Différences entre versions de « Réductionnisme - Holisme - Emergentisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
* * '''Holisme''': Attitude ou stratégie scientifique consistant à privilégier l'étude globale de tout objet ou processus et qui s'oppose au réductionnisme par le slogan « le tout est plus que la somme des parties ».
+
== [[Réductionnisme - Holisme]] ==
 +
* '''Réductionnisme''' : Attitude ou stratégie scientifique consistant à privilégier les approches analytiques en partant du principe que la connaissance exhaustive des parties permettra la connaissance du tout qu'elles constituent.
 +
 
 +
: '''L'approche réductionniste''', entend expliquer le comportement d'un système  en partant des propriétés de ses éléments. Cette opposition se retrouve à propos des êtres vivants et de leurs constituants biochimiques, à propos des sociétés d'insectes et des individus qu'elles réunissent comme à propos des unités écologiques et des espèces qui les composent.
 +
 
 +
* '''Holisme''': Attitude ou stratégie scientifique consistant à privilégier l'étude globale de tout objet ou processus et qui s'oppose au réductionnisme par le slogan « tout est plus que chacune de ses parties ».
 +
 
 +
: '''L'approche holistique''' d'un système organisé tend à le traiter comme une unité globale avec ses caractéristiques propres non déductibles de celles de ses éléments. ('''Interprétation globaliste''')
  
: '''L'approche holistique''' d'un système organisé tend à le traiter comme une unité globale avec ses caractéristiques propres non déductibles de celles de ses éléments.
+
:'''=> Niveau différent: Réductionnisme (niveau moléculaire, atomes, composants) versus Holisme (organisme, espèces, populations, écosystème)'''
 +
:'''=> Réductionnisme (Les parties peuvent expliquer le tout) versus Holisme (les parties ne peuvent pas expliquer le tout)'''
  
* '''Réductionnisme''' : Attitude ou stratégie scientifique consistant à privilégier les approches analytiques en partant du principe que la connaissance exhaustive des parties permettra la connaissance du tout qu'elles constituent.
+
== [[Réductionnisme - Emergentisme]] ==
 +
 
 +
:'''=> Niveau peuvent être identique
 +
:'''=> Réductionnisme (Les parties peuvent expliquer le tout) versus Emergentisme (les parties ne peuvent pas expliquer le tout)'''
  
: '''L'approche réductionniste''', à l'inverse , entend expliquer le comportement d'un système  en partant des propriétés de ses éléments. Cette opposition se retrouve à propos des êtres vivants et de leurs constituants biochimiques, à propos des sociétés d'insectes et des individus qu'elles réunissent comme à propos des unités écologiques et des espèces qui les composent.
+
== Holisme - Emergentisme ==
 +
Tout comme l’émergentisme, le holisme met en avant la primauté du « tout » par rapport à ses parties. C’est pour cette raison, il nous semble, qu’ils sont souvent confondus dans la littérature, et conçus comme une alternative unique au réductionnisme. Toutefois, la différence qui existe entre les deux positions est fondamentale. Alors que l’opposition entre réductionnisme moléculaire et émergentisme concerne le niveau auquel il
 +
convient de décrire l’explanans et suppose de considérer le même système, en revanche l’opposition entre réductionnisme et holisme porte sur le système pertinent pour expliquer le phénomène, et notamment sur la possibilité de réduire un système global à un système plus restreint sans perdre en pouvoir explicatif. La thèse émergentiste consiste à affirmer que '''le tout est plus que la somme de ses parties''' ; alors que '''le holisme affirme que le
 +
tout est plus que chacune de ses parties'''. En ce sens, il s’agit de réponses épistémiques possibles à deux types distincts de réductionnismes.
  
 +
:=> Emergentiste '''le tout est plus que la somme de ses parties'''
 +
:=> Holisme '''le tout est plus que chacune de ses parties'''
 +
:=> Holime peut ne pas avoir d'émergence
  
 +
Il est important de remarquer que le caractère holiste ou réductionniste d’une approche ou d’un modèle ne peut être que comparatif et exprimable en degrés. Alors qu’il est possible de déterminer si une posture épistémique est réductionniste ou émergentiste, uniquement en fonction des niveaux invoqués, il faut nécessairement comparer au moins deux approches pour déterminer leurs degrés respectifs de holisme (ou de réductionnisme). Une posture A n’est pas holiste ou réductionniste en soi, mais uniquement plus ou moins holiste ou réductionniste par rapport à une posture B.
  
 
{{Conceptions erronées}}
 
{{Conceptions erronées}}

Version du 2 mai 2020 à 00:32


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Réductionnisme - Holisme - Emergentisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

Nature / Environnement / Milieu / Ecosystème / [1]

Sur Wikipédia :

Nature / Environnement / Milieu / Ecosystème / [2]

Sur Wikiversity :

Nature / Environnement / Milieu / Ecosystème / [3]

Sur Universalis :

Nature / Environnement / Milieu / Ecosystème / [4]

Sur Khan Académie :

Nature / Environnement / Milieu / Ecosystème / [5]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png