Nutrition humaine 1
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
SVT / biologie / Évaluation et surveillance de la croissance / Normes de croissance de l'enfant / un mode d’alimentation approprié pour les nourrissons et les jeunes enfants / La nutrition dans les situations de crise / Nutrition et VIH/sida / Malnutrition modérée / Malnutrition aiguë sévère / Nutrition et mécanismes d’adaptation tissulaire et cellulaire / Produits végétaux, santé et alimentation durable / Masse musculaire et osseuse / Médecine / physiologie / Pathologie / Enzymologie / Science / Digestion / Respiration / Biochimie / Chimie / Biologie cellulaire / Psychologie / Environnement / Sante / Education physique / Didactique / Education / Immunologie / Énergétique / assimilation / Agriculture biologique /
Justification
Définition écrite
- La nutrition est une science qui étudie les liens entre l'alimentation et la santé. Dans le cadre médical, la nutrition correspond au processus de transformation des aliments en nutriments. Ce sont eux qui permettent à un organisme vivant de fonctionner normalement.
- La nutrition (du latin nutrire : nourrir) est l'ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. D'une part, la physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme. D'autre part, la psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l'individu ou du groupe. Elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l'homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l'environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu'avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.
- La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation par l'organisme. Ces études conduisent à la diététique. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, les comportements alimentaires des individus, notamment lors des repas ou lors de grignotage.
- La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies. Par exemple plus de 100 000 cas de cancers4 pourraient être évités en France chaque année, en changeant simplement d'habitudes alimentaires.
- Il faut également rappeler que l'état nutritionnel est un facteur pronostique dans l'évolution des cancers. Une personne sous alimentée sera plus à risque de complications qu'une personne bénéficiant d'une alimentation conforme aux besoins de l'organisme.
- Les processus complexes auxquels les éléments nutritifs sont soumis — interactions entre les aliments, dégradation, transformation en énergie et libération de cette énergie, transport et utilisation des composés chimiques pour la construction (anabolisme = construction; catabolisme = élimination des déchets) des tissus spécialisés et le maintien d'une bonne santé globale — ne sont qu’en partie élucidés. Des choix nutritionnels importants doivent cependant être faits pour assurer la bonne santé des individus, comme les très jeunes enfants et les personnes âgées, et de populations entières qui souffrent de malnutrition.L'adaptation des pratiques alimentaires à la satisfaction des besoins physiologiques est la diététique.
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Nutrition humaine 1 - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Nutrition humaine 1 - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Le monde actuel est marqué par l’augmentation incessante de la prévalence des maladies chroniques. A titre d’exemple, le surpoids et l’obésité touchent près d’un adulte sur deux en France . Ceci est alarmant puisque la surcharge pondérale est un facteur de risque majeur de comorbidités via l’apparition du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers . L’alimentation est directement mise en cause dans le développement de ces maladies. De plus, nous manquons d’outils fiables et conviviauxpour évaluer et optimiser l’équilibre nutritionnel et les apports énergétiques.
L'alimentation de la mère influe sur les nutriments captés par le fœtus, l'embryon, comme l'allaitement et la qualité du lait influe sur la santé du bébé. Certains toxiques (dont certains apportés par le tabac ou l'alcool) passent la barrière placentaire ou peuvent passer dans le lait maternel. Pour l'embryon et le fœtus, certains perturbateurs endocriniens peuvent avoir des impacts importants, même à faible dose. Des personnes ont aussi confirmé par l'expérimentation animale qu'une sous-nutrition de la femme enceinte ou allaitante peut entraîner des modifications autour de l’ADN induisant des pathologies métaboliques jusqu'à l'âge adulte (obésité, diabète ou hypertension). On a récemment montré que le gène de la leptine (hormone de la satiété et du métabolisme) était effectivement affecté (déméthylation) en cas de sous-nutrition du fœtus, via des mécanismes moléculaires de « programmation » encore mal compris. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre la nutrition humaine et la nutrition minérale.
- Confusion entre rôles des glucides et rôles des protéines.
