazeux
- Ventilation
- Dioxygène
- Respiration
- Air
- Concepts
- Poumon
- Poumon (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique