Xénobiotique

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • DÉFINITION

xénobiotique , nom masculin Sens 1 Chimie Substance chimique non contenue dans le corps humain considérée comme toxique. Exemple : Les pesticides sont considérés comme des xénobiotiques puissants. Leur inhalation sur une moyenne ou longue durée est très mauvaise pour la santé.

  • En écologie et science de la vie, ce qui est xénobiotique désigne, en général, ce qui est étranger à la vie: substances ou molécules étrangères à la biosphère.

Par extension en chimie, les molécules xénobiotiques sont des molécules chimiques de synthèse étrangères à l'organisme et résistantes à la biodégradation.

  • En toxicologie, toute substance étrangère au consommateur qui peut causer des troubles plus ou moins importants est considérée comme xénobiotique. Ce sont des polluants, des contaminants et des résidus de produits agrochimiques et vétérinaires.

Plus généralement, une substance possédant des propriétés toxiques même à faible concentration est qualifiée de xénobiotique.


Définition graphique


Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Xénobiotique sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : toxicité /

perturbateur endocrinien / biotransformation / dose-effet / dose-réponse

Sur Wikipédia :

toxicité / perturbateur endocrinien / biotransformation / dose-effet / dose-réponse

Sur Wikiversity : toxicité / perturbateur endocrinien / biotransformation / dose-effet / dose-réponse
Sur Universalis : toxicité / perturbateur endocrinien / biotransformation / dose-effet / dose-réponse
Sur Khan Académie :

toxicité / perturbateur endocrinien / biotransformation / dose-effet / dose-réponse



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Où sont les xénobiotiques ?
  • Les xénobiotiques sont des produits de synthèse, pour la plupart issus de l’industrie agrochimique et pharmaceutique, autrement dit les pesticides et les médicaments. Le xénobiotique en lui-même n’est pas dangereux. La toxicité vient de la réaction complexe entre le corps étranger et la structure moléculaire de l’organisme sur laquelle il vient se fixer.
  • L’action des antibiotiques sur le corps humain est basée sur le principe des xénobiotiques. Les pesticides, de la même manière, protègent les végétaux tout en modifiant leurs propriétés : perte de goût, ralentissement de la croissance, couleurs plus ternes, etc.
  • Dans le secteur alimentaire, de nombreuses substances étrangères entrent en contact avec la nourriture. Ces xénobiotiques voyagent à travers les emballages ou peuvent apparaître à l’issue de la cuisson. Les phtalates, par exemple, sont des résidus de plastique très toxiques responsables de la contamination de nombreux aliments.

Toxicité et pollution des xénobiotiques

  • L’inhalation ou l’ingurgitation de xénobiotiques, même en petites quantités, sont très dangereuses pour la santé à moyen et long termes. Il existe une infinité de xénobiotiques différents, dont les effets varient en fonction de l’organisme avec lequel ils entrent en contact.
  • La toxicité peut se manifester de façon cancéreuse, agir sur les voies sanguines, dégrader le système immunitaire ou les fonctions reproductrices.
  • La cigarette et l’alcool contiennent d’autres types de xénobiotiques, particulièrement addictifs. Encore une fois, l’action d’un corps étranger dépend de la quantité présente dans l’organisme et de son temps d’exposition. Ainsi, le tabagisme passif, s’il reste toxique, est moins dangereux pour la santé que le tabagisme actif.
  • L’écotoxicologie est la science qui étudie les effets des xénobiotiques sur les écosystèmes. À l’échelle moléculaire, les scientifiques partent à la recherche des traces étrangères qui contaminent les organismes et polluent les milieux. Ces substances persistantes s’accumulent dans la nature et dérèglent les écosystèmes .


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement

{{Fiche Didactique Idées-Enseignement |Idées-Enseignement=

Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie