Différences entre versions de « Virologie: Questions/Réponses »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
== Mettre une thématique 2 ==
 
== Mettre une thématique 2 ==
 
{{collapse top| sur quoi est fondée la classification des virus?}}
 
{{collapse top| sur quoi est fondée la classification des virus?}}
{{@}} les virus sont classés selon leur stratégie de réplication, c'est à dire selon la nature de l'acide nucléique de leur génome(ADN ou ARN), la structure de l'acide nucléique(monocaténaire ou bicaténaire) et la forme de l'acide nucléique(linéaire, circulaire, segmenté ou non) : c'est la classification de Balti ....................
+
{{@}} les virus sont classés selon leur stratégie de réplication, c'est à dire selon la nature de l'acide nucléique de leur génome(ADN ou ARN), la structure de l'acide nucléique(monocaténaire ou bicaténaire) et la forme de l'acide nucléique(linéaire, circulaire, segmenté ou non) : c'est la classification de Baltimore ....................
 
........................................
 
........................................
 
{{collapse bottom}}
 
{{collapse bottom}}
Ligne 24 : Ligne 24 :
 
........................................
 
........................................
 
{{collapse bottom}}
 
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| quel est le principe de la chimiothérapie antivirale?}}
 +
{{@}} la chimiothérapie antivirale connait un développement lent et difficile, conséquence de 3 propriétés intrinsèques liées aux virus: le parasitisme intracellulaire strict, leur incapacité à s'autorépliquer et leur diversité( Virus à ADN et à ARN).
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| quelles sont les propriétés virales étudiées par les virologues ?}}
 +
{{@}} la réplication virale, les pathogénies virales, l'immunologie virale, les vaccins viraux, les méthodes de diagnostic, la chimiothérapie antivirale, les mesures de contrôle d'une infection, les différents signes de manifestation du virus.
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| quelle est l'architecture des virus ?}}
 +
{{@}} D'une manière systématique, le virus est composé d’un génome et d’une capside, une coque qui entoure l’acide nucléique viral. Cette capside est constituée par l’assemblage de sous-unités protéiques répétitives parfois appelées capsomères. L’ensemble formé par la capside et l’acide nucléique viral est appelé nucléocapside. La microscopie électronique a permis la mise en évidence de deux grands types de structures capsidiales : des particules allongées (structure hélicoïdale) et des particules sphériques (structure icosaédrique).
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| comparer virus nu et virus enveloppé ?}}
 +
{{@}} On y distingue les virus enveloppés des virus nus. Alors que les virus nus ne peuvent quitter leur cellule hôte qu'à la destruction de celle-ci (lyse), les virus enveloppés peuvent être libérés sans une telle destruction.
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| quels sont les différents modes d'interaction virus-cellule-hôte ?}}
 +
{{@}} Les virus ne sont pas des organismes autonomes, à l'inverse de la plupart des bactéries ou des protozoaires. Les virus sont des parasites obligés qui dépendent de la cellule qu'ils infectent pour la réplication de leur génome et la production de leurs constituants (protéines, enveloppe...).
 +
Ils entretiennent donc une relation particulière avec la cellule dans la mesure où ils en exploitent les ressources. Ils détournent le fonctionnement de la cellule à leur profit tout en la ménageant pour que les ressources cellulaires ne s'épuisent pas prématurément.
 +
Par ailleurs, la cellule peut aussi réagir à la présence d'une infection en activant certains processus de défense antivirale, comme la sécrétion de cytokines, en particulier les interférons, ou en déclenchant un programme de mort cellulaire programmée (apoptose) bloquant rapidement la réplication virale.
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| quelles sont les maladies virales ?}}
 +
{{@}} coronavirus, cytomégalovirus (CMV),Dengue, fièvre de lassa, fièvre jaune, fièvres hémorragiques virales,  grippe aviaire, grippe saisonnière, hépatite A, hépatite B, hépatite C, hépatite D, hépatite E, maladies pieds, mains, bouche, maladies sexuellement transmissibles, mononucléose infectieuse, rage, rhinopharyngite, VIH, virus Ebola.
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| les étapes du cycle de réplication ?}}
 +
{{@}} Adsorption ; pénétration dans la cellule hôte ; décapsidation ; réplication du génome ; synthèse des composants viraux ; assemblage et encapsidation ; libération.
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| expliquer la différence entre virus et êtres vivants ?}}
 +
{{@}} Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top : qu'est ce qu'un virion?}}
 +
{{@}} Le virion est l'une des formes extracellulaires d'un virus. C'est une particule virale composite dont le génome viral est contenu dans une structure pouvant être simple à complexe, éventuellement enveloppé par une membrane lipidique externe. Il peut contenir des enzymes.
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top : expliquer la multiplication des virus?}}
 +
{{@}} La multiplication au sein des cellules est un processus de réplication et non une division : la particule virale se décompose, puis est reconstruite en de multiples exemplaires par l'autoassemblage des différents composants que la cellule fabrique, sous le contrôle du génome viral.
 +
Ce dernier opère un véritable détournement des synthèses cellulaires grâce à des interactions subtiles avec son hôte. La mainmise virale sur l'usine cellulaire est universelle, qu'il s'agisse des virus des cellules eucaryotes, cellules pourvues d'un noyau, ou des virus des bactéries, encore appelés phages
 +
 +
 +
 +
{{collapse top| quels sont les caractéristiques du coronavirus?}}
 +
{{@}} La maladie à coronavirus (COVID19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2.
 +
La plupart des personnes infectées par le virus présentent une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement particulier. Certaines, cependant, tombent gravement malades et ont besoin de soins médicaux. Les personnes âgées et celles qui ont un problème médical sous-jacent, tel qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, ont plus de risques de présenter une forme grave. N’importe qui, à n’importe quel âge, peut contracter la COVID-19 et tomber gravement malade ou en mourir. 
 +
Le virus peut se propager par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises par une personne infectée quand elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Il est donc important d’appliquer les règles d’hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l’on tousse, et si l’on ne se sent pas bien, de rester chez soi et de s’isoler jusqu’à ce qu’on soit rétabli.
 +
 +
 +
{{collapse top| quelles sont les techniques d'isolement viral?}}
 +
{{@}} L'isolement viral en culture cellulaire est fondé sur l'inoculation de cellules en culture par un échantillon biologique potentiellement infecté par un virus. La qualité du prélèvement initial conditionne le résultat de l'isolement en culture cellulaire.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| quels sont les outils moléculaires multiparamétriques de détection des pathogènes ?}}
 +
{{@}} Le diagnostic par multiplexé PCR , Les techniques de PCR, Le diagnostic sérologique multiplexé , Endocardites ,identification des produits de PCR  par spectrométrie de masse .
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top| comparer les aspects virologiques de VIH et le coronavirus ?}}
 +
{{@}} Les VIH appartiennent au groupe des rétrovirus, lesquels ont été identifiés dans de nombreuses espèces de mammifères, incluant les lentivirus, les oncovirus et les spumavirus. Ce sont des virus enveloppés, à ARN qui possèdent une reverse-transcriptase. Cette enzyme spécifique permet de transformer l’ARN viral en ADN double brin (provirus) lequel peut s’intégrer dans le chromosome de la cellule et induire une infection définitive de l’organisme. Les VIH font partie des lentivirus responsables d’infections persistantes à évolution lente, bien connues en pathologie vétérinaire (ex : le virus Visna responsable de l’arthrite de la chèvre, le virus responsable de l’anémie équine). Les oncovirus sont aussi des rétrovirus responsables de diverses pathologies animales ; ils diffèrent des lentivirus par leur capacité à induire chez leurs hôtes des tumeurs ou des leucémies. Chez l’homme, les HTLV font partie de ce groupe des oncovirus. Leur pouvoir pathogène est bien différent de celui des lentivirus, puisque l’on estime qu’un pour mille à un pour dix mille sujets infectés par ces virus risque de développer une leucémie; alors que le risque de développer une pathologie classante chez un sujet infecté par VIH-1 est proche de 98%
 +
Les coronavirus sont des virus enveloppés, plutôt sphériques, d’un diamètre compris entre 80 et 200 nm. Les protéines S (spike) forment une large couronne à leur surface, d’où le préfixe latin corona. Les protéines N, étroitement liées à l’acide ribonucléique (ARN) génomique, forment la nucléocapside. Les protéines M et E constituent la matrice et l’enveloppe .
 +
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top :virus et terrain génétique de l'hôte ?}}
 +
{{@}} L'étude des virus à ADN a montré qu’ils ne se retrouvent pas aléatoirement dans le génome, mais s’accumulent dans des régions actives. Non seulement ça, mais ces régions semblent différer suivant les virus, ce qui suggère que la régulation transcriptionnelle de l’hôte joue un rôle dans cette accumulation », résume Romain Koszul, responsable de l’unité Régulation spatiale des génomes à l’Institut Pasteur. Son équipe utilise des approches de capture de la conformation chromosomique (Hi-C) pour étudier l’organisation 3D des génomes. Avec Christine Neuveut, chef de groupe de la biologie moléculaire du virus de l'hépatite B, et Pierrick Moreau, chercheur post-doctoral dans ce groupe à l'Institut Pasteur, ils ont développé l’approche de capture de l’ADN viral (CHi-C), dérivée de la conformation chromosomique Hi-C, et ils ont étudié des hépatocytes humains primaires infectés par HBV ou par Ad5. Leur conclusion : les virus à ADN contactent préférentiellement la chromatine active en utilisant toutefois des stratégies différentes, spécifiques à chacun.
 +
Nous avons montré que le virus de l’hépatite B entre en contact avec les îlots CpG, des régions de l’ADN enrichies en facteur Cfp1 et que ce facteur est nécessaire à sa transcription », explique Christine Neuveut. « Ceci suggère qu’ HBV contacte préférentiellement ces régions spécifiques de la chromatine active car elles  offrent un environnement favorable à sa propre transcription.
 +
 +
 +
 +
 +
 +
{{collapse bottom}}
 +
 +
{{collapse top :pourquoi le virus ne se multiplie pas ?}}
 +
{{@}} Bien qu'ayant pénétré dans la cellule, le génome ne peut pas s'exprimer : les cellules sont des cellules non permissives : elles sont incapables d'assurer entièrement le programme des synthèses virales. En pénétrant dans une cellule non permissive, le virus ne peut pas se multiplier
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
   
  
 
<!-- ********** Fin Fiche Didactique Regroupement Questions ******************-->
 
<!-- ********** Fin Fiche Didactique Regroupement Questions ******************-->
Ligne 36 : Ligne 162 :
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
  
|Mot-Clé-1=
+
|Mot-Clé-1= virus
|Mot-Clé-2=
+
|Mot-Clé-2= cellule hôte
|Mot-Clé-3=
+
|Mot-Clé-3= ADN
|Mot-Clé-4=
+
|Mot-Clé-4= ARN
|Mot-Clé-5=
+
|Mot-Clé-5= anticorps
|Mot-Clé-6=
+
|Mot-Clé-6= antigène
|Mot-Clé-7=
+
|Mot-Clé-7= réplication
|Mot-Clé-8=
+
|Mot-Clé-8= infection
|Mot-Clé-9=
+
|Mot-Clé-9= immunité
|Mot-Clé-10=
+
|Mot-Clé-10= génome
  
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
 +
 
= {{Widget:Reponse-graphique-Fiche}} =
 
= {{Widget:Reponse-graphique-Fiche}} =
  

Version actuelle datée du 13 février 2023 à 21:15


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Widget:La virologie

qu'estce que la virologie?


Blue-circle-target.png la virologie est la discipline scientifique s'attachant à l'étude, l'utilisation et la lutte contre les virus et agents infectieux assimilés(viroïdes...) .................... ........................................

expliquer la relation entre cancer et infection virale?


Blue-circle-target.png l'infection par certains virus, bactéries et parasites a été identifiée comme un facteur de risque élevé pour certains types de cancer. Au niveau mondial, un cancer sur six chez l'homme(16%) a pour origine une infection virale bactérienne ou parasitaire avec des disparités importantes. .................... ........................................

Mettre une thématique 2

sur quoi est fondée la classification des virus?


Blue-circle-target.png les virus sont classés selon leur stratégie de réplication, c'est à dire selon la nature de l'acide nucléique de leur génome(ADN ou ARN), la structure de l'acide nucléique(monocaténaire ou bicaténaire) et la forme de l'acide nucléique(linéaire, circulaire, segmenté ou non) : c'est la classification de Baltimore .................... ........................................

c'est quoi un diagnostic virologique?


Blue-circle-target.png on a un diagnostic indirect et diagnostic direct; pour le diagnostic indirect, correspond aux anticorps antiviraux en appliquant la méthode de sérologie virale et ça concerne presque tous les virus, par contre pour le diagnostic direct correspond trois structures virales; la première sont les particules virales complètes dont on utilise une culture virale en appliquant le HHV, VZV, Entérovirus, la deuxième correspond les protéines virales en utilisant un diagnostic direct "rapide" dont on applique le Rotavirus, l'Adénovirus RSV, Grippe, Virus Para influenza, HHV, VZV, CMV, la troisième structure virale correspond aux acides nucléiques viraux dont la méthode utilisée est la biologie moléculaire et pour les applications courantes on trouve le virus neurotropes(HHV-1), HIV, HCV, HBV. .................... ........................................

quel est le principe de la chimiothérapie antivirale?


Blue-circle-target.png la chimiothérapie antivirale connait un développement lent et difficile, conséquence de 3 propriétés intrinsèques liées aux virus: le parasitisme intracellulaire strict, leur incapacité à s'autorépliquer et leur diversité( Virus à ADN et à ARN).

quelles sont les propriétés virales étudiées par les virologues ?


Blue-circle-target.png la réplication virale, les pathogénies virales, l'immunologie virale, les vaccins viraux, les méthodes de diagnostic, la chimiothérapie antivirale, les mesures de contrôle d'une infection, les différents signes de manifestation du virus.

quelle est l'architecture des virus ?


Blue-circle-target.png D'une manière systématique, le virus est composé d’un génome et d’une capside, une coque qui entoure l’acide nucléique viral. Cette capside est constituée par l’assemblage de sous-unités protéiques répétitives parfois appelées capsomères. L’ensemble formé par la capside et l’acide nucléique viral est appelé nucléocapside. La microscopie électronique a permis la mise en évidence de deux grands types de structures capsidiales : des particules allongées (structure hélicoïdale) et des particules sphériques (structure icosaédrique).


comparer virus nu et virus enveloppé ?


Blue-circle-target.png On y distingue les virus enveloppés des virus nus. Alors que les virus nus ne peuvent quitter leur cellule hôte qu'à la destruction de celle-ci (lyse), les virus enveloppés peuvent être libérés sans une telle destruction.


quels sont les différents modes d'interaction virus-cellule-hôte ?


Blue-circle-target.png Les virus ne sont pas des organismes autonomes, à l'inverse de la plupart des bactéries ou des protozoaires. Les virus sont des parasites obligés qui dépendent de la cellule qu'ils infectent pour la réplication de leur génome et la production de leurs constituants (protéines, enveloppe...). Ils entretiennent donc une relation particulière avec la cellule dans la mesure où ils en exploitent les ressources. Ils détournent le fonctionnement de la cellule à leur profit tout en la ménageant pour que les ressources cellulaires ne s'épuisent pas prématurément. Par ailleurs, la cellule peut aussi réagir à la présence d'une infection en activant certains processus de défense antivirale, comme la sécrétion de cytokines, en particulier les interférons, ou en déclenchant un programme de mort cellulaire programmée (apoptose) bloquant rapidement la réplication virale.


quelles sont les maladies virales ?


Blue-circle-target.png coronavirus, cytomégalovirus (CMV),Dengue, fièvre de lassa, fièvre jaune, fièvres hémorragiques virales, grippe aviaire, grippe saisonnière, hépatite A, hépatite B, hépatite C, hépatite D, hépatite E, maladies pieds, mains, bouche, maladies sexuellement transmissibles, mononucléose infectieuse, rage, rhinopharyngite, VIH, virus Ebola.


les étapes du cycle de réplication ?


Blue-circle-target.png Adsorption ; pénétration dans la cellule hôte ; décapsidation ; réplication du génome ; synthèse des composants viraux ; assemblage et encapsidation ; libération.


expliquer la différence entre virus et êtres vivants ?


Blue-circle-target.png Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.


Modèle:Collapse top : qu'est ce qu'un virion?
Blue-circle-target.png Le virion est l'une des formes extracellulaires d'un virus. C'est une particule virale composite dont le génome viral est contenu dans une structure pouvant être simple à complexe, éventuellement enveloppé par une membrane lipidique externe. Il peut contenir des enzymes.


|}

Modèle:Collapse top : expliquer la multiplication des virus?
Blue-circle-target.png La multiplication au sein des cellules est un processus de réplication et non une division : la particule virale se décompose, puis est reconstruite en de multiples exemplaires par l'autoassemblage des différents composants que la cellule fabrique, sous le contrôle du génome viral. Ce dernier opère un véritable détournement des synthèses cellulaires grâce à des interactions subtiles avec son hôte. La mainmise virale sur l'usine cellulaire est universelle, qu'il s'agisse des virus des cellules eucaryotes, cellules pourvues d'un noyau, ou des virus des bactéries, encore appelés phages


quels sont les caractéristiques du coronavirus?


Blue-circle-target.png La maladie à coronavirus (COVID19) est une maladie infectieuse due au virus SARS-CoV-2. La plupart des personnes infectées par le virus présentent une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétablissent sans avoir besoin d’un traitement particulier. Certaines, cependant, tombent gravement malades et ont besoin de soins médicaux. Les personnes âgées et celles qui ont un problème médical sous-jacent, tel qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, ont plus de risques de présenter une forme grave. N’importe qui, à n’importe quel âge, peut contracter la COVID-19 et tomber gravement malade ou en mourir. Le virus peut se propager par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises par une personne infectée quand elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Il est donc important d’appliquer les règles d’hygiène respiratoire, par exemple en se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude lorsque l’on tousse, et si l’on ne se sent pas bien, de rester chez soi et de s’isoler jusqu’à ce qu’on soit rétabli.


quelles sont les techniques d'isolement viral?


Blue-circle-target.png L'isolement viral en culture cellulaire est fondé sur l'inoculation de cellules en culture par un échantillon biologique potentiellement infecté par un virus. La qualité du prélèvement initial conditionne le résultat de l'isolement en culture cellulaire.



quels sont les outils moléculaires multiparamétriques de détection des pathogènes ?


Blue-circle-target.png Le diagnostic par multiplexé PCR , Les techniques de PCR, Le diagnostic sérologique multiplexé , Endocardites ,identification des produits de PCR par spectrométrie de masse .




comparer les aspects virologiques de VIH et le coronavirus ?


Blue-circle-target.png Les VIH appartiennent au groupe des rétrovirus, lesquels ont été identifiés dans de nombreuses espèces de mammifères, incluant les lentivirus, les oncovirus et les spumavirus. Ce sont des virus enveloppés, à ARN qui possèdent une reverse-transcriptase. Cette enzyme spécifique permet de transformer l’ARN viral en ADN double brin (provirus) lequel peut s’intégrer dans le chromosome de la cellule et induire une infection définitive de l’organisme. Les VIH font partie des lentivirus responsables d’infections persistantes à évolution lente, bien connues en pathologie vétérinaire (ex : le virus Visna responsable de l’arthrite de la chèvre, le virus responsable de l’anémie équine). Les oncovirus sont aussi des rétrovirus responsables de diverses pathologies animales ; ils diffèrent des lentivirus par leur capacité à induire chez leurs hôtes des tumeurs ou des leucémies. Chez l’homme, les HTLV font partie de ce groupe des oncovirus. Leur pouvoir pathogène est bien différent de celui des lentivirus, puisque l’on estime qu’un pour mille à un pour dix mille sujets infectés par ces virus risque de développer une leucémie; alors que le risque de développer une pathologie classante chez un sujet infecté par VIH-1 est proche de 98% Les coronavirus sont des virus enveloppés, plutôt sphériques, d’un diamètre compris entre 80 et 200 nm. Les protéines S (spike) forment une large couronne à leur surface, d’où le préfixe latin corona. Les protéines N, étroitement liées à l’acide ribonucléique (ARN) génomique, forment la nucléocapside. Les protéines M et E constituent la matrice et l’enveloppe .



Modèle:Collapse top :virus et terrain génétique de l'hôte ?
Blue-circle-target.png L'étude des virus à ADN a montré qu’ils ne se retrouvent pas aléatoirement dans le génome, mais s’accumulent dans des régions actives. Non seulement ça, mais ces régions semblent différer suivant les virus, ce qui suggère que la régulation transcriptionnelle de l’hôte joue un rôle dans cette accumulation », résume Romain Koszul, responsable de l’unité Régulation spatiale des génomes à l’Institut Pasteur. Son équipe utilise des approches de capture de la conformation chromosomique (Hi-C) pour étudier l’organisation 3D des génomes. Avec Christine Neuveut, chef de groupe de la biologie moléculaire du virus de l'hépatite B, et Pierrick Moreau, chercheur post-doctoral dans ce groupe à l'Institut Pasteur, ils ont développé l’approche de capture de l’ADN viral (CHi-C), dérivée de la conformation chromosomique Hi-C, et ils ont étudié des hépatocytes humains primaires infectés par HBV ou par Ad5. Leur conclusion : les virus à ADN contactent préférentiellement la chromatine active en utilisant toutefois des stratégies différentes, spécifiques à chacun.

Nous avons montré que le virus de l’hépatite B entre en contact avec les îlots CpG, des régions de l’ADN enrichies en facteur Cfp1 et que ce facteur est nécessaire à sa transcription », explique Christine Neuveut. « Ceci suggère qu’ HBV contacte préférentiellement ces régions spécifiques de la chromatine active car elles  offrent un environnement favorable à sa propre transcription.



Modèle:Collapse top :pourquoi le virus ne se multiplie pas ?
Blue-circle-target.png Bien qu'ayant pénétré dans la cellule, le génome ne peut pas s'exprimer : les cellules sont des cellules non permissives : elles sont incapables d'assurer entièrement le programme des synthèses virales. En pénétrant dans une cellule non permissive, le virus ne peut pas se multiplier










Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

Sur Quora (Questions / Réponses ) : virus/ cellule hôte / ADN / ARN / anticorps
References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Virologie: Questions/Réponses sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie
Sur Wikiwand : virus - Wikiwand / cellule hôte - Wikiwand / ADN - Wikiwand / ARN - Wikiwand / anticorps - Wikiwand
Sur Wikipédia : virus - Wikipedia / cellule hôte - Wikipedia / ADN - Wikipedia / ARN - Wikipedia / anticorps - Wikipedia
Sur Wikiversity : virus - Wikiversity / cellule hôte - Wikiversity / ADN - Wikiversity / ARN - Wikiversity / anticorps - Wikiversity
Sur Universalis : virus - Universalis / cellule hôte - Universalis / ADN - Universalis / ARN - Universalis / anticorps - Universalis



Puce-didaquest.png Réponse graphique





Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png