Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé humaine

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive sur la santé humaine sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : matière grasse /

alimentation / synthèse de l’huile / qualité de l'huile / bienfaits de l'huile

Sur Wikipédia :

matière grasse / alimentation / synthèse de l’huile / qualité de l'huile / bienfaits de l'huile

Sur Wikiversity : matière grasse / alimentation / synthèse de l’huile / qualité de l'huile / bienfaits de l'huile
Sur Universalis : matière grasse / alimentation / synthèse de l’huile / qualité de l'huile / bienfaits de l'huile
Sur Khan Académie :

matière grasse / alimentation / synthèse de l’huile / qualité de l'huile / bienfaits de l'huile



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’huile d’olive bénéficie d’une histoire très ancienne ! Pour preuve, l’olivier est le premier arbre mentionné dans la bible. Cette huile est tellement célèbre que nous lui devons l'étymologie des huiles. En effet, le terme « Olea », désignant l'huile en général, tire son origine du mot « olive » (le fruit). Quant aux racines géographiques de l’olivier, les botanistes ne sont pas unanimes. Certains le croient originaire d'Asie après avoir transité par l’Égypte, pour finalement conquérir l'ensemble du pourtour méditerranéen. Quoi qu'il en soit, l’olivier a, depuis, été introduit avec succès dans des régions bénéficiant du même type de climat : Californie du Sud, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Brésil et même Japon.
  • L'huile d'olive est un produit méditerranéen par excellence qui est crée sur tout le pourtour de la Mer Méditerranée grâce à de nombreuses plantations d'oliviers poussant au soleil. Encore trop méconnue, l'huile d'olive a pourtant des vertus sanitaires et culinaires hors normes. Élément indispensable de ce que l'on appel le "régime crétois" qui permet d'allonger la vie et de maintenir en bonne santé, l'huile d'olive est un secret de longévité très savoureux. L'utilisation de l'huile d'olive dans la cuisson et l'élaboration des plats permet de donner des saveurs ensoleillées à vos poissons, viandes et légumes. Une bonne ratatouille ne se cuisinent pas sans huile d'olive et un poisson en papillote est tellement meilleur arrosé d'huile d'olive ! Au delà de l'aspect gourmand, l'huile d'olive est une formidable source d'oligo-éléments et de bonne graisses qui entretiendront votre corps et prendront soin de votre santé. L'huile d'olive est meilleure que le beurre car pour le même résultat de cuisson, elle ne contient aucune graisse animale. De récentes recherches montrent même que l'huile d'olive est naturellement anti-cholestérol, elle participe à réduire les risque d'hypertension et garantit le bon fonctionnement du transit évitant la constipation. En élargissant les vertus de cette huile naturelle, certains chercheurs ont démontré qu'elle est un anti-douleur aussi efficace que certains médicaments et que sa consommation régulière permettrait de prévenir avec efficacité certains cancers comme le cancer du sein ou de la prostate. Enfin, et cet atout n'est pas négligeable aujourd'hui, à l'heure où l'apparence compte énormément, l'huile d'olive ralentit le vieillissement cutanée et prévient la formation de rides. Sans en abuser, ni en manger à la cuillère tous les jours, la simple utilisation de l'huile d'olive dans vos habitudes de cuisine devrait vous maintenir en bonne santé et cultiver votre gourmandise.
  • Si vous vous intéressez un tant soit peu à la cosmétique naturelle, vous avez certainement déjà entendu parler des huiles végétales. Parmi elles, l'huile d'olive est l'une des plus connues pour ses nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles.

Les bienfaits de l'huile d'olive pour la peau : grâce à sa composition exceptionnelle, l'huile d'olive est l'une des meilleures huiles végétales pour la peau : vitamines (A, C et D), minéraux (potassium, calcium, fer), acides gras essentiels ou encore oligoéléments. L'huile d'olive contient tous les actifs indispensables pour avoir une belle peau ! De plus, ses multiples actions lui permettent d'être adaptées à tous les types de peau. Si vous avez une peau mature, l'huile d'olive lutte contre les signes de l'âge, hydrate la peau et favorise le renouvellement des cellules. Enfin, si vous avez le teint un peu terne, cette huile végétale viendra tonifier et revitaliser la peau .

  • Les bienfaits de l'huile d'olive pour les cheveux : toujours grâce à sa composition 100 % naturelle et douce, l'huile d'olive est la star des huiles végétales pour prendre soin de vos cheveux. Grâce à elle, redonnez de la brillance et de la force à vos cheveux secs et/ou abîmés ;

Les bienfaits de l'huile d'olive pour les ongles : enfin, sachez que l'huile d'olive est excellente pour la beauté des ongles. Elle renforce efficacement les ongles mous et cassants tout en adoucissant les mains.

  • Les utilisations de l'huile d'olive pour la peau : pour la peau, l'huile d'olive peut s'utiliser de différentes façons : en tant que démaquillant, masque hydratant (huile d'olive/jaune d’œuf/miel) ou encore pure sur la peau pour l'hydrater et l'apaiser.
  • Les utilisations de l'huile d'olive pour les cheveux : si vous souhaitez faire briller vos cheveu, rien de mieux qu'un bain d'huile d'olive, que vous pouvez associer à d'autres huiles végétales (huile d'avocat, d'argan...). Il suffit de masser votre cuir chevelu avec la préparation, d'enrouler vos cheveux dans une serviette puis de laisser agir au moins 1h avant de rincer ;

Les utilisations de l'huile d'olive pour les ongles : trempez vos ongles une dizaine de minutes dans un bol d'huile d'olive pour redonner de la force aux ongles cassants. Vous pouvez également verser quelques gouttes sur vos cuticules pour les assouplir.

  • Comme de nombreuses femmes, vous êtes peut-être à la recherche d'une alternative naturelle aux cosmétiques chimiques pour hydrater votre peau. Les huiles végétales sont sans aucun doute l'une des meilleures solutions : huile d'olive, huile d'argan, huile d'amande douce ou encore huile de jojoba sont de véritables alliées pour la peau ! Pour en savoir plus sur l'huile d'argan, consultez notre article consacré aux 4 applications de l'huile d'argan.

Extraite de la plante « Simmondsia chinensis », originaire du Mexique et du sud des États-Unis, l’huile de jojoba a longtemps été utilisée par les aztèques pour ses nombreuses propriétés. Mais quels sont ses bienfaits et comment l'utiliser ?

  • L'huile, extraite des graines de la plante, doit être 100 % pure et choisie avec soin de façon à profiter de tous ses bienfaits. En effet, certaines huiles de jojoba sont coupées avec d’autres huiles végétales : évitez-les et préférez choisir une huile de jojoba.
  • L'huile de jojoba pour la peau : aujourd’hui, cette huile végétale est largement utilisée en cosmétique dans la formulation de soins hydratants et de savons. Et pour cause : entièrement naturelle, l’huile de jojoba hydrate, adoucit, démaquille et protège la peau contre les agressions extérieures. Sa teneur élevée en vitamine E est idéal pour illuminer les peaux ternes mais aussi pour prendre prévenir les vergetures et prendre soin de sa peau pendant la grossesse. Elle répare également les lèvres abîmées et déshydratées ;

L'huile de jojoba pour les cheveux : composée à 96% de céramides, qui lissent et renforcent la fibre capillaire, l'huile de jojoba est une alliée incontournable pour des cheveux en parfaite santé. Elle apporte souplesse et brillance à la chevelure en un rien de temps !

  • Le stress, un régime alimentaire déséquilibré ou l'utilisation de produits inadaptés peuvent affecter la croissance normale de vos cheveux. Si, comme des milliers d'hommes et de femmes, vous recherchez une solution simple et naturelle pour faire pousser vos cheveux rapidement, l'huile de ricin est certainement celle qu'il vous faut ! Grâce à Astuces-Pratiques, découvrez tous les bienfaits et les utilisations de l'huile de ricin pour les cheveux.
  • De nombreuses huiles végétales sont intéressantes et efficaces pour maintenir la bonne santé de notre chevelure : huile d'argan, huile d'avocat, huile de jojoba ou encore huile de coco. Toutes permettent de nourrir les cheveux en profondeur tout en leur apportant brillance et douceur. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'huile de coco pour nourrir ses cheveux, consultez notre précédent article sur le sujet : Nourrir ses cheveux avec de l'huile de coco.

Cependant, stimuler la croissance des cheveux demande l'utilisation d'une huile végétale à l'action bien spécifique, comme l'huile de ricin. Cette dernière est en effet très connue en cosmétique pour renforcer la chevelure, les ongles mais aussi les cils fins et abîmés. Vous souhaitez faire pousser vos cheveux rapidement ? L'huile de ricin saura répondre à vos besoins afin que votre chevelure retrouve force et souplesse pour longtemps.

Vous connaissez peut-être l'huile de ricin sous le nom d'"huile de castor", traditionnellement utilisé dans la formulation des cosmétiques. Rassurez-vous : cette appellation n'a rien à voir avec l'animal ! Il s'agit simplement de la célèbre huile de ricin, extraite des graines de la plante du même nom.

  • Une fois les graines récoltées, elles sont ensuite broyées pour obtenir l'huile de ricin, largement utilisée dans les cosmétiques, les soins capillaires et les soins des ongles. En effet, sa composition exceptionnelle permet à cette huile végétale d'être une alliée pour renforcer les cheveux secs et abîmés, les ongles cassants ou encore les cils fins et fragiles. Très riche en acides gras, l'huile de ricin permet une hydratation en profondeur.
  • L'huile de ricin s'utilise dans de nombreux cas :

pour favoriser la croissance et accélérer la repousse des cheveux : la composition et le mode d'action de l'huile de ricin font d'elle la meilleure huile végétale pour améliorer la croissance de vos cheveux ; pour dissimuler les taches brunes : l'huile de ricin s'avère également très efficace pour dissimuler les taches brunes sur la peau. En quelques semaines seulement, elles disparaissent ! pour renforcer les ongles et les cils : de la même manière que pour les cheveux, l'huile de ricin agit en profondeur pour renforcer les cils, les ongles cassants et adoucir les cuticules.Une fois les graines récoltées, elles sont ensuite broyées pour obtenir l'huile de ricin, largement utilisée dans les cosmétiques, les soins capillaires et les soins des ongles. En effet, sa composition exceptionnelle permet à cette huile végétale d'être une alliée pour renforcer les cheveux secs et abîmés, les ongles cassants ou encore les cils fins et fragiles. Très riche en acides gras, l'huile de ricin permet une hydratation en profondeur.

  • Une fois les graines récoltées, elles sont ensuite broyées pour obtenir l'huile de ricin, largement utilisée dans les cosmétiques, les soins capillaires et les soins des ongles. En effet, sa composition exceptionnelle permet à cette huile végétale d'être une alliée pour renforcer les cheveux secs et abîmés, les ongles cassants ou encore les cils fins et fragiles. Très riche en acides gras, l'huile de ricin permet une hydratation en profondeur.
  • L'huile de ricin s'utilise dans de nombreux cas :

pour favoriser la croissance et accélérer la repousse des cheveux : la composition et le mode d'action de l'huile de ricin font d'elle la meilleure huile végétale pour améliorer la croissance de vos cheveux ; pour dissimuler les taches brunes : l'huile de ricin s'avère également très efficace pour dissimuler les taches brunes sur la peau. En quelques semaines seulement, elles disparaissent ! pour renforcer les ongles et les cils : de la même manière que pour les cheveux, l'huile de ricin agit en profondeur pour renforcer les cils, les ongles cassants et adoucir les cuticules.


  • L'avantage de l'huile de ricin, et des huiles végétales en général, c'est que son utilisation est simple, rapide et économique. Pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits pour les cheveux, vous devrez suivre les étapes suivantes :

sur cheveux secs, commencez pas bien brosser votre chevelure et à la diviser en parts égales pour faciliter l'application de l'huile ; versez une noisette d'huile de ricin dans la paume de votre main puis appliquez sur une première partie de vos cheveux, de la racine jusqu'aux pointes. Réitérez la procédure jusqu'à recouvrir totalement votre chevelure ; réalisez de légers massages puis enroulez vos cheveux dans une serviette chaude. L'idéal est de laisser poser l'huile de ricin toute une nuit (ou au moins 1 heure) ;

L*’huile d’avocat est une huile végétale extrêmement riche en acides gras essentiels, qui nourrissent les cellules de la peau. Par conséquent, elle est excellente comme soin hydratant quotidien en offrant douceur, luminosité et élasticité à la peau. Si vous pensez qu'une huile végétale laisse une peau grasse et luisante, détrompez-vous : l’huile d’avocat est l’une des huiles végétales les plus rapidement absorbées par la peau. Grâce à tous les éléments nutritifs qu’elle contient, elle permet de renforcer la barrière cutanée et de limiter les effets des radicaux libres sur la peau.

  • L’huile d’avocat est une huile végétale extrêmement riche en acides gras essentiels, qui nourrissent les cellules de la peau. Par conséquent, elle est excellente comme soin hydratant quotidien en offrant douceur, luminosité et élasticité à la peau. Si vous pensez qu'une huile végétale laisse une peau grasse et luisante, détrompez-vous : l’huile d’avocat est l’une des huiles végétales les plus rapidement absorbées par la peau. Grâce à tous les éléments nutritifs qu’elle contient, elle permet de renforcer la barrière cutanée et de limiter les effets des radicaux libres sur la peau.
  • Raison pour laquelle l'huile d'avocat est souvent conseillée comme soin anti-âge pour les peaux matures grâce à ses propriétés anti-oxydantes et régénérantes. Mais sa douceur fait aussi d'elle une alliée des peaux sèches et sensibles ainsi que pour soulager certaines affections de la peau (acné, eczéma, dermatite...).
  • Pour utiliser l’huile végétale d’avocat en tant qu’huile hydratante pour le visage et le corps, il suffit de l’appliquer seule ou en association avec d'autres huiles végétales comme l’huile d’argan par exemple. Vous pourrez alors profiter des vertus de chacune d'entre elles. Pour en savoir plus sur l'huile d'argan, consultez notre précédent article sur les 4 applications de l'huile d'argan.

vous pouvez refaire ce masque capillaire jusqu'à 4 fois par semaine pour un résultat optimal.

bio.................................................................................


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie