Différences entre versions de « Trames et cartes conceptuelles »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 +
* Outil proposé par Novack Concept Mapping Novak, 1972 ; mouvement du Béhaviorisme)
 +
Les cartes conceptuelles sont basées sur la théorie d'assimilation d'Ausubel et la théorie de l'apprentissage du Dr. Novak, qui s'intéressent à la façon dont les individus apprennent de nouvelles informations en incorporant de nouvelles connaissances dans celles qu'ils possèdent déjà. Le Dr. Novak a ainsi expliqué :
 +
« Tout apprentissage significatif implique l'assimilation de nouveaux concepts et de nouvelles propositions au sein de structures cognitives existantes. »
  
* Outil proposé par Novack Concept Mapping Novak, 1972 ; mouvement du Béhaviorisme)
+
À travers l'apprentissage significatif, dont nous discuterons plus avant ci-dessous, l'intégration de nouveaux concepts dans notre structure cognitive de connaissances se produit en reliant les nouvelles connaissances à des concepts déjà assimilés. Les cartes conceptuelles fournissent une démonstration visuelle de ces relations entre les concepts au sein de notre structure cognitive. L'origine de la carte conceptuelle s'appuie sur le constructivisme, qui s'intéresse à la façon dont les apprenants construisent activement la connaissance.
* Les cartes conceptuelles sont basées sur la théorie d'assimilation d'Ausubel et la théorie de l'apprentissage du Dr Novak, qui s'intéressent à la façon dont les individus apprennent des informations nouvelles en incorporant de nouvelles connaissances dans des connaissances qu'ils possèdent déjà. Le Dr Novak a ainsi expliqué :
+
 
« Tout apprentissage significatif implique l'assimilation de nouveaux concepts et de nouvelles propositions au sein de structures cognitive existantes ».
+
* Une carte conceptuelle est un schéma ou un outil graphique qui représente visuellement les relations entre des concepts et des idées. La plupart des cartes conceptuelles représentent des idées sous forme de boîtes ou de cercles (également appelés nœuds). Ces idées sont structurées de manière hiérarchique et reliées par des lignes ou des flèches (aussi appelées arcs). Ces lignes sont accompagnées de mots de liaison et de syntagmes qui expliquent les liens entre les concepts.
* À travers l'apprentissage significatif, dont nous discuterons plus avant ci-dessous, l'intégration de nouveaux concepts dans notre structure cognitive de connaissances se produit en reliant les nouvelles connaissances à des concepts déjà assimilés. Les cartes conceptuelles fournissent une démonstration visuelle de ces relations entre les concepts au sein de notre structure cognitive. L'origine de la carte conceptuelle s'appuie sur le constructivisme, qui s'intéresse à la façon dont les apprenants construisent activement la connaissance.
 
* Une carte conceptuelle est un schéma ou un outil graphique qui représente visuellement les relations entre des concepts et des idées. La plupart des cartes conceptuelles représentent des idées sous forme de boîtes ou de cercles (également appelés nœuds). Ces idées sont structurées de façon hiérarchique et reliées par des lignes ou des flèches (aussi appelés arcs). Ces lignes sont accompagnées de mots de liaison et de syntagmes qui expliquent les liens entre les concepts.
 
  
 +
* Les premières trames conceptuelles furent élaborées à l'INRP au cours de différentes recherches en didactique des sciences expérimentales.
 +
Une première définition formulée par A. Giordan (1987, p. 93) :
 +
"Ces trames ont pour fonction d'analyser la matière enseignée en mettant en relations internes et externes chacun des concepts ; les relations internes sont celles qui lient les notions constitutives de concepts à elles-mêmes, les relations externes celles qui lient un concept à ceux qui lui sont limitrophes."
  
* Les premières trames conceptuelles furent élaborées à I1 INRP au cours de différentes recherches en didactique des sciences expérimentales.
+
* Le Guide du formateur en didactique des sciences (Astolfi et al., à paraître) résume ce travail ; il répertorie différents concepts didactiques et des dispositifs de formation afin d'aider les formateurs. Les trames conceptuelles y sont présentées comme des modélisations graphiques qui permettent de figurer les réseaux conceptuels.  
* Une première définition formulée par A. Giordan (1987, p. 93) : "Ces trames ont pour fonction d'analyser la matière enseignée en mettant en relations internes et externes chacun des concepts ; les relations internes sont celles qui lient les notions constitutives de concepts à elles-mêmes, les relations externes celles qui lient un concept à ceux qui lui sont limitrophes. "
+
"Ce sont des outils pour visualiser les concepts, l'interactivité et la hiérarchie des notions constitutives."
* Le Guide du formateur en didactique des sciences (Astolfi et al., à paraître) résume ce travail ; il répertorie différents concepts didactiques et des dispositifs de formation, afin d'aider les formateurs. Les trames conceptuelles y sont présentées comme des modélisations graphiques qui permettent de figurer les réseaux conceptuels. "Ce sont des outils pour visualiser les concepts, l'interactivité et la hiérarchie des notions constitutives. "
 
  
  
Ligne 69 : Ligne 72 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
  
* Une '''carte conceptuelle''' est un graphique constitué par un ensemble de bulles contenant uniquement les mots définissant chaque concept, reliées entre elles par des flèches figurant les liens, ceux-ci étant explicités par un commentaire pour chaque flèche.
+
Les cartes et les trames conceptuelles sont des outils visuels structurés destinés à représenter spatialement et à mettre en relation des concepts, des définitions, des procédures, voire des questions. Leur élaboration peut s'inscrire dans diverses perspectives, allant de la simple exposition de contenus à un support d'apprentissage. Elles peuvent également servir de base pour des questionnements et des réflexions, ainsi que comme outils d'analyse et de comparaison.
* Une '''trame conceptuelle''' est un graphique constitué par un ensemble de bulles contenant une définition ou une explication pour chaque concept, pouvant être lues indépendamment et reliées entre elles par des flèches sans commentaire.  
+
 
* Les cartes et les trames conceptuelles sont des représentations spatiales de concepts, très utilisées en didactique des sciences expérimentales.
+
* Une carte conceptuelle est un graphique constitué par un ensemble de bulles contenant uniquement les mots définissant chaque concept, reliées entre elles par des flèches représentant les liens, ceux-ci étant explicités par un commentaire pour chaque flèche.
        (Abrougui Mondher; TD : REPRESENTATIONS SPACIALES CARTES ET TRAMES CONCEPTUELLES)
+
 
 +
* Une trame conceptuelle est un graphique constitué par un ensemble de bulles contenant une définition ou une explication pour chaque concept, pouvant être lues indépendamment et reliées entre elles par des flèches sans commentaire.
 +
 
 +
(Abrougui Mondher 1997 ; TD : REPRÉSENTATIONS SPATIALES CARTES ET TRAMES CONCEPTUELLES)
  
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Définition ******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Définition ******************* -->

Version du 25 janvier 2024 à 22:50


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Les cartes et les trames conceptuelles sont des outils visuels structurés destinés à représenter spatialement et à mettre en relation des concepts, des définitions, des procédures, voire des questions. Leur élaboration peut s'inscrire dans diverses perspectives, allant de la simple exposition de contenus à un support d'apprentissage. Elles peuvent également servir de base pour des questionnements et des réflexions, ainsi que comme outils d'analyse et de comparaison.

  • Une carte conceptuelle est un graphique constitué par un ensemble de bulles contenant uniquement les mots définissant chaque concept, reliées entre elles par des flèches représentant les liens, ceux-ci étant explicités par un commentaire pour chaque flèche.
  • Une trame conceptuelle est un graphique constitué par un ensemble de bulles contenant une définition ou une explication pour chaque concept, pouvant être lues indépendamment et reliées entre elles par des flèches sans commentaire.

(Abrougui Mondher 1997 ; TD : REPRÉSENTATIONS SPATIALES CARTES ET TRAMES CONCEPTUELLES)


More-didaquest.png Trames et cartes conceptuelles - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Trames et cartes conceptuelles - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • On utilise la carte conceptuelle pour :
  • Activer les connaissances antérieures des étudiants.
  • Structurer les connaissances en cours d’enseignement.
  • Planifier la rédaction d’un travail ou d’une présentation orale.
  • Vérifier l’intégration des notions abordées dans l’ensemble d’un cours.
  • Valider la compréhension d’un texte, d’une conférence, etc.
 De plus, la carte conceptuelle constitue un outil efficace pour exploiter le travail collaboratif en classe comme à distance. Plusieurs enseignants choisissent également d’intégrer la réalisation de cartes conceptuelles à leurs évaluations formatives ou sommatives. 
 --> C'est un outil didactique pouvant servir à la fois comme support d’analyse de contenus et de conceptions mais aussi comme outil de formation. 
  • On utilise la trame conceptuelle pour :
  • Clarifier la matière à enseigner.
  • Prévoir de façon raisonnée une progression pédagogique.
  • Concevoir des moments de structuration.
--> Ce sont les trois objectifs assignés par J.-P. Astolfi (1989) à une trame conceptuelle.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie