Catégorie:Vitamine (toxicité)

De DidaQuest

Vitamine A

Les effets toxiques de la vitamine A apparaissent lorsque les protéines qui la fixent sont saturées, engendrant une libération de vitamine A pouvant attaquer les cellules. En règle générale, le surdosage d'origine alimentaire est rare, il peut cependant avoir lieu chez les sujets prenant des compléments en vitamine A. L'hypervitaminose provoque des nausées, des douleurs abdominales, des diarrhées et une perte de poids. Le système nerveux et le système musculaire peuvent aussi être touchés et causer des symptômes tels que perte d'appétit, irritabilité, nervosité, fatigue, insomnie, maux de tête et faiblesses musculaires.


Vitamine D

Un excès de vitamine D engendre des concentrations élevées de calcium dans le sang. Le calcium peut alors former des calculs rénaux. Un niveau élevé de calcium peut également entraîner une calcification des vaisseaux sanguins, ceci est tout particulièrement dangereux au niveau des artères du cœur et des poumons et peut même être fatal. D'autres symptômes de toxicité de la vitamine D sont la perte d'appétit, des maux de tête, des faiblesses, la fatigue, une soif excessive, l'irritabilité et l'apathie.

Vitamine E

Une intoxication peut avoir lieu si des suppléments sont pris en grande quantité, mais cela arrive plus rarement que dans le cas des vitamines A et D. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, faiblesses, vertiges, fatigue et problèmes visuels .

Vitamine K

Seules les personnes prenant des suppléments hydrosolubles en vitamines K peuvent être sujets à une intoxication en vitamine K. Les symptômes : hémolyse des globules rouges, jaunisse et dommages cérébraux.


Vitamine B1

Une prise excessive de thiamine affecte le système nerveux. Elle entraîne des réactions d'hypersensibilité, pouvant conduire à une irritabilité, à des faiblesses, des maux de tête, et des insomnies. Le système sanguin peut être affecté, causant une accélération du pouls.

Vitamine B2

Aucun symptôme de toxicité n'est connu concernant la riboflavine.

Vitamine B3

Le surdosage de niacine agit comme une drogue au niveau du système nerveux, des lipides et du glucose sanguin. Différents symptômes comme des vomissements, une langue enflée et des évanouissements peuvent apparaître. De plus, ceci peut influer le fonctionnement du foie et engendrer une baisse de la tension artérielle.


Vitamine B6

Un apport excédentaire et prolongé en vitamine B6 peut engendrer des troubles neurologiques, parfois irréversibles. Cela commence par un engourdissement des pieds, plus tard cela peut se traduire par une perte de sensation au niveau des mains et un engourdissement de la bouche. Difficultés pour marcher, fatigue et maux de têtes sont d'autres symptômes de toxicité. Lorsque l'apport en vitamine B6 est réduit, ces symptômes diminuent, mais ils ne disparaissent pas toujours complètement.

Folate

Les symptômes de toxicité sont la diarrhée, l'insomnie et l'irritabilité. Par sa relation proche avec la vitamine B12, une forte dose en folate peut masquer une carence en vitamine B12.

vitamine B12

Il n'y a pas de symptômes de toxicité associés à la vitamine B12

L'acide Pantothénique

Les symptômes de toxicité sont des diarrhées occasionnelles et de la rétention d'eau.

La biotine ou Vitamine B8

Le surdosage toxique en biotine est normalement inexistant.

Vitamine C

Les symptômes de toxicité sont des nausées, des crampes abdominales, des diarrhées, des maux de têtes, de la fatigue et de l'insomnie. Elle peut aussi interférer les tests médicaux ou causer une miction excessive et la croissance de calculs rénaux.Categorie: Vitamine (concepts) Categorie: Vitamines (Conceptions) Categorie: Nutriments Categorie: Biologie - Vitamine Categorie:Vitamine avitaminose Categorie:Vitamine toxicitéCategorie: SVTCategorie: Lexique vitamines

Pages dans la catégorie « Vitamine (toxicité) »

Cette catégorie comprend 2 pages, dont les 2 ci-dessous.