Standard IMS-LD
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheIMS-LD : Instructional Management System Learning Design
- Un Learning Design ou scénario pédagogique est défini comme une description d’une méthode permettant à un apprenant d’atteindre certains objectifs d’apprentissage par la réalisation de certaines activités pédagogiques ordonnées, dans un environnement d’apprentissage.
- En complément de SCORM, qui s’intéresse surtout aux pédagogies de transfert, IMS-LD (IMSLD, 2003) ou Instructional Management System Learning Design est une norme qui vise à apporter des éléments de pédagogie dans un système d’apprentissage en ligne. Il s’agit d’un langage de modélisation des processus d’apprentissage basé sur les travaux de Koper (Koper, 2001). Il a été conçu pour la définition de scénarii d'apprentissages et d'interaction pour les créateurs de contenu ou de cours. Il aide les concepteurs à modéliser : qui fait quoi, quand et avec quelles ressources et quels services pour réaliser des objectifs d’apprentissages. Il définit la structure d'une unité d'apprentissages comme « pièce » : un ensemble « d'actes » composés de « partitions » associant des « activités » à des « rôles » (enseignant, apprenant,…).
- Pour faciliter la production de la spécification ainsi que son implémentation, LD a été divisé en trois parties :
- - Niveau A : contient l’ensemble des structures de base incluant : Activités, Environnements, Pièces, Actes, Rôles, Services ;
- - Niveau B : ajoute des Propriétés et Conditions au niveau A. Ceci permet la personnalisation, le séquencement et l’interaction plus élaborés en se basant sur le profil de chaque apprenant ;
- - Niveau C : ajoute les notifications au niveau B. Une notification est déclenchée par la réalisation d’un Résultat, et rend une activité exécutable et disponible pour un Rôle.
Chaque niveau est représenté dans des fichiers XML séparés. Le niveau B et C intègrent et étendent le niveau précédent.
L'utilisation du IMS-LD peut permettre de définir le déroulement des interactions Homme-Machine pendant la phase d’exécution et d’utilisation des objets pédagogiques. Les normes définies dans le contexte de l’apprentissage en ligne permettent de s’assurer d’une certaine interopérabilité et utilisabilité au travers de scénarii.