Différences entre versions de « Inconscient 2 »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 127 : Ligne 127 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
[[Mot-Clé 1]]
 
[[Mot-Clé 1]]
/ [[Internet]]
+
/ [[mécanisme de défense]]
/ [[Protocole SSL]]
+
/ [[inconscient]]
/ [[ client-serveur]]
+
/ [[ préconscient]]
/ [[authentification]]
+
/ [[appareille psychique]]
/ [[confidentialité]]
+
/ [[lapsus]]
/ [[intégrité ]]
+
/ [[Freud]]
  
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->
 
<!-- ************************* Fin ***************************************** -->

Version du 25 avril 2017 à 21:04


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Refouler pour oublier

Confrontée à des tensions intérieures jugées insupportables, une personne peut, consciemment ou inconsciemment, refouler des souvenirs afin de préserver son intégrité psychique et parfois physique. Le refoulement constitue en quelque sorte le volet psychanalytique de l'amnésie psychogène. En effet, le mécanisme du refoulement consiste à rejeter dans l'inconscient des émotions, des affects ou des représentations afin de protéger le Moi de l'individu. Dans son livre Le Voile noir, la célèbre actrice Annie Duperey fait le récit de la découverte de ses parents morts accidentellement dans leur salle de bain alors qu'elle était âgée de 8 ans et demi. Ce refoulement, désigné par l'actrice elle-même comme « un anticorps à la douleur », s'est traduit par un « trou de mémoire », véritable oubli de sa petite enfance jusqu'à l'événement traumatique…


  • C'est Sigmund Freud qui expose pour la première fois les mécanismes du refoulement par lequel les patients « gèrent » des conflits intérieurs susceptibles de déboucher sur des névroses.

En maintenant le refoulé dans l'inconscient, l'individu cherche à préserver la partie de sa personnalité la plus consciente, celle qui est en contact avec la réalité extérieure (son Moi).

  • Le refoulement est un mécanisme de défense normal. C'est pourquoi tout le monde le pratique à des degrés divers en cherchant, consciemment ou inconsciemment, à mettre « de côté » des pulsions ou des souvenirs générateurs d'angoisses et de déplaisir.

Lorsque le refoulement constitue, ou devient, une stratégie centrale de défense du moi, névroses et psychopathologies variées viennent nuire à l'équilibre de l'individu. Dans ces situations limites, l'aide d'un professionnel est indispensable pour accompagner l'individu confronté à l'explosion et au surgissement dans la conscience de son refoulé. .


More-didaquest.png Inconscient 2 - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le navigateur du client envoie au serveur une demande de mise en place de connexion sécurisée par TLS.
  • Le serveur envoie au client son certificat (voir l'article concerné pour plus de détails) : celui-ci contient sa clé publique, ses informations (nom de la société, adresse postale, pays, e-mail de contact...) ainsi qu'une signature numérique sous forme de texte chiffré.
  • Le navigateur du client tente de déchiffrer la signature numérique du certificat du serveur en utilisant les clés publiques contenues dans les certificats des autorités de certifications (AC) intégrés par défaut dans le navigateur.
1.Si l'une d'entre elles fonctionne, le navigateur web en déduit le nom de l'autorité de certification qui a signé le certificat envoyé par le serveur. Il vérifie que celui-ci n'est pas expiré puis envoie une demande OCSP à cette autorité pour vérifier que le certificat du serveur n'a pas été révoqué.
2.Si aucune d'entre elles ne fonctionne, le navigateur web tente de déchiffrer la signature numérique du certificat du serveur à l'aide de la clé publique contenue dans celui-ci.

En cas de réussite, cela signifie que le serveur web a lui-même signé son certificat. Un message d'avertissement s'affiche alors sur le navigateur web, prévenant l'utilisateur que l'identité du serveur n'a pas été vérifiée par une autorité de certification et qu'il peut donc s'agir potentiellement d'un site frauduleux. En cas d'échec, le certificat est invalide, la connexion ne peut pas aboutir.

  • Le navigateur du client génère une clé de chiffrement symétrique (à la différence des clés privés et publiques utilisés par les certificats qui sont asymétriques), appelée clé de session, qu'il chiffre à l'aide de la clé publique contenue dans le certificat du serveur puis transmet cette clé de session au serveur.
  • Le serveur déchiffre la clé de session envoyée par le client grâce à sa clé privée.
  • Le client et le serveur commencent à s'échanger des données en chiffrant celles-ci avec la clé de session qu'ils ont en commun. On considère à partir de ce moment que la connexion TLS est alors établie entre le client et le serveur.
  • Une fois la connexion terminée (déconnexion volontaire de l'utilisateur ou si durée d’inactivité trop élevée), le serveur révoque la clé de session.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

  • Etudier la cryptographie
  • Comprendre les différents Protocoles réseaux
  • Comprendre le SSL puis le TLS.

Aides et astuces

Puce-didaquest.png Bibliographie