Santé

De DidaQuest
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Cette définition est celle du préambule 1 de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l'embryon, voire des gamètes à celui de la personne âgée.

Elle se présente donc plutôt comme un objectif, que certains jugeront utopique puisqu'elle classe, selon le pays étudié, de 70 à 99 % des gens comme n'étant pas en bonne santé ou malade. Selon René Dubos, l'« État physique et mental relativement exempt de gênes et de souffrances qui permet à l'individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans le milieu où le hasard ou le choix l'ont placé », qui présente la santé comme la convergence des notions d'autonomie et de bien-être.

LA SANTÉ SELON LA CHARTE D’OTTAWA

1) La santé est une ressource de la vie quotidienne, ce n’est pas un but en soi mais bien un moyen, parmi d’autres, qui participe à l’épanouissement des personnes. Ce n’est pas « être en bonne santé » qui est épanouissant, mais le fait d’être en bonne santé qui donne la possibilité de faire des choses épanouissantes. 2) La santé est un concept positif, on ne se limite pas à la défi nir par la négation. Ce qui participe de la bonne santé, ce n’est pas seulement « je ne suis pas malade », mais aussi « je suis heureux ». 3) La santé est un concept qui met en valeur l’importance des ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques des personnes. L’environnement et les caractéristiques individuelles des personnes sont pris en compte. Cette conception de la santé intègre les interactions permanentes entre les individus et leur environnement (qui comprend les autres personnes, l’air qu’on respire, l’habitation, le lieu de travail, le fait d’habiter en ville ou à la campagne, les lois régissant la société où l’on vit…).

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png