Webquest: L'éducation à la sexualité dans un contexte arabo-musulman/Introduction

De DidaQuest
  • Cette activité est un exemple de WebQuest articulé à l’éducation à la sexualité dans un contexte arabo-musulman. L'ensemble de ce travail pourra être utilisé comme tel, ou être adapté, par toutes personnes réalisant des séquences de formations formelles ou non formelles autour de l'éducation à la sexualité.


  • L'éducation à la sexualité s'inscrit dans un projet global d'éducation à la santé et à la citoyenneté, elle concerne les jeunes afin de leur permettre d'adopter des attitudes de responsabilité individuelle, familiale et sociale. Le cadre scolaire de ce type d'éducation ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles, mais il est inéluctablement complémentaire surtout en ce qui concerne la précision de l'information.

"Tous nos jeunes sont avides de connaissances autour de la sexualité, et quand ils questionnent sur la sexualité ce n’est pas précisément la pratique sexuelle (elle n’est pas une fin en elle-même chez nos jeunes) mais la découverte de leur corps. Il existe une méconnaissance du corps ; de leur toilette intime (fille ou garçon) au risque de s’exposer à la grossesse non désirée. Beaucoup de questions par rapport à la taille de leurs organes génitaux, au cycle menstruel normal, aux perturbations cycliques et sur tout ce qui pourrait exposer une jeune fille ou un jeune homme à l’infertilité dans son avenir reproductif si elle ou il ne se soigne pas suffisamment à l’avance."


  • De façon plus spécifique, ce travail présente comment peut être mis en place, dans un enseignement des sciences de la vie et de la terre (SVT), une approche éducative articulée à une WebQuest et un DidaQuest. L'approche ainsi utilisée est une démarche d'apprentissage centrée sur l'élève, inspirée du [socio-constructivisme] et intégrant les Technologies Informatiques de Communication . Il s’agit, plus spécifiquement, d’inciter l’élève à entrer dans un processus didactique de «quête guidée sur Internet». Cette guidance peut être optimisée lorsqu’elle est accompagnée d’une approche articulée :
    • à une étude des conceptions relatives à l’éducation à la sexualité, menée en Tunisie,
    • à l’adaptation des techniques générales d’élaboration de webQuest,
    • aux apports théoriques et pratiques de la didactique.

Ainsi, dans un contexte didactique, les webQuest peuvent être une stratégie au service d’un enseignement pluridisciplinaire formel ou informel, démarche qui sollicite la motivation, l'engagement des élèves, la pensée critique et nourrit la formation des compétences.



Revenir à la page

Fairytale key enter-2.png