- Erreur fréquente:
- Élimination des glucides
Il ne fait aucun doute que les régimes hypoglucidiques contribuent à réduire la masse grasse, mais il n’est pas conseillé de supprimer complètement les glucides. Il vaut mieux faire attention au type de glucides que l’on mange et au moment de leurs consommations. L’une des meilleures méthodes consiste à éliminer les sucres de tous les repas à part la collation post entraînement. Durant ce créneaux, les glucides sont essentiels à la récupération musculaire et pour renflouer les réserves de glycogènes musculaires utilisées pendant l’entraînement.
- Surestimation des besoins caloriques
Cependant si vous abusez des calories, vous risquez de ressembler à un sumo plutôt qu’à un athlète. Tout ne se résume pas à la quantité de calories consommées, car d’autres facteurs importants sont à prendre en compte pour obtenir la bonne formule : fréquence des repas, apport en protéines et suppléments. Un régime riche en calories contribue à augmenter la prise de masse, mais rien n’est plus efficace que de répartir l’apport calorique en six collations moins copieuses prises toutes les trois heures. Cette méthode optimise l’absorption des nutriments et peut atténuer l’action d’hormones telles que le cortisol, qui freine la prise de masse.
- Élimination complète des lipides
Du point de vue nutritionnel, il est dangereux d’éliminer complètement un type d’aliment : les régimes zéro lipide et zéro cholestérol sont à éviter à tout prix. On peut contrôler les calories en éliminant les mauvaises graisses alimentaires telles que le beurre, les viandes tendineuses, la peau de poulet et les fritures. Pourtant, nombreux sont ceux qui vont trop loin et éliminent presque tous les lipides des aliments pour essayer de sculpter leur corps en se limitant à des sources de protéines sans lipide telles que le poisson blanc, les blancs d’oeufs et les protéines en poudre.
- Réduction radicale des calories
Vous voulez un physique écorché, quoiqu’il en coûte. Vous êtes prêt à tout sacrifier. Vous décidez donc de réduire de moitié votre apport calorique, espérant ainsi transformer votre physique en quelques jours.C’est une grave erreur, car non seulement cette méthode est dangereuse pour la santé, mais l’organisme risque peu de réagir de la façon espérée.
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- expliciter les différences fondamentales entre les processus de la nutrition humaine et celui de la nutrition des plantes vertes.
- essayer d'expliquer d'une manière bien définie et plus précise que la plus grande efficacité des éléments nutritifs est lié non seulement à la quantité mais aussi à la qualité .
- l'enseignant doit expliquer aux élèves d'une manière plus détaillé et plus claire les différents éléments nécessaires pour la nutrition humaine en insistant sur les qualités et les quantités .
Aides et astuces
- il faut présenter aux élèves une séquence vidéo qui montre explique la nutrition humaine d'une manière plus détaillé et claire.
- un spécialiste en alimentation peut venir en classe pour expliquer aux élèves l’importance de la nutrition humaine .
- aussi pour découvrir le monde humaine l'enseignant peut organiser une sortie à l'institut de l'alimentation accompagné par ses élèves.
- l'enseignant peut donner aux élèves des sites ou des liens internet qui expliquent d'une façon plus détaillé la nutrition humaine .
Education: Autres liens, sites ou portails
- INRA - Département Alimentation Humaine : http://www.inra.fr/alimentation_humaine
- INSERM (site national) : http://www.inserm.fr/
- INRA - Angers-Nantes : http://www.angers-nantes.inra.fr/
- INRA - Rennes : http://www.rennes.inra.fr/
- Structure Fédérative de Recherche François Bonamy (SFR Santé) : http://www.ifr26.univ-nantes.fr/
- Centre Hospitalier Universitaire de Nantes : http://www.chu-nantes.fr/
- Université de Nantes : http://www.univ-nantes.fr/
- ENV – ONIRIS de Nantes : http://www.oniris-nantes.fr/
- LABERCA – ONIRIS de Nantes http://www.laberca.org/
- fonds Française pour l'Alimentation et la Santé : http://www.alimentation-sante.org/
- Société Française de Nutrition (SFN) : http://www.sf-nutrition.org/
- Société Francophone de Nutrition Entérale et Parentéral (SFNEP): http://www.sfnep.org/
- Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles (CERIN) : http://www.cerin.org/
- Agence Nationale Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSE) : http://www.anses.fr/
- Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) : http://www.inpes.sante.fr/
- Institut des Maladies de l’Appareil Digestif (IMAD) : http://www.imad-nantes.org/
- La Société Francophone Origines Développementales de la Santé (SF-DOHaD)
Bibliographie
Pour citer cette page: (humaine 1)
ABROUGUI, M & al, 2018. Nutrition humaine 1. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Nutrition_humaine_1>, consulté le 21, novembre, 2024
- Bogart, Alain / Grumiaux, Fabien. A la découverte du corps humain. 1, La fonction de
- Chardonnet, Christophe / Maurel, Laurent. 50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école. CRDP Midi-Pyrénées, 2010. 167p
- Cottin, Sophie / Mathuisieulx, Sylvie de / Rose, Annabelle. Le lait et les produits laitiers. SAEP, 2006. 58 p.: ill. en coul. ; 19 x 16 cm. La classe de Madame Aimée Manger.
- ABRAMOVICI, G., La Consommation des ménages en 1995, INSEE-Résultats, coll. « Consommation-Modes de vie », n° 86-87, 1996.
- ADAM P., HERZLICH C., sous la dir. de F. de SINGLY., Sociologie de la maladie et de la médecine, Paris, Nathan, « Coll. 128 », 1994.
- AÏACH P.et DELANOË D.,L’Ère de la médicalisation :ecce homo sanitas,Paris,Anthropos,1998.
- APFELBAUM M., « La diète prudente est-elle bien raisonnable ? », in Manger Magique, revue Autrement, 1995.
- APFELBAUM M. (dir.),Risques et peurs alimentaires, Paris, Odile Jacob, 1998.
- APFELDORFER G. (dir.), Traité de l’alimentation et du corps, Paris, Flammarion, 1994.
- APFELDORFER G., Maigrir, c’est fou, Paris, Odile Jacob, 2000.
- ARIÈS P., La Fin des mangeurs, Paris, Desclée de Brouwer, 1997-1.
- ARIÈS P., Les fils de McDo, la McDonaldisation du monde, Paris, L’Harmattan, 1997-2.
- ARMSTRONG D.,“The rise of surveillance medicine”, Sociology of Health and Illness, vol.17,n° 3 : 393-404, 1995.
- ARRIPE M.-L., « Alimentation fin de siècle : permanences et stratégie, Monoprix », Papiers du GRESE, 7, PUM, 1990.
- AYMARD M., GRIGNON C. et SABBAN F., Le Temps de manger, Alimentation, emploi du temps et rythmes sociaux, Paris, Éditions MSH-INRA, 1993.
- BAGES R.et RIEU A.,« Spécificité du mode d’approvisionnement alimentaire des agriculteurs »,Ethnologie française, 1988, XVIII, 358-365.
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Sponsors Education
- SVT (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Évaluation et surveillance de la croissance (Concepts)
- Normes de croissance de l'enfant (Concepts)
- Un mode d’alimentation approprié pour les nourrissons et les jeunes enfants (Concepts)
- La nutrition dans les situations de crise (Concepts)
- Nutrition et VIH/sida (Concepts)
- Malnutrition modérée (Concepts)
- Malnutrition aiguë sévère (Concepts)
- Nutrition et mécanismes d’adaptation tissulaire et cellulaire (Concepts)
- Produits végétaux, santé et alimentation durable (Concepts)
- Masse musculaire et osseuse (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Pathologie (Concepts)
- Enzymologie (Concepts)
- Science (Concepts)
- Digestion (Concepts)
- Respiration (Concepts)
- Biochimie (Concepts)
- Chimie (Concepts)
- Biologie cellulaire (Concepts)
- Psychologie (Concepts)
- Environnement (Concepts)
- Sante (Concepts)
- Education physique (Concepts)
- Didactique (Concepts)
- Education (Concepts)
- Immunologie (Concepts)
- Énergétique (Concepts)
- Assimilation (Concepts)
- Agriculture biologique (Concepts)
- Valeur Biologique Des Protéines
- Les Lipides Ou Graisses
- Sucres "Rapides"
- Les Glucides Ou Sucres
- Les Équivalences des produits sucrés
- Équivalences quantités
- Sucres "Lents"
- Les Indispensables Vitamines
- La pyramide des Aliments
- Conservation des aliments
- Concepts
- Nutrition humaine 1
- Nutrition humaine 1 (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique