TIC
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction |
Définition |
Réseau Conceptuel |
Media |
Conceptions |
Questions |
Education & Formation |
Aides & Astuces |
Contrainte d'Enseignement |
Bibliographie |
/ Technologies de l’information et de la communication (Français) / Information and Communication Technologies (Anglais) / تكنولوجيا المعلومات والاتصالات (Arabe)
Définition écrite
|
Définition graphique
|
- l’Informatique est une science traitant de la conception, de la réalisation, de l’évaluation, de l’utilisation et de la maintenance de systèmes de traitement de l’information, et incluant le matériel, les logiciels, les aspects humains et organisationnels, ainsi que leurs implications industrielles, commerciales, administratives et politiques.
- L'audiovisuel c'est un ensemble des matériels, techniques et méthodes d'information, de communication ou d'enseignement fondée sur la sensibilité auditive et visuelle de l'élève en associant le son et l'image.
- Technologie numérique qui intègre sur le même support des ressources médiatiques diverses, comme le son, l’écrit, l’image fixe ou animée, et la possibilité de l’interactivité.
- Internet est un réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux.Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde comme le courrier électronique, le web, le transfert de fichiers ...etc.
- Télécommunication c'est l'ensemble de technologies et techniques de transmission à distance d’informations avec des moyens à base d'électronique et d'informatique. Actuellement elle désigne l'utilisation d'équipements électroniques associés à des réseaux analogiques ou numériques comme le téléphone fixe ou mobile, la radio, la télévision ou l'ordinateur.
- Télématique c'est l'ensemble des techniques et des services qui associent les télécommunications et l'informatique.
- Interface graphique interactive est appelée communément la GUI (Graphical User Interface) qui présente un dispositif de dialogue Homme Machine (WYSIWYG) désignant la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre.
- Au niveau éducatif:
- Sensibiliser les enseignants aux diverses utilisations des TIC dans leur enseignements.
- Orienter les enseignants vers la conception d’activités pédagogiques utilisant les concepts, les méthodes, les techniques, les outils et les ressources de formation qu’offrent les TIC.
- Au niveau d'une entreprise:
- Savoir utiliser au mieux ces TIC dans un but de productivité, de diffusion de l’information.
- Adaptabilité du travail en fonction des postes.
- Confusion entre TIC et TICE
- Confusion entre TIC et NTE
- Comment faire face au changement du rapport enseignant/élève ?
- Comment faire face à l’explosion de l’information et de la communication ?
- Comment réagir avec des élèves qui ont un accès rapide à toutes sortes d’informations et qui sont plus à l’aise que nous pour trouver l'information ?
- Est‐ce que faire apprendre à l’aide des technologies veut dire modifier le contact avec les élèves jusqu’à le supprimer complètement ?
- Comment enseigner en étant séparé physiquement des élèves sans les voir, sans les regarder dans les yeux ?
- Portail Formation Gratuite
- Multisites Educatifs
- Sur DidaQuest
- Sur le Portail Didactique.info
- Sur le Portail Questions / Réponses
- Concept Sur Wikipedia
- Concept Sur Wikiwand
- Concept Sur Wikiversity
- Convergence = nouvelles possibilités = Changement de notre rapport à l’Information, au Temps et à la Distance. Cela implique dans le monde de l’enseignement l'apparition de nouveaux outils permettant d’améliorer les méthodes pédagogiques (apprentissage, interactivité, etc.) & a plus grande échelle, le réseau Internet, les autoroutes de l’information, logiciel multimédia interactif modifient notre façon de vivre et de travailler.
- Intégrer les TIC dans ca pratique d'enseignement: C’est d’abord s’analyser soi‐même comme enseignant et réfléchir sur ses conceptions et ses pratiques pédagogiques + C’est aussi reconnaître que l’environnement des adolescents d’aujourd’hui a changé. Pour pouvoir concevoir dans le cadre de son enseignement des activités utilisant leurs concepts leurs méthodes leurs techniques leurs outils.
- Les contraintes d’ordres matériels et physiques: se sont les contraintes relatives à l’infrastructure des TIC comme l'Absence des ordinateurs « ou en panne » en salle de classe, le Nombre insuffisant d’ordinateurs opérationnels, le Nombre d’ordinateurs connectés à Internet est insuffisant, le Débit reliant à internet est primitif, Le nombre insuffisant de périphériques, l'Absence de logiciels éducatifs, l'Absence de contenus éducatifs adaptés aux programmes scolaires, l'Absence de stratégie pour l’entretien et le renouvellement du matériel.
- Les contraintes relatives au développement professionnel des enseignants :Le manque de connaissance de l’utilisation des TIC en éducation crée chez les enseignants revient aux: Manque de confiance en soi, Des attitudes négatives, Crainte d’échec devant les élèves et ses paires, Sentiment d’anxiété devant l’utilisation de l’ordinateur en classe.
- Les contraintes relatives à la politique d’intégration des TIC en éducation : La politique d’intégration des TIC en éducation reste floue en Tunisie. En effet, l’absence de clarté et le manque de cohérence de cette politique d’une part, sa mise en place et les résultats estimé d’autre part, constituent les défis de l’usage des TIC en éducation. En effet, cette politique doit être fondée sur des études et orientations claires, précises et selon un processus bien planifié, mis en œuvre et évalué.
- Les contraintes relatives au système éducatif lui-même: Les conditions de travail des enseignants dans les institutions éducatif Tunisienne n’encourage pas l’utilisation des TIC en éducation et pour cause: L’effectif très élevé des apprenants par classe, Le système d’évaluation « trop rigide » adopté, Manque de temps, Absence d’encouragement pour ceux qui utilisent les TIC à l’Ecole.
D’une manière générale les difficultés que nous avons pu relever dans le système éducatif Tunisien sont comme suit :
- Des pannes fréquentes d’électricité ou de réseau
- Absence de connexion Internet ou de réseau dans certains établissements;
- Le matériel informatique usé, quantité limitée et mal entretenu
- Un accès limité aux salles informatique
- Absence d’une orientation politique nationale claire des TIC en enseignement
- Peu de temps réservé aux élèves pour les familiariser à l’utilisation les TIC
- Manque de financement, l’évolution technologique rapide et les nombreux coûts indirects liés à l’achat de matériel informatique
- Peu de formation continue offerte aux personnels
- Absence de reconnaissance aux enseignants faisant preuve d’innovation pédagogique avec les TIC
- Attitude négative de certains enseignants ou dirigeants
- Le manque d’intérêt, la méconnaissance ou la peur face aux TIC manifestée par certains enseignants âgés.
- URL :
- https://www.wikipedia.org/
- http://www.larousse.fr
- http://www.linternaute.com
- http://www.techno-science.net
- Bibliographie :
- ..................
- Page Supervisée par: