Types trouble de l'apprentissage

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Dyslexie
  • Dysphasie
  • Dyscalculie
  • Dysgraphie
  • Dysorthographie
  • TDA/H

More-didaquest.png Types trouble de l'apprentissage - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Types trouble de l'apprentissage - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

  • Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :
  • Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
  • Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
  • Le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)

Ces troubles sont associés au :

  • Trouble du langage oral (dysphasie)
  • Trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture)
  • Déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
  • Applications pour dyslexiques

Voici une sélection des applications pour dyslexiques:

  • Atélecture : l’apprentissage de la lecture en orthophonie

Cette application prépare et accompagne l’apprentissage de la lecture ainsi que les prérequis au langage écrit. Au fil des 20 épreuves qui sont proposées sous forme ludique, l’algorithme s’adapte aux réussites et aux faiblesses du joueur. Les techniques utilisées sont basées sur les pratiques des orthophonistes. Les jeux sollicitent les enfants dyslexiques ou dysphasiques dans 4 grands domaines : mémoire ; conscience phonologique ; capacité visuoattentionnelle ; lecture. Chacune de ces 20 épreuves offre 10 à 15 niveaux de difficulté pour un entrainement sur-mesure. La version payante propose entre autres la possibilité de sélectionner soi-même les épreuves afin de privilégier certaines compétences, et donne la main sur la création de nouvelles activités pour personnaliser au maximum l’application.

  • Orthophonie Top Consigne

Cette application disponible uniquement sur iOS (c’est son plus grand défaut), vient en aide de façon ludique, aux élèves qui présentent des troubles d’apprentissage liés à des difficultés de compréhension. Parfois, l’échec scolaire n’est pas lié à une discipline en particulier, mais plutôt à la méthode d’enseignement. C’est le cas notamment des enfants dyslexiques et dysphasiques pour lesquels, quel que soit le domaine d’activité, la consigne de l’exercice peut être un obstacle de taille. Il suffit souvent de quelques aménagements spécifiques à la dyslexie ou à la dysphasie pour que les instructions soient mieux comprises et assimilées par l’élève. C’est l’un des enjeux de Top Consigne ! L’application propose des jeux avec 8 sortes de consignes différentes qui se combinent entre elles afin de motiver l’enfant à se dépasser progressivement. Le jeu utilise une interface claire, très imagée, des activités attractives et permet de créer ses propres consignes pour mieux cibler les difficultés de l’enfant.

  • Bloups !

Réconcilier les enfants dyslexiques avec l’apprentissage de la lecture, voici l’enjeu de cette application pédagogique développée par une orthopédagogue. Bloups ! s’adresse également à tous les lecteurs de niveau débutant à intermédiaire. La technique utilisée repose sur la lecture syllabique. Le rythme des défis à relever s’appuie sur les progrès de chaque utilisateur. Grâce à cette application de lecture, l’enfant améliore sa vitesse de lecture, apprend à décoder et acquiert l’automatisation de la lecture des sons composés et complexes ou, on, in, ouin, aille… Avec une aventure peuplée de petits monstres, l’activité invite à découvrir de nouveaux mondes au bout d’un certain nombre de succès. L’aspect ludique est très agréable et l’enfant progresse aisément.

  • Les Ptits Monstres DYS

Plus qu’une application de lecture, Les Ptits Monstres Dys est un véritable petit journal quotidien. L’objectif numéro 1 est l’accessibilité. Comment ? En utilisant un domaine qui passionne tous les enfants entre 6 et 12 ans : l’actualité et le monde dans lequel ils évoluent. Avec un contenu adapté et attractif, des modes de lectures au choix (en couleur, en mode vocal ou spécifique pour les DYS), Les Ptits Monstres Dys permet aux enfants de lire des actualités à leur niveau, dans leur domaine de prédilection (culture, sport, insolite…). Ce petit journal quotidien est participatif puisqu’il offre la possibilité de rédiger ses propres articles comme un vrai petit reporter ! Les activités s’étendent aussi à des quizz pour tester les connaissances. Un concentré de bonnes idées pour apprendre, découvrir et progresser.


(Extraits de Ora Visioconsultation)


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie