Différences entre versions de « Physiologie »
Ligne 122 : | Ligne 122 : | ||
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées--> | <!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées--> | ||
− | Image: | + | Image:Régulation de la glycémie.gif|régulation de glycémie |
Image:Physiologie_humaine_F2.jpg|physiologie humaine F2 | Image:Physiologie_humaine_F2.jpg|physiologie humaine F2 | ||
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3 | Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3 |
Version du 28 avril 2018 à 09:02
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Biologie / Physiologie / Médecine / Santé / Ecologie / Endocrinologie / SVT / Anatomie / Science / Physiologie animale / Physiologie végétale / physiopathologie / Physiologie psychique / Physiologie sociale / Physiologie appliquée / Physiologie comparée / physiologie de l'éducation / Physiologie humaine / Etre vivant / Vie / Bioéthique / histologie / Phytobiologie / évolution /
Justification
Définition écrite
- la physiologie est une science qui étudie les mécanismes de fonctionnement et de régulation des organismes vivants ainsi que les propriétés des organes et des tissus des ces êtres vivants ......................................................................
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
- Terminologie, Étymologie et Histoire
Les débuts de la physiologie ne sont pas connus avec précision. On pense que vers l'an 300 av. J.-C. certains médecins d'Alexandrie et tout particulièrement Hérophilus (vivisection sur les corps des criminels) ont été initiés à la physiologie humaine par l'intermédiaire de la physiologie animale. Par la suite c'est-à-dire pendant les dix-neuf siècles qui ont suivi, la physiologie traverse une période sombre de son histoire et aucuns progrès ne sont accomplis. C'est à partir de 1616 que la physiologique commence une période glorieuse avec tout particulièrement le médecin anglais William Harvey qui permet la découverte de la circulation du sang. Cette découverte sera suivie de près par celle du chimiste flamand Jan-Baptist Van Helmont qui grâce aux concept des gaz va permettre de traiter les troubles de l'appareil digestif en utilisant les sels alcalins.
Puis le physiciens biologique et physiologique Giovanni Alfonso Borelli va permettre de comprendre les balbutiements de la contraction musculaire en démontrant que la contraction des muscles se trouve à l'intérieur même des composants musculaires : les fibres du même nom. Puis la physiologie fait un bond extraordinaire grâce à l'invention du microscope de Anton Van Leeuwenhoek qui va permettre enfin de voir à quoi ressemblent les globules rouges ou un spermatozoïde humain (ses propres spermatozoïdes).
Grâce à cet instrument des progrès énormes sont faits en histologie (étude des tissus composant les organes) et ceci grâce à Marcello Malpighi qui met en évidence la présence des capillaires (minuscules vaisseaux) à l'intérieur de certains organes comme les reins, la rate, le foie. Puis c'est le tour de l'endocrinologie (étude des hormones) dont les progrès sont importants grâce à l'étude des glandes faite par le médecin anglais Thomas Wharton. Un de ses confrères met en évidence la sécrétion de la salive. À son tour le médecin hollandais Regnier de Graaf découvre l'existence de follicules dans les ovaires et fait faire des progrès dans la compréhension des sucs pancréatiques et la bile.
Une tentative de transfusion sanguine sur deux animaux est réalisée par Richard un médecin anglais. À son tour le médecin français Jean-Baptiste Denis effectue la première transfusion chez un être humain et comble de surprise celle-ci est réussie.
À partir du XVIIe siècle d'autres progrès en physiologie vont être réalisés et vont concerner le domaine de la respiration comme c'est le cas avec le physiologiste anglais John Mayow qui démontre que l'air comprend plusieurs composants et non plus un seul comme on le croyait auparavant. Toujours en pneumologie (étude de l'appareil respiratoire) le britannique Joseph Priestley Au XVIIIe siècle va permettre d'établir que l'oxygène, identique à celui permettant la combustion, est un gaz indispensable à la vie des hommes et des animaux. À son tour, toujours en ce qui concerne les gaz entrant dans le phénomène de la respiration, le chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier qui sera guillotiné, parvint à isoler l'oxygène et affirmera que le sous-produit de la respiration est le dioxyde de carbone.
À partir du XVIIIe siècle 2 grands chercheurs en particulier Albrecht von Haller élève du médecin hollandais Hermann Boerhaave, vont critiquer une autre spécialité scientifique la iatrochimie (science réduisant la physiologie à une suite de réactions chimiques) et la iatrophysique (physiologie se résumant à des réactions physiques), et poser les bases de la physiologie moderne. C'est ainsi que Haller fut le premier scientifique sérieux à avancer que certains tissus composant le vivant étaient doués d'une capacité d'excitabilité. Toujours pendant le XVIIIe siècle mais dans sa deuxième moitié, le médecin italien Luigi Galvani, en effectuant des expériences biologiques sur des pattes de grenouille et plus précisément sur les muscles, démontre que celle-ci peuvent se contracter après une stimulation électrique. Un autre italien Lazzaro Spallanzani effectue des recherches sur l'estomac, la digestion et plus précisément le suc gastrique. Toujours en Italie, Spallanzani, dans le domaine de la biologie gynécologique permet d'effectuer d'énormes progrès en ce qui concerne la fécondation et l'insémination artificielle chez l'animal.
Mais c'est véritablement à partir du XIXe siècle et avec Claude Bernard que les progrès en physiologie seront véritablement réalisés. Tout d'abord ce savant va étudier le métabolisme (place et fonctionnement dans le corps humain) des hydrates de carbone (sucre). Claude Bernard s'intéresse également au système nerveux autonome (neurovégétatif) mais c'est surtout sur l'état d'équilibre des organismes en général qu'ils soient humains ou animaux (le terme d'homéostasie ne sera employé que plus tard par Walter Bradford Cannon) que ce chercheur français va le plus travailler. Au cours de la première moitié du XXe siècle les recherches de Claude Bernard sont reprises par le physiologiste américain Walter Bradford Cannon qui va réussir à démontrer que l'organisme humain s'adapte à son environnement et pour cela est susceptible de changer (régulation de la chaleur interne, pouvoir tampon du sang, sécrétion d'adrénaline par les glandes surrénales, et de cortisol permettant à l'organisme de s'adapter). Le système nerveux dans son ensemble (système nerveux central et périphérique) n'est pas mis de côté, bien au contraire. L'anatomiste britannique Charles Bell s'intéresse aux fonctions des nerfs moteurs et des nerf sensoriels. De son côté le physiologiste français François Magendie met en évidence le rôle des nerfs rachidiens (nerfs issus de la moelle épinière entre chaque vertèbre) et à un autre français, Pierre Flourens, étudie les fonctions et l'anatomie du cervelet.
De leur côté les Allemands ne sont pas de reste. En effet le physiologiste Johannes Peter Müller permet d'établir qu'il existe une relation étroite entre les stimuli (excitations) et la perception par les organes sensoriels. Ernst Heinrich Weber à son tour, également allemand, va découvrir les deux variétés de nerfs entrant dans le mécanisme de la stimulation cardiaque. Grâce à lui d'énormes progrès sont faits en neurophysiologie végétative et tout particulièrement la distinction entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Weber quant à lui va s'intéresser également à la perception sensorielle. Vers la fin du XIXe siècle l'allemand Wilhelm Wundt fonde le premier laboratoire moderne de recherche en physiologie. Des études sur les bactéries (bactériologie), sur l'immunité (immunologie) vont être accomplies avec succès. Paul Ehrlich dans le domaine de l'immunité, élabore une théorie sur la formation des anticorps.
Les Russes à leur tour vont entrer dans la danse grâce à Élie Metchnikov, qui va permettre une meilleure connaissance de la fonction des cellules composant certains organes et plus particulièrement va travailler sur la théorie de la phagocytose (capacité d'une cellule de captés puis de digérer un corps étranger). À la même époque le britannique Edward Albert Sharpey-Schafer travaille sur les glandes surrénales et met en évidence l'adrénaline comme facteur à l'origine de l'augmentation de la tension artérielle. D'autres physiologistes britanniques, William Maddock Bayliss et Ernest Henry Starling mettent en évidence une substance : la sécrétine à l'origine de la sécrétion du suc pancréatique. C'est à partir de là que le terme d'hormone est employé. Des techniques utilisées en physiologie de façon générale, l'électrocardiographie, l'électroencéphalographie, l'électromyographie etc. vont également faire partie des progrès du XXe siècle. D'autres découvertes importantes (mis en évidence des groupes sanguins (Rh, ABO etc.) auront également lieu au cours de ce XXe siècle. Des travaux sur les vitamines, les enzymes, les anticorps, les compléments, les oligo-éléments vont permet de mieux comprendre le fonctionnement et leur utilité dans l'organisme.
N'oublions de citer George William P. Murphy et George H. Whipple qui vont permettre d'effectuer de grands progrès sur les réflexes, le neurophysiologiste britannique Charles Sherrington qui travailla dans le même domaine. De grands chercheurs comme Pavlov qui permit de mettre en évidence le mécanisme des réflexes conditionnés (et sa fameuse expérience du chien qui salive en entendant la cloche). Mais il ne faut pas oublier que les travaux concernant les réflexes conditionnés ont également été entrepris par le britannique Robert Whytt, et le neuropathologiste russe Vladimir Bekhterev, ces expérimentations neurophysiologiques sont à l'origine du béhaviorisme fondé par le psychologue américain John B. Watson. Dans le domaine de la neurophysiologie et de la physiologie musculaire un appareil, l'oscilloscope a permis d'enregistrer les premières impulsions électriques parcourant les fibres nerveuses. Ce sont les neurophysiologistes Edgar Douglas Adrian, Joseph Erlanger et Herbert Spencer Gasser qui participèrent à la grande aventure de l'enregistrement des potentiels électriques des organes sensoriels et des fibres des nerfs moteurs. Enfin une meilleure compréhension du fonctionnement en biologie moléculaire toujours dans le domaine de la transmission des impulsions nerveuses a été possible grâce au physiologiste suédois Ulf von Euler, à l'américain Julius Axelrod et au médecin britannique Bernard Katz
.......................................................................
.......................................................................
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Physiologie - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Organe / Tissus / Reproduction / Cellule / Molécule / Hormone / glande / Homéostasie / Sang / Système immunitaire / Système thermorégulateur / respiration / Squelette / Système urinaire / Muscle / Système tégumentaire / Système digestif / Nutrition humaine / nutrition minérale / Excrétion / Photosynthèse / Transpiration / Système nerveux / Système endocrinien / appareil circulatoire / Système gastro-intestinal / Système cardiovasculaire / Lymphe / Locomotion / Alimentation / Oraganisme /
Physiologie - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Physiologie et Anatomie
- Confusion entre Fonction et Mécanisme
- Confusion entre Réductionnisme et Holisme
- Confusion entre physiologie fondamentale et physiologie appliquée
- Confusion entre Nutrition et Fonction de nutrition
- Erreur fréquente: La respiration est toujours un échange gazeux
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Physiologie. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Physiologie>, consulté le 28, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Biologie (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Santé (Concepts)
- Ecologie (Concepts)
- Endocrinologie (Concepts)
- SVT (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Science (Concepts)
- Physiologie animale (Concepts)
- Physiologie végétale (Concepts)
- Physiopathologie (Concepts)
- Physiologie psychique (Concepts)
- Physiologie sociale (Concepts)
- Physiologie appliquée (Concepts)
- Physiologie comparée (Concepts)
- Physiologie de l'éducation (Concepts)
- Physiologie humaine (Concepts)
- Etre vivant (Concepts)
- Vie (Concepts)
- Bioéthique (Concepts)
- Histologie (Concepts)
- Phytobiologie (Concepts)
- Évolution (Concepts)
- Organe
- Tissus
- Reproduction
- Cellule
- Molécule
- Hormone
- Glande
- Homéostasie
- Sang
- Système immunitaire
- Système thermorégulateur
- Respiration
- Squelette
- Système urinaire
- Muscle
- Système tégumentaire
- Système digestif
- Nutrition humaine
- Nutrition minérale
- Excrétion
- Photosynthèse
- Transpiration
- Système nerveux
- Système endocrinien
- Appareil circulatoire
- Système gastro-intestinal
- Système cardiovasculaire
- Lymphe
- Locomotion
- Alimentation
- Oraganisme
- Concepts
- Physiologie
- Fiche conceptuelle didactique