Système veineux

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Anatomie du système veineux Le sang revient au cœur par les veines. Il existe pour cela 3 réseaux au niveau des membres inférieurs :

Réseau veineux profond

Un réseau veineux profond, axe principal à gros débit, solide, à forte paroi, protégé par les muscles qui l'entourent, drainant 95% de la circulation de retour (veines fémorales et poplitées).

Réseau veineux superficiel

Un réseau veineux superficiel, axe secondaire à faible débit et aux parois souples, car situé sous la peau, il draine environ 5% de la circulation de retour. Il est constitué par la veine saphène interne qui se jette dans la veine fémorale (à hauteur de la crosse) et par la veine saphène externe qui s'abouche dans la veine poplité.

Veines «perforantes»

Entre les deux réseaux existent des veines dites «perforantes» qui relient les veines saphènes aux veines profondes, comme les barreaux d'une échelle relient ses deux montants.


Sens de la circulation

Veine1.gif
Veine2.gif

Chaque système veineux (veines profondes, veines saphènes, veines perforantes) est pourvu de valvules qui s'opposent au reflux du sang conséquence de la pesanteur (surtout en position debout). A cause de ces petits replis implantés face à face dans la veine et jouant le rôle d'une porte à deux battants, la circulation sanguine se fait des veines superficielles vers les veines profondes et le sang remonte des pieds vers le cœur.


Les deux réseaux veineux superficiels et profonds drainent le sang du membre inférieur. Une partie du sang issu du réseau superficiel passe dans le réseau profond grâce au jeu normal des valvules.

La valvule veineuse, lorsqu'elle fonctionne normalement, s'oppose au reflux sanguin qui tend à faire redescendre le sang vers les pieds. Lorsque la valvule est altérée, l'étanchéité n'est plus assurée et le sang reflue.