Différences entre versions de « Metavers »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 162 : Ligne 162 :
 
* Les métaverses sont de la science fiction;
 
* Les métaverses sont de la science fiction;
 
* Les métaverses sont composer uniquement d'objets physiques virtuels;
 
* Les métaverses sont composer uniquement d'objets physiques virtuels;
* Il existera uniquement un seul métaverse;
+
* Il existera uniquement un seul métaverse: Bien au contraire il existera plusieurs metaverse et c'est a vous que reviendra le choix de participer ou d'être présent dans tel ou tel metaverse.
* Dans les métavers il est possible de se dupliquer et donc d'être dans plusieurs métaverse en même temps;
+
* Dans les métavers il est possible de se dupliquer et donc d'être dans plusieurs métaverse en même temps: Cette image est fausse, en effet bien qu'il soit possible de créer pour une même personne physique plusieurs [[avatar metaverse |avatars metaverses]], le métaverse repose sur ce principe spécifique de l’utilisateur égal à l’avatar et ne peut donc pas exister sans lui. Donc vous ne pouvez utiliser qu'un seul avatar metaverse à la foi.
  
 
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens'''
 
{{@}} '''Confusion possible ou glissement de sens'''

Version du 3 mai 2022 à 11:48


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



Blue-circle-target.png Metaverse : un concept né en 1992

  • La première fois que le terme est apparu, c’est dans le livre “Le samouraï virtuel“, publié en 1992 par l’Américain Neal Stephenson. Dans cet ouvrage, l’auteur dépeint un riche entrepreneur – un Mark Zuckerberg avant l’heure ? – qui a créé un monde parallèle, où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée. Et où le but ultime est de contrôler l’esprit des utilisateurs.
  • Le Metaverse est donc un monde parallèle, immersif, en trois dimensions, un monde virtuel mais aux interactions bien réelles. C’est un monde où chacun peut évoluer, à travers un avatar ou un hologramme. C’est aussi un univers où les types d’activités sont très variés : jouer, travailler, discuter, apprendre, etc.


Blue-circle-target.png Qu’est-ce qu’un Metaverse exactement ?

  • Matthew Ball, spécialiste du sujet et auteur d’un ouvrage sur la question, liste les caractéristiques d’un Metaverse :
  • Le metaverse est persistant, c’est-à-dire qu’il ne s’arrête pas, il n’a pas de fin. On ne peut pas le mettre en pause, ni le réinitialiser. Il est permanent.
  • Il est synchrone et en direct. Tout le monde a la même expérience du metaverse, en temps réel. Et ce, même si certains événements peut être programmés et se produire de manière autonome.
  • Le metaverse est un univers généré par ordinateur. Il s’agit d’un environnement complet, pas d’incrustations en réalité augmentée.
  • Le metaverse n’a pas de limite. Tout le monde peut y participer, il n’y a pas de taille maximum (ce qui pourrait poser problème car il faudra savoir gérer cette montée en charge au niveau infrastructures si le phénomène prend très vite de l’ampleur). Matthew Ball parle d’un metaverse où il n’y a “pas de plafond”.
  • C’est une économie comme une autre. Pleinement fonctionnelle, elle donne la possibilité à quiconque de posséder des biens, d’acheter et de vendre, de créer de la “valeur”, d’investir, etc.
  • Il n’y a pas un seul metaverse et cet univers virtuel n’est pas la propriété de Meta/Facebook. A l’instar de la blockchain et des NFT, le metaverse est un phénomène décentralisé. Il n’y a pas d’autorité dans cette réalité virtuelle mais différentes entités qui peuvent – ou non – être compatibles entre elles.
  • Les metaverse vont offrir une certaine forme d’interopérabilité, même s’il n’est toujours pas clair sur la facilité des passerelles entre chaque univers. Le système de la blockchain et des NFT devraient permettre une certaine fluidité mais il est encore possible que ceux qui imaginent leur propre metaverse tentent de garder cet univers en vase clos. Cela serait beaucoup moins intéressant si cela se produisait. Il faut espérer que ces différents mondes virtuels seront interconnectés mais rien n’est garanti. S’ils évoluent en silos, cela pourrait bien aboutir à un échec cuisant.
  • A chacun d’imaginer le metaverse. Certes, les entreprises s’approprient déjà ce nouvel eldorado mais, de part son aspect décentralisé, chacun pourra créer son propre contenu et ses propres expériences dans le metaverse. Et ainsi changer la donne à son niveau.

More-didaquest.png Metavers - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Metavers - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Pour l’heure, le metaverse est avant tout un concept, une projection dans l’avenir.
  • Il existe déjà des mondes virtuels immersifs (Minecraft, Roblox, World of Warcraft, Fortnite, Animal Crossing, The Sandbox) qui sont des déclinaisons de concepts plus anciens (les Sims ou encore Second Life)
  • Il faudra une dizaine d’années avant que le concept ne prenne réellement forme.
  • De nos jours, le défi est double. L’interopérabilité des metaverse, tout d’abord, avec la décentralisation de ces mondes virtuels immersifs pour ne pas revivre la main-mise de quelques acteurs sur Internet, comme c’est le cas aujourd’hui avec Google, Amazon, Facebook & co. Autre challenge : convaincre les populations de l’intérêt de ces mondes virtuels. Ce qui reste encore aujourd’hui une vraie gageure.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie