L'énergie solaire
L’énergie est fournie par les rayons du soleil. Le soleil est la source d’énergie la plus puissante et cette énergie est gratuite, il n’y a qu’à l’exploiter ! On retrouve 2 formes de technologies : L’active, qui transforme l’énergie solaire en électricité ou en chaleur qui s’utilise directement, comme les panneaux photovoltaïques ou encore les chauffe-eaux solaires par exemple. La passive, consiste quant à elle à bien orienter les bâtiments par rapport au soleil ou à utiliser des matériaux spéciaux et des modèles architecturaux qui permettent d’exploiter l’énergie solaire.
Les éoliennes
La force éolienne est connue et exploitée depuis des milliers d’années au travers des moulins à vent et de la navigation, par exemple. Aujourd’hui, nous pouvons exploiter cette énergie à l’aide d’hélices spéciales qui emmagasinent le vent et de machines qui le transforment en énergie électrique. Les éoliennes sont installées sur terre et en mer dans des endroits où le vent atteint une vitesse élevée et constante.
l'énergie hydraulique
L’eau est une source renouvelable puisqu’elle se régénère Sa force est connue et exploitée depuis des milliers d’années au travers des barrages, des moulins à eau et des systèmes d’irrigation. Plusieurs technologies permettent d’exploiter l’énergie produite par la chute ou le mouvement de l’eau. Les roues à aubes peuvent la transformer directement en énergie mécanique (moulin à eau), tandis que les turbines et les générateurs électriques la transforment en électricité
L'énergie géothermique
L’énergie géothermique désigne l’énergie créée et emmagasinée dans la terre sous forme thermique. Elle est parfois libérée à la surface par des volcans ou des geysers, mais elle peut aussi être accessible à tout moment, comme dans les sources d’eau chaude. La géothermie peut servir à produire de l’électricité ou à chauffer et refroidir. L’énergie est extraite de réservoirs souterrains enfouis très profondément et accessibles grâce au forage, ou de réservoirs plus proches de la surface. L’énergie géothermique peut également être employée dans un but domestique, grâce aux petites pompes à chaleur, par exemple.
L'énergie marine
C’est une énergie renouvelable très peu exploitée jusqu’ici. Elle désigne l’énergie produite par les vagues et les marées, ainsi que l’énergie thermique de l’océan chauffé par les rayons du soleil. Les océans, qui couvrent presque 70 % de la surface du globe, pourraient constituer la source d’énergie renouvelable du futur, même si, pour l’instant, leur exploitation pour produire de l’électricité n’est pas rentable.
L'énergie de la biomasse
L’utilisation de la biomasse remonte au temps où l’homme découvrait le feu et se servait encore du bois pour se chauffer et cuire ses aliments ! Il s’agit de l’énergie contenue dans les plantes et les matières organiques. La biomasse des plantes provient du soleil, quand la plante, grâce à la photosynthèse, absorbe l’énergie solaire. Ensuite, les animaux absorbent à leur tour ces plantes ! La biomasse provient de divers secteurs et matières comme le bois, les récoltes (cultivées spécialement pour la production d’énergie ), les résidus agricoles et forestiers, les déchets alimentaires et les matières organiques issues des déchets municipaux et industriels.
|