Nutrition humaine 1

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Nutrition humaine 1 - Historique


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • une Application Smartphone pour Déterminer l’Adéquation de la Prise Alimentaire vis-à-vis des Recommandations Nutritionnelle.
Le monde actuel est marqué par l’augmentation incessante de la prévalence des maladies chroniques. A titre d’exemple, le surpoids et l’obésité touchent près d’un adulte sur deux en France . Ceci est alarmant puisque la surcharge pondérale est un facteur de risque majeur de comorbidités via l’apparition du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers . L’alimentation est directement mise en cause dans le développement de ces maladies. De plus, nous manquons d’outils fiables et conviviauxpour évaluer et optimiser l’équilibre nutritionnel et les apports énergétiques.
  • Dans ce contexte nous avons élaboré l’application NutriQuantic afin qu’elle soit originale, innovante, interactive et validée scientifiquement. Cette application a pour objectif d’évaluer la prise alimentaire de l’utilisateur et d’interagir avec lui afin de l’aider à atteindre un équilibre nutritionnel satisfaisant. NutriQuantic se démarque des applications existantes qui sont centrées sur la quantification des apports énergétiques et non sur la qualité nutritionnelle. NutriQuantic fournit un indice qualitatif de l’alimentation grâce au calcul des scores d’adhésion aux recommandations nutritionnelles à partir des fréquences des catégories d’aliments consommés. Le développement de NutriQuantic étant bien avancé, l’application sera bientôt disponible pour les projets de recherche. Elle complètera l’application eMouve Recherche (3) qui estime la durée et l’intensité de l’activité physique.
  • Alimentation du fœtus dans l'utérus
L'alimentation de la mère influe sur les nutriments captés par le fœtus, l'embryon, comme l'allaitement et la qualité du lait influe sur la santé du bébé. Certains toxiques (dont certains apportés par le tabac ou l'alcool) passent la barrière placentaire ou peuvent passer dans le lait maternel. Pour l'embryon et le fœtus, certains perturbateurs endocriniens peuvent avoir des impacts importants, même à faible dose.

Des personnes ont aussi confirmé par l'expérimentation animale qu'une sous-nutrition de la femme enceinte ou allaitante peut entraîner des modifications autour de l’ADN induisant des pathologies métaboliques jusqu'à l'âge adulte (obésité, diabète ou hypertension). On a récemment montré que le gène de la leptine (hormone de la satiété et du métabolisme) était effectivement affecté (déméthylation) en cas de sous-nutrition du fœtus, via des mécanismes moléculaires de « programmation » encore mal compris.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie