Différences entre versions de « Nutrition humaine 1 »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 164 : Ligne 164 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
  
* Confusion entre [[....... et ........]]
+
* Confusion entre [[la nutrition humaine et la nutrition minérale. ]]
* Confusion entre [[....... et ........]]
+
 
* Erreur fréquente: ....................
+
* Confusion entre [[rôles des glucides et rôles des protéines. ]]
 +
 
 +
* Erreur fréquente:
 +
 
 +
* Élimination des glucides
 +
 
 +
Il ne fait aucun doute que les régimes hypoglucidiques contribuent à réduire la masse grasse, mais il n’est pas conseillé de supprimer complètement les glucides. Il vaut mieux faire attention au type de glucides que l’on mange et au moment de leurs consommations. L’une des meilleures méthodes consiste à éliminer les sucres de tous les repas à part la collation post entraînement. Durant ce créneaux, les glucides sont essentiels à la récupération musculaire et pour renflouer les réserves de glycogènes musculaires utilisées pendant l’entraînement.
 +
 
 +
* Surestimation des besoins caloriques
 +
 
 +
Cependant si vous abusez des calories, vous risquez de ressembler à un sumo plutôt qu’à un athlète.
 +
Tout ne se résume pas à la quantité de calories consommées, car d’autres facteurs importants sont à prendre en compte pour obtenir la bonne formule : fréquence des repas, apport en protéines et suppléments.
 +
Un régime riche en calories contribue à augmenter la prise de masse, mais rien n’est plus efficace que de répartir l’apport calorique en six collations moins copieuses prises toutes les trois heures. Cette méthode optimise l’absorption des nutriments et peut atténuer l’action d’hormones telles que le cortisol, qui freine la prise de masse.
 +
 
 +
* Élimination complète des lipides
 +
 
 +
Du point de vue nutritionnel, il est dangereux d’éliminer complètement un type d’aliment : les régimes zéro lipide et zéro cholestérol sont à éviter à tout prix.
 +
On peut contrôler les calories en éliminant les mauvaises graisses alimentaires telles que le beurre, les viandes tendineuses, la peau de poulet et les fritures.
 +
Pourtant, nombreux sont ceux qui vont trop loin et éliminent presque tous les lipides des aliments pour essayer de sculpter leur corps en se limitant à des sources de protéines sans lipide telles que le poisson blanc, les blancs d’oeufs et les protéines en poudre.
 +
 
 +
* Réduction radicale des calories
 +
 
 +
Vous voulez un physique écorché, quoiqu’il en coûte. Vous êtes prêt à tout sacrifier. Vous décidez donc de réduire de moitié votre apport calorique, espérant ainsi transformer votre physique en quelques jours.C’est une grave erreur, car non seulement cette méthode est dangereuse pour la santé, mais l’organisme risque peu de réagir de la façon espérée.  
 +
 
 +
 
 +
 
  
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
 
  
 
= {{Widget:Questions-possibles-Fiche}} =
 
= {{Widget:Questions-possibles-Fiche}} =

Version du 11 juin 2018 à 02:02


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Nutrition humaine 1 - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Nutrition humaine 1 - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • une Application Smartphone pour Déterminer l’Adéquation de la Prise Alimentaire vis-à-vis des Recommandations Nutritionnelle.
Le monde actuel est marqué par l’augmentation incessante de la prévalence des maladies chroniques. A titre d’exemple, le surpoids et l’obésité touchent près d’un adulte sur deux en France . Ceci est alarmant puisque la surcharge pondérale est un facteur de risque majeur de comorbidités via l’apparition du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers . L’alimentation est directement mise en cause dans le développement de ces maladies. De plus, nous manquons d’outils fiables et conviviauxpour évaluer et optimiser l’équilibre nutritionnel et les apports énergétiques.

Dans ce contexte nous avons élaboré l’application NutriQuantic afin qu’elle soit originale, innovante, interactive et validée scientifiquement. Cette application a pour objectif d’évaluer la prise alimentaire de l’utilisateur et d’interagir avec lui afin de l’aider à atteindre un équilibre nutritionnel satisfaisant. NutriQuantic se démarque des applications existantes qui sont centrées sur la quantification des apports énergétiques et non sur la qualité nutritionnelle. NutriQuantic fournit un indice qualitatif de l’alimentation grâce au calcul des scores d’adhésion aux recommandations nutritionnelles à partir des fréquences des catégories d’aliments consommés. Le développement de NutriQuantic étant bien avancé, l’application sera bientôt disponible pour les projets de recherche. Elle complètera l’application eMouve Recherche (3) qui estime la durée et l’intensité de l’activité physique.

  • .Alimentation du fœtus dans l'utérus
L'alimentation de la mère influe sur les nutriments captés par le fœtus, l'embryon, comme l'allaitement et la qualité du lait influe sur la santé du bébé. Certains toxiques (dont certains apportés par le tabac ou l'alcool) passent la barrière placentaire ou peuvent passer dans le lait maternel. Pour l'embryon et le fœtus, certains perturbateurs endocriniens peuvent avoir des impacts importants, même à faible dose.

Des personnes ont aussi confirmé par l'expérimentation animale qu'une sous-nutrition de la femme enceinte ou allaitante peut entraîner des modifications autour de l’ADN induisant des pathologies métaboliques jusqu'à l'âge adulte (obésité, diabète ou hypertension). On a récemment montré que le gène de la leptine (hormone de la satiété et du métabolisme) était effectivement affecté (déméthylation) en cas de sous-nutrition du fœtus, via des mécanismes moléculaires de « programmation » encore mal compris.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie