Théorie chromosomique de Sutton et Boveri

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Cette théorie a permis d’expliquer les mécanismes de l'hérédité mendélienne.
  • Theodor Boveri et Walter Sutton ont développé indépendamment la théorie chromosomique en 1902, Boveri en étudiant le développement embryonnaire chez l’oursin et Sutton lors de ces travaux sur la méiose chez la sauterelle.
  • La proposition de Sutton et Boveri en 1902, que les chromosomes sont les facteurs de l'hérédité mendélienne fut controversée jusqu’à sa démonstration en 1915 par les travaux de Thomas Hunt Morgan chez la mouche Drosophila melanogaster.
  • Pour Sutton, le support des l'hérédité sont donc bien les chromosomes. Il se pose cependant la question de savoir si un chromosome porte un seul caractère ou plusieurs.
  • Boveri a constaté qu'en cas de double fécondation (polyspermie) et de séparation des cellules au stade embryonnaire 4 cellules, les larves d’oursin ne survivent pas. Ce phénomènes est du à la répartition inégale du nombre de chromosomes chez chaque larve et, en outre, de la répartition des chromosomes par paire qui peut être dans ce cas aléatoire (une larve peut se retrouver en triploïdie pour un chromosome déterminé). Boveri a démontré ainsi, que le rôle des chromosomes est fondamental chez les êtres vivants.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Transgénèse et construction d’organismes génétiquement modifiés (O.G.M) : La capacité d’introduire dans un organisme un gène (modifié ou étranger) conduit à la production d’un organisme transgénique acquérant des propriétés nouvelles.
  • Dépistage et diagnostic génétique : identifier une pathologie d’origine génétique : dépistage et diagnostic d’une maladie génique - dépistage et signes diagnostiques de la trisomie.
  • Thérapie génique somatique : on peut pallier à la déficience d’un gène par une thérapie génique somatique.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie