Windev

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


WinDev inclut en standard un ensemble d'éditeurs qui composent l'Atelier de Génie Logiciel : éditeur d'analyse (description des données), éditeur de fenêtres, éditeur de requêtes SQL, éditeur d'états, éditeur de tests automatisés, éditeur d'aide, éditeur d'images, éditeur UML, éditeur de code, éditeur de télémétrie, robot de surveillance, audit d'application, éditeur de dossier RGPD…

Sous WinDev, les fenêtres et états sont typiquement créés à l'aide d'un éditeur visuel. Les différents champs sont créés sous l'éditeur, et leurs paramètres sont définis à l'aide d'assistants de paramétrage visuels nommés « 7 onglets ». Chaque champ dispose en moyenne d'une centaine de paramètres. Cet éditeur ne génère pas de code mais crée un objet WinDev (fenêtre ou état).

WinDev utilise son propre langage de programmation, le WLangage.

L'éditeur d'interface graphique permet de créer des IHM par glisser-déplacer. Il permet également de choisir un modèle de charte graphique parmi un ensemble proposé et d'en créer de nouveaux.

Bien que prévu initialement pour Windows, WinDev supporte aussi GNU/Linux pour les applications avec et sans interface graphique, mais aussi Mac OS X (via archives Java) . Cependant, l'environnement de développement supporte uniquement Windows1.

WebDev et WinDev Mobile permettent d'utiliser le même langage de programmation (WLangage), et les mêmes concepts (analyse, fenêtre, états, composants, classes…), pour la génération de sites Web et d'applications mobiles.

WinDev utilise des formats de fichier propriétaire sous forme binaire. Ce qui impose l'utilisation exclusive du gestionnaire de source maison (GDS) et restreints les recherches dans le code au moteur de recherche de l'EDI. Le code ne peut pas être édité via un logiciel classique et surtout ne peut être mis sous contrôle de version dans un système standard tel que Subversion, Git ou Mercurial, par exemple. Le développeur WinDev est ainsi contraint à un ensemble d'outils totalement intégrés.

La programmation s'effectue typiquement dans les composants graphiques, en saisissant directement le code dans les événements proposés.


More-didaquest.png Windev - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Windev - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Création des applications windows.
  • Création des applications Linux.
  • Création des applications avec liaison base de données (monoposte ou client serveur).
  • Création des applications mobile avec windev mobile.
  • Création des applications web avec webdev.

(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie