Différences entre versions de « Louis Pasteur »
Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
* Emaillée de découvertes révolutionnaires, la vie de Louis Pasteur est aussi marquée par plusieurs drames qui ont sans doute contribué à motiver sa soif de comprendre les maladies de son époque. Infatigable et passionné, il n’a pas hésité à traverser la France pour aller au bout de ses théories ou pour résoudre les problèmes agricoles et industriels posés par les maladies infectieuses. | * Emaillée de découvertes révolutionnaires, la vie de Louis Pasteur est aussi marquée par plusieurs drames qui ont sans doute contribué à motiver sa soif de comprendre les maladies de son époque. Infatigable et passionné, il n’a pas hésité à traverser la France pour aller au bout de ses théories ou pour résoudre les problèmes agricoles et industriels posés par les maladies infectieuses. | ||
* '''L'oeuvre de Louis Pasteur''' | * '''L'oeuvre de Louis Pasteur''' | ||
− | + | Chaque découverte de Louis pasteur dévoile un champ d'investigations nouveau, propice à d'autres avancés. | |
Ainsi, trois grandes périodes se dessinent dans l’œuvre du savant : la chimie et l’observation des cristaux le conduisent à l’étude des fermentations. | Ainsi, trois grandes périodes se dessinent dans l’œuvre du savant : la chimie et l’observation des cristaux le conduisent à l’étude des fermentations. | ||
Version du 24 juin 2018 à 09:53
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Chimiste / Biologiste / Scientifique / Physicien / Bactriologiste / Agrégé-préparateur de chimie / Professeur suppléant à la faculté des sciences de Strasbourg / la suppléance de la chaire de chimie à l’école de pharmacie de Strasbourg / Chevalier de la légion d'honneur / Professeur de chimie et doyen de la faculté des sciences de Lille / Administrateur chargé de la direction des études à l'École normale supérieure / le prix Jecker / une chaire en Sorbonne à l'École normale même en laboratoire de chimie physiologique / le docteur honoris causa en médecine / la médaille Copley, décernée par la Royal Society, de Londres / l'unanimité à l'Académie vétérinaire de France / le mérite agricole / Médecin /
Oeuvre Principale
- Louis Pasteur, chimiste de formation, sera à l’origine des plus formidables révolutions scientifiques du XIXème siècle, dans les domaines de la biologie, l’agriculture, la médecine ou encore l’hygiène. En commençant ses recherches sur la cristallographie, Pasteur s’engagera sur un chemin jalonné de découvertes qui le conduiront à la mise au point du vaccin contre la rage.
- Emaillée de découvertes révolutionnaires, la vie de Louis Pasteur est aussi marquée par plusieurs drames qui ont sans doute contribué à motiver sa soif de comprendre les maladies de son époque. Infatigable et passionné, il n’a pas hésité à traverser la France pour aller au bout de ses théories ou pour résoudre les problèmes agricoles et industriels posés par les maladies infectieuses.
- L'oeuvre de Louis Pasteur
Chaque découverte de Louis pasteur dévoile un champ d'investigations nouveau, propice à d'autres avancés. Ainsi, trois grandes périodes se dessinent dans l’œuvre du savant : la chimie et l’observation des cristaux le conduisent à l’étude des fermentations.
Celles-ci l’amènent à réfuter définitivement la théorie de la génération spontanée, une découverte-clé qui lui ouvrira les portes de la microbiologie et de la vaccination.
PREMIÈRE ÉPOQUE : 1847 - 1862 1847 '''TRAVAUX SUR LA DISSYMÉTRIE MOLÉCULAIRE''' En 1847, Louis Pasteur, jeune chimiste tout juste sorti de l’Ecole normale supérieure, cherche à comprendre pourquoi deux substances chimiques apparemment identiques ont un effet différent sur la lumière polarisée ?
DEUXIÈME ÉPOQUE : 1862 - 1877 1865 '''DÉPÔT DU BREVET DE LA PASTEURISATION''' Les travaux de Louis Pasteur lui ouvre de nouvelles perspectives : d’où viennent les agents de la fermentation ? Naissent-ils de germes semblables à eux ou apparaissent-ils « spontanément » comme le suppose la théorie de la génération spontanée ?
TROISIÈME ÉPOQUE : 1877 - 1887 1885 '''PREMIÈRE VACCINATION ANTIRABIQUE CHEZ L’HOMME''' De 55 à 65 ans, Louis Pasteur va mettre la microbiologie au service de la médecine et de la chirurgie. Si les maladies sont dues à des micro-organismes, il faut les identifier et trouver le moyen de les contrer. La rage en sera le plus bel exemple
Domaine, Discipline, Thématique
Biologie / Microbiologie / Chimie / Bactériologie / Médecine / Physique / Cristallographie / Minéralogie / Immunologie /
Questions possibles
- Que signifie la stéréochimie ?
- Quels sont les conditions idéales de la stérilisation à la médecine et à la chirurgie ?
- Quels sont les avantages de pasteurisation?
- C'est quoi la dissymétrie moléculaire ?
- C'est quoi l'antisepsie ?
- C'est quoi le mécanisme de l'immunisation ?
- C'est quoi l'antisepsie ?
- Comment une vaccination peut-elle être efficace après coup ?
- Qui Joseph Meister ?
Concepts ou notions associés
Louis Pasteur - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance / Décès / 29 MAI 1849 /
1853 / 1857 / 1858 / 1865 / Le 19 octobre 1868 / 1878 / 1880 / 10 août 1884 : / 1888 /
Naissance le 27 Décembre 1822 à Dole Jura France / troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui
Décès le 28 septembre 1895 Marnes la coquette Jura France / victime d’une hémiplégie gauche
Mariage
*marie avec Marie Laurent la fille du recteur de la faculté de Strasbourg. Ensemble ils ont cinq enfants : Jeanne (1850-1859), Jean Baptiste (1851-1908) sans descendance, Cécile Marie Louise Marguerite - dite Cécile - (1853-1866), Marie-Louise (1858-1934) mariée en 1879 avec René Vallery-Radot, et Camille (1863-1865). De l'union de Marie-Louise et de René Vallery-Radot sont issus Camille Vallery-Radot (1880-1927), sans descendance, et Louis Pasteur Vallery-Radot (1886-1970), de l'Académie française et de l'Académie de Médecine, également sans enfant et dernier descendant de Pasteur.
Marie Anne Laurent, dont Émile Roux dit qu'« elle a été le meilleur collaborateur de Louis Pasteur » écrit sous sa dictée, réalise ses revues de presse et veille à son image puis à sa mémoire jusqu'à son décès en 1910.
église Sainte Madeleine Strasbourg
France
Il reçoit le prix de la société de pharmacie de paris
* pour la synthèse de l’acide racémique
Paris
France
il publie un « mémoire sur la fermentation appelée lactique »
* 1855 : il débute ses études sur la fermentation et la vie anaérobie
Pasteur « dispose d'une première orientation donnée par Cagniard de Latour ; il la développe et montre que c'est en tant qu'être vivant que la levure agit, et non en tant que matière organique en décomposition »59. Ces travaux bénéficient de la mise au point des premiers objectifs achromatiques dépourvus d'irisation parasite60. De 185761 à 1867, il publie des études sur les fermentations. Inaugurant la méthode des cultures pures62, il établit que certaines fermentations (lactique, butyrique) où on n'avait pas aperçu de substance jouant un rôle analogue à celui de la levure (ce qui avait servi d'argument à Liebig) sont bel et bien l'œuvre d'organismes vivants.
Il établit la capacité qu'ont certains organismes de vivre en l'absence d'oxygène libre (c'est-à-dire en l'absence d'air). Il appelle ces organismes anaérobies.
- Ainsi, dans le cas de la fermentation alcoolique, la levure tenue à l'abri de l'air vit en provoquant aux dépens du sucre une réaction chimique qui libère les substances dont elle a besoin et provoque en même temps l'apparition d'alcool. En revanche, si la levure se trouve en présence d'oxygène libre, elle se développe davantage et la fermentation productrice d'alcool est faible. Les rendements en levure et en alcool sont donc antagonistes. L'inhibition de la fermentation par la présence d'oxygène libre est ce qu'on appellera « l'effet Pasteur ».
- acte de naissance de microbiologie
Lille
France
Il installe son laboratoire
* Il commence son enquête sur la génération spontanée
La théorie de la génération spontanée est alors fortement ancrée dans les milieux scientifiques. Louis Pasteur décide d’aborder ce problème par le biais de sa méthode expérimentale.
Pour cela il utilise des ballons à col de cygne. Il porte le ballon à ébullition pendant quelques minutes jusqu’à ce que la vapeur d’eau sorte par l’extrémité du col, puis le laisse refroidir. Pendant le refroidissement, l’air aspiré dépose les poussières et leurs germes sur la première courbure : le liquide, bien qu’en contact avec l’air extérieur, reste inaltéré parce que les germes ne peuvent pas y pénétrer.
Par les expériences les plus variées, Louis Pasteur démontrera que les microbes sont partout, dans l’eau, dans l’air, sur les objets, sur la peau… et que certains d’entre eux sont responsables de maladies. Après des luttes mémorables contre ses contradicteurs, notamment Félix Pouchet, célèbre biologiste et grand défendeur de la génération spontanée, Louis Pasteur affirme dans son mémoire de 1862, que :
les poussières de l’atmosphère renferment des micro-organismes qui se développent et se multiplient ;
les liquides les plus putrescibles restent inaltérés, si après les avoir chauffés, on les laisse à l’abri de l’air, donc de ces micro-organismes.
Dès lors, il indique les moyens de les éviter et de les combattre. Il définit les bases de l’hygiène personnelle et sociale. Il préconise l’usage de l’asepsie, c’est-à-dire, l’ensemble des mesures propres à empêcher tout apport exogène de micro-organismes ou de virus sur des tissus vivants ou des milieux inertes. Il conseille la stérilisation des linges, le flambage des instruments, la propreté des mains. Des recommandations à l’origine du prodigieux essor de la chirurgie moderne.
dans les greniers de l’école Normal rue d'UIM Paris
France
Il fait une communication à l’académie des sciences sur un procédé de conservation et d’amélioration des vins
* Il conclut que la fermentation est la conséquence de la vie sans air.
Dès lors, il applique sa méthode microbiologique à l’industrie et à l’agriculture pour venir à bout des maladies séculaires qui touchent leurs produits.
La viticulture, fleuron de l’économie française, est une entreprise fragile : en effet, les viticulteurs ont du mal à garantir la qualité de leur production, altérée par des maladies dont on ignore la provenance et le remède. Une crise qui n’est pas nouvelle mais qui risque de nuire aux exportations et surtout aux accords commerciaux passés avec l’Angleterre. Napoléon III en personne s’en remet à Louis Pasteur.
Tout d’abord, il montre que chaque maladie du vin est due à un ferment particulier.
Et pour lutter contre le développement de ces maladies, il met au point un protocole : il chauffe le vin entre 55° C et 60° C, température à laquelle il ne s’altère pas et conserve son bouquet. Cette méthode est aujourd’hui connue dans le monde entier : c’est la pasteurisation.
La conservation et d'amélioration par chauffage modéré à l’abri de l’air,
Arbois
France
Pasteur est victime d'une hémiplégie gauche
* Il se remet, mais gardera toujours des séquelles : perte de l'usage de la main gauche et difficulté à se déplacer il n'a que quarante-cinq ans, . On craint d'abord pour sa vie, il conserve l'usage de la parole, et jusqu'au terme de son existence il gardera un avant-bras fléchi et contracturé, une démarche difficile et lente. L'Empereur Napoléon III l'envoya se reposer dans une villa
Trieste
France
il publie un mémoire sur "La théorie des germes et ses applications à la médecine et à la chirurgie"
* A partir de 1877, Pasteur pourra se consacrer exclusivement à la recherche sur les maladies contagieuses des animaux et de l'homme.
Un an après,il y énonce les conditions idéales de la stérilisation.
Arbois
France
il est nommé membre de la Société centrale de Médecine vétérinaire.
* Louis Pasteur découvre le principe du vaccin au moyen de cultures atténuées du choléra des poules, s'attaque au problème de la maladie du charbon chez le mouton et de la rage chez l'être humain.
Il met au point sa méthode de l’atténuation de la virulence des microbes pour :
le choléra des poules, par vieillissement au contact de l’oxygène de l’air, qui donnera lieu à un vaccin dès 1878 ;
le charbon des moutons, par la culture de la bactéridie charbonneuse à 43° atténuée par l’oxygène de l’air. Le vaccin sera prêt en 1881 ;
le rouget du porc.
Par l’application de sa méthode à l’étude des maladies infectieuses (agents microbiens), à leur prévention (asepsie) et à leur prophylaxie par immunisation (vaccination), Louis Pasteur venait de fonder l’immunologie.
France
il expose le principe général des vaccinations contre les maladies virulentes
* fait une communication de ses expériences sur les microbes pathogènes et les virus vaccins
(vaccination contre la rage de chiens avec des moelles de lapins desséchées puis inoculées), sa communication est accueillie par des acclamations enthousiastes.
{{{Lieu-Evènement-10}}}
France
La construction de l'Institut Pasteur
* une vaste souscription publique internationale permet de financer la construction de l'Institut Pasteur à Paris qui sera tout à la fois "un dispensaire pour le traitement de la rage, un centre de recherche pour les maladies infectieuses et un centre d'enseignement pour les études qui relèvent de la microbie." c'est le condensé de toutes les idées que Pasteur a glanées au cours de sa vie.
- Il fut dirigé par Pasteur lui-même, jusqu'à sa mort. Aujourd'hui, l'Institut Pasteur est réputé pour être l'un des principaux centres mondiaux d'étude des micro-organismes et des maladies infectieuses.
Paris
France
Site Internet
Si le site n'est pas visible voici son URL:
Bibliographie
Pour citer cette page: (Pasteur)
ABROUGUI, M & al, 2018. Louis Pasteur. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Louis_Pasteur>, consulté le 9, janvier, 2025
Votre Publicité sur le Réseau |
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Personnalités
- Chimiste
- Biologiste
- Scientifique
- Physicien
- Bactriologiste
- Agrégé-préparateur de chimie
- Professeur suppléant à la faculté des sciences de Strasbourg
- La suppléance de la chaire de chimie à l’école de pharmacie de Strasbourg
- Chevalier de la légion d'honneur
- Professeur de chimie et doyen de la faculté des sciences de Lille
- Administrateur chargé de la direction des études à l'École normale supérieure
- Le prix Jecker
- Une chaire en Sorbonne à l'École normale même en laboratoire de chimie physiologique
- Le docteur honoris causa en médecine
- La médaille Copley, décernée par la Royal Society, de Londres
- L'unanimité à l'Académie vétérinaire de France
- Le mérite agricole
- Médecin
- Biologie (Concepts)
- Microbiologie (Concepts)
- Chimie (Concepts)
- Bactériologie (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Physique (Concepts)
- Cristallographie (Concepts)
- Minéralogie (Concepts)
- Immunologie (Concepts)
- Génération spontanée
- Vaccin de la rage
- Stérilisation
- Dissymétrie moléculaire
- Stéréochimie
- Pasteurisation
- Fermentation lactique
- Conservation
- Maladies du vin
- Maladie du ver à soie
- Choléra des poules
- Rouget du porc
- Charbon des moutons
- Concepts
- Naissance en 1822
- Naissance - France
- 27 Décembre 1822 - Naissance
- Décès en 1895
- Décès - France
- 28 septembre 1895 - Décès
- 29 MAI 1849
- 1853
- 1857
- 1858
- 1865
- Le 19 octobre 1868
- 1878
- 1880
- 10 août 1884 :
- 1888
- Personnalité - Site Internet