Différences entre versions de « Érosion »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 122 : Ligne 122 :
  
 
Il y a un coût important à laisser le vent soulever les particules de sol le long des clôtures, dans les canaux de drainage et les voies de circulation ainsi qu'autour des bâtiments. Sans compter que des éléments nutritifs et des produits chimiques appliqués à la surface du sol peuvent être emportés avec les particules et avoir des répercussions négatives en se déposant hors du champ. La poussière dont est alors chargée l'atmosphère peut aussi nuire à la santé humaine et compromettre la sécurité du public.
 
Il y a un coût important à laisser le vent soulever les particules de sol le long des clôtures, dans les canaux de drainage et les voies de circulation ainsi qu'autour des bâtiments. Sans compter que des éléments nutritifs et des produits chimiques appliqués à la surface du sol peuvent être emportés avec les particules et avoir des répercussions négatives en se déposant hors du champ. La poussière dont est alors chargée l'atmosphère peut aussi nuire à la santé humaine et compromettre la sécurité du public.
 +
=== Érosion liée au travail du sol ===
 +
L'érosion liée au travail du sol vient de la redistribution du sol par la machinerie et la gravité (figure 8). Elle amène un déplacement progressif du sol vers le bas des pentes. Il s'ensuit des pertes de sol considérables dans le haut des pentes et des accumulations dans le bas des pentes. Cette forme d'érosion pave la voie à l'érosion hydrique. Les instruments aratoires déplacent le sol vers des zones de convergence du champ où les eaux de ruissellement se concentrent. De plus, le sous-sol ainsi exposé devient très vulnérable aux forces érosives de l'eau et du vent. L'érosion liée au travail du sol est la forme d'érosion qui risque le plus de causer des déplacements de sol à l'intérieur du champ. Dans bien des cas, elle peut causer plus d'érosion que l'eau ou le vent.
 +
 +
La vitesse et l'ampleur de l'érosion causée par le travail du sol dépendent des facteurs suivants :
 +
 +
'''''Type d'instruments aratoires'''''
 +
Les instruments aratoires qui soulèvent et emportent le sol sont ceux qui déplacent le plus de sol. Par exemple, par rapport à une charrue à versoirs classique, une charrue chisel laisse beaucoup plus de résidus de culture à la surface du sol, mais elle peut déplacer autant de sol et peut même emporter celui-ci sur une plus grande distance. L'utilisation d'instruments aratoires qui déplacent peu le sol contribue à réduire au minimum l'érosion liée au travail du sol.
 +
 +
'''''Sens du travail du sol'''''
 +
Les instruments aratoires, tels que charrues ou herses à disques, projettent le sol vers le haut ou vers le bas de la pente, selon le sens du travail du sol. Ordinairement, le déplacement de sol est plus grand lorsque le travail du sol se fait vers le bas de la pente que lorsqu'il se fait vers le haut de la pente.
 +
 +
'''''Vitesse d'avancement et profondeur de travail'''''
 +
La vitesse d'avancement et la profondeur de travail du sol ont une influence sur la quantité de sol déplacé. Un travail profond déplace davantage de sol et une vitesse d'avancement accrue pousse le sol plus loin.
 +
 +
'''''Nombre de passages'''''
 +
La réduction du nombre de passages limite les déplacements de sol. En faisant moins de passages, on laisse aussi une couche de résidus plus épaisse à la surface du sol et on réduit la pulvérisation des agrégats, deux facteurs qui s'opposent aux érosions éolienne et hydrique.
 +
 +
*'''Effets de l'érosion liée au travail du sol'''
 +
L'érosion liée au travail du sol se répercute sur la croissance et le rendement des cultures. Sur les épaulements et les buttes, la croissance des cultures est lente et les plants sont rabougris du fait de la détérioration de la structure du sol et de la perte de matière organique. Ces cultures sont plus vulnérables aux différents facteurs de stress quand les conditions de culture sont défavorables. Des changements dans la structure et la texture du sol peuvent accroître l'érodabilité du sol et exposer encore davantage celui-ci aux forces érosives de l'eau et du vent.
 +
 +
Dans les cas extrêmes, l'érosion liée au travail du sol provoque même le déplacement du sol se situant dans les couches inférieures du sol. Le sous-sol déplacé du haut vers le bas d'une pente risque d'enterrer la couche arable productive dans le bas de la pente, ce qui nuit encore davantage à la croissance et au rendement des cultures. Des recherches réalisées montrent que l'érosion liée au travail du sol peut entraîner des pertes de sol sur une profondeur allant jusqu'à 2 m dans le haut des pentes et des diminutions de rendement allant jusqu'à 40 % dans le maïs. Dans les cas extrêmes, les mesures d'atténuation des répercussions consistent à ramener le sol dans le haut des pentes.
 +
=== Érosion liée aux écarts de température ===
 +
Dans les régions de forte amplitude thermique (climat continental, polaire, déserts, haute montagne, etc), les chocs thermiques répétés par la succession des cycles jour/nuit, fend puis fait éclater certaines roches, à différentes échelles micro et/ou macroscopique ; c'est la thermoclastie.
 +
 +
L'érosion liée à la température fait également intervenir l'eau comme agent d'érosion en présence de roches poreuses et/ou de fissures qui éclatent en cas de gel. La cryoclastie est un exemple d'érosion par thermoclastie : la roche éclate à cause de l'alternance gel-dégel de l'eau qui s’infiltre, lorsque l'eau gèle, elle occupe plus de volume et exerce une force capable de faire exploser une roche. Les morceaux libérés par le gel sont appelés gélifracts. Le cycle gel/dégel est saisonnier (en Sibérie par exemple) ou quotidien en haute montagne.
 +
 +
Ce sont les processus de la gélifraction ou gélivation12. En montagne, la cryoclastie produit des phénomènes de chute de bloc(s) ou parfois, collectivement, des éboulements, qui peuvent former des éboulis en pied de pente.
 +
=== Érosion liée à la glace ===
 +
Les mouvements des glaciers, principalement gravitaires provoquent d'importantes contraintes sur le substratum rocheux essentiellement causées par les blocs de roches prisonniers dans la base de la tranche de glace, contraint d'avancer avec l'écoulement du glacier. Ces blocs "grattent" donc le substrat rocheux de la vallée, lissant les reliefs et creusant des stries glaciaires et à long terme générant les morphologies des vallées glaciaires. Lors de périodes de déglaciation, des blocs de glace auparavant fixes sur le plancher océanique peuvent se déplacer avec les courants de marées et géostrophiques, imprimant sur le plancher océanique des spirale d'iceberg.
 +
=== Érosion chimique ===
 +
La décomposition chimique des roches donne naissance à des modelés de désagrégation.
 +
 +
Un processus important est la dissolution, en particulier des calcaires par la pluie plus ou moins acide, on parle alors de karst.
 +
 +
La dissolution est une forme de météorisation qui affecte essentiellement les massifs calcaires. Elle donne lieu à des paysages de karst. L'eau, chargée en acides organiques et en dioxyde de carbone, s'infiltre par les fissures et modèle les roches carbonatées ; elle constitue un « complexe d'altération ». Elle libère les éléments chimiques de la roche sous forme d'ions dissous dans l'eau. En effet, contrairement au grès siliceux, les calcaires sont particulièrement vulnérables à la dissolution. Aussi, d'autres roches et minéraux sont solubles :
 +
 +
la silice, relativement peu soluble
 +
les carbonates, d'autant plus soluble que l'eau est acide
 +
le gypse, d'autant plus soluble que l'eau est chaude
 +
les sulfates
 +
les chlorures de sodium et de potassium (solubilité extrêmement importante)
 +
L'altération chimique modifie les minéraux des roches : hydratation, oxydation, oxydo-réduction, hydrolyse.
 +
Dans la zone intertropicale, l'altération des roches feldspathiques par lessivage permet la formation de latérites, roches rouges ou brunes constituées d'hydroxydes d'aluminium et de fer et qui forment une véritable cuirasse à la surface des plateaux des régions chaudes et humides.
 +
L'hydrolyse est le processus de rupture des liaisons chimiques des minéraux. Elle donne naissance à des oxydes tels que la limonite, ou des argiles et finit par former un sol.
 +
=== Érosion causée par les êtres vivants ===
 +
Biométéorisation
 +
Microorganismes
 +
Mollusques perforateurs, pholades par exemple
 +
Végétaux peuvent concourir à l'érosion par leurs racines par exemple
 +
Érosion anthropique (par l'humain) : déforestation, labours (érosion aratoire), urbanisations diverses
 +
== Modèles ==
 +
L'érosion use le matériel rocheux et façonne des formes très diverses.
 +
*'''Formes en creux'''
 +
L'érosion peut creuser la roche et donner naissance à des modelés de dissection :
 +
 +
gorge, canyon ;
 +
vallée et cirque glaciaire ;
 +
gouffre, caverne, grotte ;
 +
arche ;
 +
lavaka ;
 +
calanque, fjord ;
 +
ravine ;
 +
ligne des cataractes ou encore ligne des chutes
 +
etc.
 +
Le ravinement affecte les paysages nommés badlands. Les précipitations, en coulant sur les pentes constituées de matériaux meubles (argile, sédiments), creusent des rigoles et des sillons.
 +
*'''Autres formes'''
 +
L'érosion peut donner naissance à des modelés d'accumulation.
 +
 +
Karst à tourelles
 +
Inselberg
 +
Pinacles
 +
Chaos de boules granitiques (Bretagne, Massif central) ou de blocs de grès (Forêt de Fontainebleau)
 +
Pain de sucre Rio de Janeiro
 +
Cheminée : cheminées de fées (Hautes-Alpes), Demoiselles coiffées (Turquie)
 +
*'''Littoral'''
 +
Le recul et la transformation des littoraux dépendent de très nombreux facteurs :
 +
 +
la configuration de la côte ;
 +
la nature de la roche ;
 +
la force et l'orientation des courants, des vagues, de la dérive littorale et de la houle ;
 +
la présence de galets ;
 +
l'anthropisation.
 +
On peut donc avoir plusieurs cas de figure :
 +
 +
littoral à falaise différent selon les roches ;
 +
les calanques appartiennent au relief karstique ;
 +
les rias, abers et fjords ;
 +
les marais, deltas, estuaires ;
 +
les dunes.
 +
 +
== Mesures de conservation ==
 +
L'adoption de diverses mesures de conservation des sols permet de lutter contre l'érosion causée par l'eau, le vent et le travail du sol. À la ferme, les pratiques de travail du sol, les pratiques culturales et les pratiques de gestion des terres influencent directement les problèmes d'érosion du sol et les solutions à ces problèmes. Quand la rotation des cultures ou la modification des pratiques de travail du sol ne suffisent pas à maîtriser l'érosion dans un champ, il faut parfois recourir à une combinaison de mesures ou à des mesures extrêmes. Il y a alors lieu d'envisager, par exemple, la culture suivant les courbes de niveau, la culture en bandes ou l'aménagement de terrasses. Dans les cas vraiment graves où l'on est en présence d'écoulements superficiels concentrés, l'aménagement d'ouvrages fait partie de la solution. Il peut s'agir de voies d'eau gazonnées, de colonnes descendantes, d'ouvrages de rupture de pente, de déversoirs enrochés et de bassins de captage et de sédimentation.
 +
 +
= Résume =
 +
L'érosion du sol reste l'un des principaux défis pour l'agriculture. De nombreux agriculteurs ont déjà beaucoup amélioré leurs pratiques de lutte contre l'érosion des sols sur leurs terres. Toutefois, vu les progrès constants réalisés dans les technologies de gestion des sols et de production des cultures, progrès qui ont maintenu ou augmenté les rendements malgré l'érosion des sols, d'autres producteurs ne sont pas conscients de l'aggravation du problème sur leurs terres. La prise de conscience survient ordinairement une fois que la terre a subi des dommages et affiche des pertes de sol arable.
 +
 +
L'augmentation prévue des phénomènes météorologiques extrêmes apportés par le changement climatique accentuera les problèmes existants attribuables aux érosions éolienne et hydrique et fera surgir de nouveaux problèmes. On doit, dans toute la mesure du possible, protéger les terres agricoles en prêtant une attention particulière aux situations les plus à risques qui exposent le sol à l'érosion.
 
   
 
   
  

Version du 15 mai 2020 à 03:57


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Érosion sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

Reliefs / Roches sédimentaires / Formations géologiques / Glace / Vent

Sur Wikipédia :

Reliefs / Roches sédimentaires / Formations géologiques / Glace / Vent

Sur Wikiversity :

Reliefs / Roches sédimentaires / Formations géologiques / Glace / Vent

Sur Universalis :

Reliefs / Roches sédimentaires / Formations géologiques / Glace / Vent

Sur Khan Académie :

Reliefs / Roches sédimentaires / Formations géologiques / Glace / Vent



Puce-didaquest.png Éléments graphique




Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png