Xampp
XAMPP est un ensemble de logiciels libres. Le nom est un acronyme venant des initiales de tous les composants de cette suite. Ce dernier réunit le serveur Web Apache, la base de données relationnelle et système d’exploitation MySQL (ou MariaDB) ainsi que les langages scripts Perl et PHP. L’initiale X représente tous les systèmes d’exploitation possibles, à savoir Linux, Windows et Mac OS X.
Apache : le serveur Web open source Apache est utilisé mondialement et permet de délivrer des contenus Web. MySQL/MariaDB : avec MySQL, XAMPP se compose de l’un des systèmes de gestion de base de données relationnelle les plus populaires au monde. En combinaison avec le serveur Web Apache et le langage script PHP, MySQL sert à l’enregistrement de données pour des services Web. Les versions actuelles de XAMPP favorisaient MariaDB à l’insu de MySQL comme gestionnaire de base de données. PHP : Il s’agit d’un langage script côté serveur permettant de créer des pages Web ou applications dynamiques. PHP peut être mis en place sur toutes les plateformes possibles et est compatible avec divers systèmes de base de données. Perl : le langage script Perl est utilisé pour l’administration système, le développement Web et la programmation en réseau. De plus, des applications Web dynamiques peuvent être programmées de la même manière que PHP.
En dehors des composants principaux, la distribution gratuite d’Apache comprend divers outils selon chaque système d’exploitation comme le serveur Mail Mercury, l’application d’administration de base de données PhpMyAdmin, le logiciel d’analyse de données Webalizer, OpenSSL, Apache Tomcat ainsi que FileZilla ou ProFTPd.
C’est un produit qui s’installe très rapidement, facilement et qui fournit un ensemble complet de services pour faire tourner un serveur Web. Cette solution est très pratique pour créer un serveur de développement. Il permet d’avoir un serveur de test en quelques clics, sans avoir à choisir ni à connaître les différents services à installer.
Les utilisateurs souhaitant connaître un peu plus en profondeur le fonctionnement d’un serveur Web et ceux ayant besoin d’un serveur de production, se tourneront vers un serveur LAMP. Contrairement à XAMPP, LAMP permet d’installer uniquement les services dont on a besoin et permet également de régler les problématiques de sécurité. De plus, LAMP s’installe facilement via les dépôts.
XAMPP est disponible pour GNU / Linux, mais aussi pour Microsoft Windows et Apple Mac OS