Végétarisme
Le végétarisme s'est implanté il y a fort longtemps. On en faisait déjà mention dans l’Ancien Testament : « Je vous accorde tout herbage, portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits ». Certains interprètent cela comme une directive à Adam et Ève de ne pas manger de viande.
Plusieurs philosophes de l'Antiquité grecque étaient végétariens. En raison de ses écrits sur le sujet, Pythagore, est d’ailleurs considéré comme le père du végétarisme. On a longtemps appelé « pythagoriciens » les individus qui excluaient la viande de leur alimentation. Au fil des époques, de nombreux autres penseurs célèbres - comme Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Mahatma Gandhi et Albert Einstein - ont adopté le végétarisme.
Ce qui n’empêche pas les végétariens de manger des produits d’origine animale :
Les Ovo-lacto-végétariens mangent des produits laitiers et des oeufs, Les lacto-végétariens ne mangent pas d’oeuf mais conservent les produits laitiers,
Les végétariens stricts, c’est-à-dire qui ne consomment aucun produit d’origine animale et qui ne consomment pas quotidiennement au moins 500 mL de boisson de soja enrichie en vitamines B12 et D, sont à risque de développer une carence pour ces deux vitamines.