La Psychologie Positive (LPP)

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
La psychologie positive.jpg

Puce-didaquest.png Traduction

Traduction.jpg




More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Autres définitions :

Selon Jean-Philippe Ackermann La psychologie positive est une science du bonheur qui se fonde sur des méthodes et des techniques s’intéressant à la joie, au bien-être et au bonheur.

LPP

More-didaquest.png La Psychologie Positive (LPP) - Historique (+)

Définition graphique


Ing-connaissance.pngCarte Conceptuelle La Psychologie Positive






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La Psychologie Positive (LPP) - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

la psychologie positive est profondément influencée par les outils et les méthodes d'enseignement apprentissage qui doivent, à leurs tours, prendre en considération les intelligences de chaque apprenant.

  • La méthode TMA fournit un exemple patent de l’application de la psychologie positive sur le plan organisationnel. Le test d'évaluation TMAest « un système intégré pour la sélection, le développement et l'évaluation des collaborateurs. Elle permet de répertorier, de manière rapide, détaillée et scientifique, les motivations et les talents des collaborateurs, en faisant le lien avec les compétences. .
  • L'education positive se base sur l’idée que les conditions d’un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l’épanouissement des élèves La bienveillance et l’empathie
  • L’application de la psychologie positive au niveau de la classe engendre le FLOW
    LE FLOW.png
    défini par l’European Flow Researchers Network.De nombreux travaux scientifiques mettent en évidence que le flow a d’importantes répercussions sur l’évolution de soi, en contribuant à la fois au bien-être et au bon fonctionnement personnel…
  • La psychologie positive incite l’apprenant à s’impliquer dans l’activité et, par conséquent, les élèves deviennent plus actifs. Ils sont satisfaits et fortement engagés dans leurs travaux. En outre, les élèves, qui sont enthousiastes, sont plus productifs et innovants
  • Attention

    Cette éducation positive mène l’élève à apprendre dans la joie et à s’impliquer positivement dans le processus d’apprentissage. Ce qui permet, par conséquent, de faciliter ses activités cognitives, de stimuler le Flow, de développer sa créativité et sa productivité et surtout d’améliorer le rendement de ses résultats scolaires.

    (+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles




Puce-didaquest.png Questions possibles


Aides et astuces


Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie