Valorisation des margines

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Valorisation des margines par épendage

Les margines présentent les caractéristiques d’un bon fertilisant et leur mise en valeur en agriculture peut constituer une excellente solution de valorisation.


Dans le cas de la tunisie: La méthode d’utilisation des margines comme fertilisant par épandage dans les oliveraies a été testée par l’Institut de l’Olivier sur une période de dix ans et des résultats satisfaisants ont été obtenus. En effet, l’apport des margines dans les oliveraies peut être bénéfique et constituer un amendement naturel des sols sableux pauvres en matières organiques à des doses de 50 m³ par hectare.

Exemples de recommendations et de règles qui doivent être appliquées pour une utilisation rationnelle des margines par épandage:

  • la dose maximale des margines à épandre correspond à 50 m³ par hectare et par an et ce, selon une périodicité d’une année sur deux,
  • l’épandage des margines doit être suivi très rapidement (deux à trois jours) de leur enfouissement par labour,
  • la dispersion des margines doit être uniforme,
  • le ruissellement doit être évité pendant l’opération d’épandage,
  • les margines doivent toujours être utilisées pendant les périodes de repos des cultures arboricoles (donc de novembre à février où la végétation est en

repos hivernal),

  • éviter que les margines mouillent les feuillages (les feuilles d’olivier par exemple),
  • éviter l’épandage des margines ou l’utilisation du compost dans des secteurs où des aquifères très vulnérables sont utilisés pour l’alimentation en eau potable.

Valorisation par épandage dans les cultures

Les margines sont des effluents très riches en éléments fertilisants. Les apports moyens en éléments fertilisants sur la base d’un épandage de 50 m³/ha/an sont les suivants :

PARAMÈTRES UNITÉS KG/HA APPORT PAR HA
Matière organique MO 200 à 900
Azote total N 25 à 100
Phosphore P2O5 30 à 100
Potasse K2O 175 à 550
Magnésie MgO 7 à 75
Calcium CaO 7 à 50

En moyenne, le pressage de 1 à 1,2 t d’olives produit 1 m³ de margines. Ces variations sont souvent liées au lavage préalable ou non des olives ou à l’humidification des pâtes durant le pressage.