Inconscient 2

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • L'inconscient ou inconscience, (de in-, préfixe privatif (indique le contraire du radical), et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est l'état de ce qui est dépourvu de conscience. En psychologie, l'inconscient désigne les phénomènes inaccessibles au champ de la conscience.

Selon la psychanalyse, l’inconscient psychique a une influence sur le comportement, les sentiments et le jugement d'un individu, et sur les raisons réelles de choix ou décisions. Pour la psychanalyse, et d'après Freud, l'inconscient est l’objet même de son étude et de sa pratique. Il peut-être conçu comme un maillage d'idées, de perceptions, d'émotions, de mots, de signifiants, de pulsions constituant le psychisme, influant sur nos conduites, et inaperçues par la conscience. Il ne s'agirait pas ici simplement de l'opposition à la notion de conscience mais d'une structure réactive et dynamique. Par exemple, un changement dans l'une des mailles provoqué par une perception pourrait entraîner des modifications sur une plus grande partie du psychisme. Ce qui se déroule dans l'inconscient n'est, en ce sens, pas soumis aux lois de la logique bien que susceptible de compréhension : nos actes manqués (y compris les représentations, qui sont des « actes psychiques » selon Freud) répondent à des raisons, des désirs non formulés de façon intelligible, sans conscience de ces motifs. À partir de là, la psychanalyse se présente comme une méthode d'investigation des processus psychiques inconscients. Sigmund Freud, dans la première topique de l’appareil psychique, nomme « inconscient » une instance composée d’éléments refoulés à qui a été refusé l’accès à l’instance préconscient-conscient et qui est constituée de représentations des pulsions régies par les mécanismes du processus primaire. Dans la seconde topique, l'inconscient est désigné principalement par l'instance du « Ça » mais recouvre partiellement celles du « Moi » et du « Surmoi ».


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’inconscient (traduit de l'allemand : Unterdrückung, Verdrängung) est la tentative psychologique d'un individu de repousser ses propres désirs et envies. Le refoulement joue un rôle important dans la plupart des troubles mentaux1. Le refoulement est également l'un des concepts majeurs de la psychanalyse développés par Sigmund Freud.
  • L’inconscient, qu'est-ce que c'est ?

refoulement Le refoulement est un mécanisme de défense inconscient contre des pulsions qui sont ainsi réprimées ou évacuées. "C'est un processus qui consiste à repousser, à mettre hors de portée de la conscience des représentations psychiques inacceptables" définit le Pr Patrick Landman. Ces dernières sont taboues au niveau du Moi, de la conscience. Le refoulement est lié au travail du Surmoi qui rejette dans notre inconscient toute idée inacceptable par la société. "Ces pulsions vont à l'encontre de notre éducation, de nos valeurs morales" explique le Pr Landman. Les pulsions les plus fréquemment refoulées ? Les pulsions sexuelles, le parricide et l'inceste. Ces représentations sont alors reléguées dans notre inconscient, zone pas directement accessible à la conscience. C'est ce que l'on appelle le refoulé. "Ce sont des hypothèses de Freud non validées scientifiquement" souligne le Pr Landman.

  • Le refoulement, un processus normal qui peut devenir pathologique "Le problème du refoulement est que ces représentations psychiques inacceptables continuent d'agir" explique le Pr Landman. L'inconscient trouve des voies d'expression dans les rêves, les lapsus, les actes manqués et les symptômes… C'est ce que l'on nomme le retour du refoulé. Le refoulement est un processus de la vie psychique normale que nous pratiquons tous à des degrés divers.

Cependant, s'il y a trop d'inhibition, le refoulement devient pathologique. Dans ce cas, la personne a des troubles de fonctionnement de la personnalité. "Elle n'a plus un mode de fonctionnement normal" explique le psychiatre. Exemples de symptômes de refoulement pathologique : une personne qui s'enferme chez elle, qui ne peut plus sortir, même pour aller travailler. "C'est quelqu'un qui a des pulsions agressives inconscientes" explique le Pr Landman- ou bien qui fait du ménage 10 heures par jour ou encore qui vérifie 20 fois par jour si la porte est bien fermée... "Pour les psychanalystes, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont en rapport avec le refoulement" indique le psychiatre.

  • Le refoulement pathologique, quel traitement ?

Lorsque l'on a des symptômes en rapport avec un refoulement pathologique, il faut une intervention psychologique et médicale. "Le refoulement est difficile d'accès, le traitement peut être médicamenteux mais c'est surtout la psychanalyse qui peut aider; la méthode psychanalytique essaie de lever ce refoulement" explique le Pr Landman. Exemple de cas : une femme qui ne sortait plus de chez elle. La psychanalyse a montré qu’elle avait des pulsions agressives envers les femmes enceintes, liées à son histoire personnelle (grossesses de sa mère). Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller faire un travail sur soi, il est possible de suivre une thérapie comportementale. Celle-ci permet d'atténuer des comportements pathologiques, de type TOC, mais sans en chercher la cause.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

  • Avoir un esprit d'analyse des différents approches traitant les aspects psychologique
  • Avoir des connaissances avancé en psychologie
  • Comprendre le comportement de l’être humain.

Aides et astuces

7 astuces pour hacker la inconscient du consommateur

  • 1. Optimisez vos boutons d’actions
  • 2. Utilisez des offres alternatives
  • 3. Favorisez le Cross-selling/l’Upselling avant la validation panier
  • 4. Créez de l’urgence
  • 5. Ne sous-estimez pas le pouvoir du mot « FREE »
  • 6. Proposer de nouvelles informations
  • 7. Jouez sur le sentiment d’appartenance

Puce-didaquest.png Bibliographie

  • ERNEST JONES, Théorie et pratique de la psychanalyse, Payot.
  • D. LAGACHE, La psychanalyse, Que sais-je ?, P.U.F.
  • O. MANNONI, Freud, Collection « Écrivains de toujours », Seuil.
  • J.-B. PONTALIS, Après Freud, Idées [Tel ; 223 ; édition augmentée],N.R.F.
  • W. HUBER, H. PIRON, A. VERGOTE, La psychanalyse, science de l’homme, Édition Dessart. 56
  • Michel Haar – Freud : Introduction à la psychanalyste
  • P. RICŒUR, De l’interprétation, essai sur Freud, Seuil. Et un indispensable instrument de travail :
  • J. LAPLANCHE et J.-B. PONTALIS, Vocabulaire de la psychanalyse, P.U.F.
  • MATTE BLANCO, I. 1973. The Unconscious as Infinite Sets. An essay in Bi-Logic, Londres, Duckworth & C.
  • NUSSBAUM, M. C. 2001. Upheavals of Thought. The Intelligence of Emotions, Columbia University Press.
  • ONEROSO, F. ; SORGENTE, F. 2000. La concezione della creatività artistica nella teoria bi-logica di Ignacio Matte Blanco, Quaderni del Dipartimento di Scienze dell’Educazione,
  • Università degli Studi di Salerno, anno VII (1999/2000), p. 169-187.