Praxéologie
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
Le concept de « praxéologie » désigne une sorte d’interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent. Il permet d’envisager le caractère situé et incorporé dans les pratiques des savoirs de l’enseignant.
Pour une acception large de ce concept, se retrouve dans le sens que lui donne Chevallard (1997) dans le champ de la didactique en vue de caractériser l’étude des œuvres dans une institution donnée.
(Dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, une œuvre est définie comme une production humaine, dont les raisons d’être sont aussi importantes que l’œuvre elle-même (Chevallard, 1996).
Selon cet auteur, une praxéologie se compose:
- d’un bloc practico-technique (la praxis ou le savoir-faire), reliant une tâche à une technique permettant de l’accomplir;
- d’un bloc technologico-théorique (le logos ou le savoir), rattachant une théorie à une technologie. Ici, la théorie explique, justifie, voire produit la technique, elle-même justifiée, à un niveau encore plus abstrait, par la technologie.
Une praxéologie, telle que définie de ce point de vue anthropologique, conduit alors à redéfinir ce que l’on nomme communément savoir-faire et savoirs, en mettant en avant leurs nécessaires interactions.
Deux types de praxéologies sont nécessaires pour caractériser et modéliser l’activité professorale :
- une praxéologie disciplinaire, désignant la réalité spécifique à une discipline (mathématique, biologie, français, gymnique,...) qui peut se construire dans une classe;
- une praxéologie didactique, renvoyant à la manière dont peut se conduire l’étude de ce thème (Chevallard, 1999).
- Ces praxéologies s’actualisent à travers les gestes du professeur, qui s’expriment dans des tâches de « conception et d’organisation de dispositifs d’étude » et dans des « tâches d’aide à l’étude » (Chevallard, 1997). Les gestes professionnels sont ici définis comme l’ensemble des moyens que propose l’enseignant pour mener l’étude de sujets placés en position d’élèves.
Par exemple, les façons dont l’enseignant analyse, organise, conçoit et régule au cours du temps les dispositifs d’apprentissage relatifs révèlent les fondements théorico-technologiques des praxéologies disciplinaire et didactiques de l’enseignant. C’est donc en analysant les gestes de l’enseignant, que les praxéologies sont étudiées pour inférer, à partir de l’identification des blocs pratiques et théoriques les composant, les savoirs activés in situ.
- L’influence des convictions personnelles:
- - les savoirs activés in situ sont-ils marqués par des valeurs caractérisant chacun des enseignants ?
- L'influence institutionnelle
- - les savoirs activés in situ sont-ils marqués ou influencés par les appartenances ou les contraintes scolaires et institutionnelles du professeur; Par exemple, en arrière-plan des fondements théoriques, certains gestes de l’enseignant peuvent s’interpréter en regard des contraintes inhérentes à l’institution scolaire, et plus spécifiquement au contexte d’intervention que représente la classe dans l’établissement scolaire.
L'approche praxéologique considère que toute activité humaine consiste à accomplir une tâche t d’un certain type T, au moyen d’une technique τ, justifiée par une technologie θ, elle-même légitimée par une théorie Θ.
- Une activité peut donc être décrite à l’aide d’une organisation [T ; τ ; θ ; Θ] appelée praxéologie (ou organisation praxéologique) qui se compose :
- - d’un bloc practico-technique [T ; τ] qu’on peut qualifier comme étant le savoir faire ;
- - d’un bloc technologico-théorique θ ; Θ] qu’on peut qualifier comme étant le savoir
- Une tâche t, d’un certain type T, est ce qu’un sujet d’une institution doit accomplir. Elle prend la forme d’un énoncé dans un contexte précis. On fait l’hypothèse que tout type de tâches prescrit à un élève comme « T1 : porter et maintenir une solution à température » admet au moins une technique pour l’accomplir, par exemple « τ1 : utilisation d’un bain marie ».
|
Praxéologie - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Praxéologie - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ....... - ........
- Confusion entre ....... - ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2020. Praxéologie. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Prax%C3%A9ologie>, consulté le 21, novembre, 2024
- SAINT-ARNAUD, Yves. 1. Efficacité et praxéologie In : L'interaction professionnelle : Efficacité et coopération [en ligne]. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 2003 (généré le 14 mai 2020). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pum/10800>. ISBN : 9791036502538. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pum.10800.
- ..................
- ..................
- ..................