La respiration

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

  • La respiration est un échange gazeux entre les cellules de l'atmosphère. Cet échange permet l'absorption d'oxygène nécessaire aux cellules et au rejet du dioxyde de carbone.

La respiration est la fonction par laquelle les cellules oxydent des substances organiques et qui se manifeste par des échanges gazeux Les deux processus d'inhalation (inspiration) et d'exhalation (expiration) forment le mouvement de respiration chez les animaux, comme l'Homme.


L'anatomie du système respiratoire permet l'échange de gaz produits dans les poumons. L'air pénètre dans les voies respiratoires à travers les narines externes du nez puis passe à travers la cavité nasale, pour une inhalation, où il est filtré à travers les muqueuses et les poils nasaux, des vibrisses.

Dans les poumons, les bronches continuent de se diviser en plus petites structures connues sous le nom de bronchioles, qui se divisent jusqu'à ce qu'elles se terminent par les minuscules structures en forme de ballon dans lesquelles se produit l'échange gazeux, les alvéoles. Chaque alvéole est revêtue d'un tensioactif, un détergent qui réduit la tension de surface et empêche l'alvéole de s'effondrer sur elle-même. Un réseau de capillaires entoure chaque alvéole pour transporter de l'oxygène et du dioxyde de carbone. La ramification et la taille minimale des alvéoles permettent une superficie exceptionnellement grande pour l'échange de gaz (environ 100 m2).

Chez l'Homme, le poumon gauche est légèrement plus petit que le poumon droit. Il contient également seulement deux lobes, tandis que le poumon droit en contient trois. Pourquoi? C'est en raison de la position du coeur dans la cavité thoracique.

Les poumons eux-mêmes sont contenus dans la cavité thoracique (le thorax), qui contient également le coeur. La paroi thoracique forme l'extérieur de la cavité thoracique. Les membranes connues sous le nom de plèvre entourent chaque poumon. La plèvre forme un sac fermé contre lequel le poumon se développe. La surface adjacente au poumon est la plèvre viscérale, et la partie externe est la plèvre pariétale.

  • Respiration interne et externe

On distingue la respiration interne et externe. La respiration externe permet l’échange gazeux dans les poumons. En inspirant, nous inhalons l’oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone. Chaque inspiration peut contenir jusqu’à quatre litres d’air.

La respiration interne est un processus biochimique qui permet de libérer l’oxygène dans les cellules et de produire de l’énergie pour le corps. Une fois oxydé, le glucose des aliments que nous ingérons se décompose en CO2 et en eau. Ce processus libère de l’énergie, stockée sous forme de molécule d’adénosine triphosphate (ATP). Le corps humain a besoin d’ATP pour le fonctionnement du cerveau et des muscles, pour la digestion, ainsi que pour tous les autres processus physiologiques.





  • Niveau de formulations

Ce concept peut être étudié à différents niveaux. - Sous l'angle des manifestations extérieures des mouvements respiratoires et de la ventilation pulmonaire, puis des organes en cause dans ces mouvements ; c'est l'aspect mécanique de la respiration.

- En fonction des échanges gazeux qui se font au niveau des alvéoles pulmonaires et au niveau des cellules.

Le rôle du sang apparaît alors. L'étude des différents organes respiratoires peut être envisagée ainsi que les milieux de vie correspondants : c'est l'aspect physico-chimique de la respiration.

- Au niveau cellulaire, avec la réaction globale de la respiration, en faisant intervenir un paramètre nouveau : le nutriment ou combustible. Cette approche est une porte ouverte sur le concept de nutrition (sens strict) ; c'est l'aspect cellulaire de la respiration.

- Au niveau mitochondrial, en entrant dans l'intimité des réactions de la dégradation du glucose, vers le transfert des électrons et la signification du potentiel redox, jusqu'à la production de l'AT.P. : ce sont les aspects cyto-biochimiques et énergétiques de la respiration. ...................................................................... ....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png La respiration - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La respiration - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • التنفس عن طريق القصبات الهوائية: وهي خاصة ب: 1- الحشرات 2- بعض الحيوانات مفصلية الأرجل 3- الجراد. ...

التنفس بواسطة الخياشيم: هدفها: زيادة السطح التنفسي المواجه للوسط المائي. ... التنفس بواسطة الرئتين التنفس في مفصليات الأرجل التنفس في الرخويات التنفس في شوكيات الجلد التنفس في الأسماك التنفس في البرمائيات التنفس في الزواحف التنفس عند الطيور التنفس في الثدييات


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie