Infection

De DidaQuest

Une infection désigne l'envahissement puis la multiplication de micro-organismes au sein d'un organe du corps vivant. Ces micro-organismes peuvent être des virus (par exemple ceux de la grippe), des bactéries (streptocoques ou staphylocoques dans les infections cutanées, Escherichia Coli dans les infections urinaires), des parasites (les protozoaires donnant la toxoplasmose par exemple) ou des champignons ou mycoses (infection à candida par exemple). L'organisme va mettre en place des procédés de défense pour éradiquer le micro-organisme indésirable. Un des principaux symptômes d'une infection est la présence de fièvre.

Les infections aiguës des voies respiratoires inférieures pourraient être réduites d'environ 30 % avec des niveaux de vitamine D plus élevés.

La vitamine D permet de lancer au niveau des gènes, la fabrication de substances antimicrobiennes ce qui fait que l’on a pu écrire que la vitamine D avait des propriétés analogues à celle d’un « antibiotique naturel ».

La vitamine A pour la prévention des infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les enfants de moins de sept ans.

Supplémentation en vitamine A pendant la grossesse pour les femmes infectées par le VIH