Différences entre versions de « Formations géologiques »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 158 : Ligne 158 :
 
*Les formations géologiques sont fondamentales pour l'établissement des cartes géologiques qui  fournissent d'ailleurs de nombreuses informations importantes sur la géologie sous une forme aisément lisible. Elles sont très utiles lorsqu’il faut prendre des décisions géotechniques ou ayant une incidence sur l’environnement.
 
*Les formations géologiques sont fondamentales pour l'établissement des cartes géologiques qui  fournissent d'ailleurs de nombreuses informations importantes sur la géologie sous une forme aisément lisible. Elles sont très utiles lorsqu’il faut prendre des décisions géotechniques ou ayant une incidence sur l’environnement.
 
[[Fichier:Extrait d'une carte géologique.jpg]]
 
[[Fichier:Extrait d'une carte géologique.jpg]]
 +
= La carte géologique =
 
*Une carte géologique fournit des informations sur les couches rocheuses qui se trouvent à la surface de la croûte terrestre. Les formations géologiques sont évaluées en fonction de:
 
*Une carte géologique fournit des informations sur les couches rocheuses qui se trouvent à la surface de la croûte terrestre. Les formations géologiques sont évaluées en fonction de:
 
  leur compostion (lithologie)
 
  leur compostion (lithologie)
Ligne 163 : Ligne 164 :
 
  leur position structurale (tectonique)
 
  leur position structurale (tectonique)
 
Les formations géologiques sont reportées sur un fond topographique à l’aide de différents éléments graphiques (symboles, figurés et couleurs).
 
Les formations géologiques sont reportées sur un fond topographique à l’aide de différents éléments graphiques (symboles, figurés et couleurs).
On trouve aujourd’hui des cartes géologiques imprimées et numériques, ces dernières sous la forme de jeux de données raster ou vectorielles
+
On trouve aujourd’hui des cartes géologiques imprimées et numériques, ces dernières sous la forme de jeux de données raster ou vectorielles.
 +
= Indicateurs géologiques =
 +
*L'épaisseur, la forme et la nature des strates empilées les unes au-dessus des autres sont des indices de l'action des forces de la nature (compression, contraction, enfoncement, affleurement, etc.).
 +
 
 +
Certaines couches homogènes peuvent représenter des centaines de milliers de kilomètres carrés de la surface de la Terre.
 +
 
 +
Visuellement, on peut souvent distinguer des couches par des couleurs, textures et grains différents, notamment au niveau des flancs de falaises, des ruptures de chemins et autre tranchées, des carrières, etc.
 +
 
 +
L'épaisseur des couches varie fortement, de quelques millimètres à un kilomètre ou plus. Elle est un indice du temps géologique qui a été nécessaire à l'accumulation d'un matériau.
 +
 
 +
Chacune d'entre elles se distingue par un mode spécifique de dépôt (du dépôt sédimentaire, éventuellement déformé par les plissements, à la coulée de lave).Les géologues étudient les couches de roches et les catégorisent selon leurs composantes.
 +
Chaque couche ainsi distinguée est généralement rapprochée d'une formation géologique caractéristique, dite stratotype de référence, qui porte le nom d'une ville, d'une rivière, d'une montagne ou encore d'une région où la formation a été exposée pour la première fois et reste visible.
 +
L'étude géophysique et chimique de ces couches, ainsi que des fossiles qu'elles renferment éventuellement permettent de les dater et de proposer des hypothèses d'histoire du paysage.
 +
Les formations sont souvent classées en groupes, eux-mêmes parfois regroupés en séries.
 +
= Archéologie, paléontologie =
 +
*La détermination des taxons fossiles présents dans les différents niveaux géologiques ont permis les premiers classements et datations relatives de ces couches (stratigraphie).
 +
 
 +
La datation des couches récentes- fin Tertiaire et Quaternaire - dans lesquelles sont découvertes les restes d'humains ou d'activité humaines sont un des moyens de dater les découvertes des archéologues, de même en paléontologie. Les études isotopiques, physiques et chimiques permettent des datations de plus en plus précises.
 +
= Protection et valorisation du patrimoine géologique =
 +
*Dans plusieurs pays, dont en France, patrimoines géologique et/ou archéopaléontologique peuvent être protégés par la loi, soit au titre des paysages ou sites classés, soit via le droit de l'environnement, en les classant en réserve naturelle. Certains acteurs (ex : région Nord-Pas-de-Calais, avec le Conservatoire régional des sites) ont produit des inventaires ou « Atlas des sites géologiques remarquables » pour permettre aux enseignants, professionnels et curieux de la géologie de mieux profiter de ce patrimoine.
 +
La strate est l'unité de base de la stratigraphie.
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
  

Version du 31 mai 2020 à 23:28


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Une formation ou formation géologique est l'unité fondamentale de lithostratigraphie . Une formation consiste en une certaine quantité de roche des couches qui ont une comparables lithologie , faciès ou d' autres propriétés similaires. Les formations ne sont pas définies par l' épaisseur de leur couche de roche; par conséquent , l'épaisseur des différentes formations peut varier largement.

Le concept de couches formellement définies ou des couches est au cœur de la discipline géologique de la stratigraphie . Les groupes de couches sont divisées en formations, qui sont divisées en éléments .

Utilité des formations La définition et la reconnaissance des formations permettent aux géologues de corréler les strates géologiques à travers de larges distances entre les affleurements et l' exposition de la roche des couches . Formations ont été d'abord décrites comme essentielles temps géologiques marqueurs, en fonction de leur âge relatif et la loi de superposition . Les divisions de l' échelle des temps géologiques ont été décrites et mises en ordre chronologique par les géologues et stratigraphes des 18e et 19e siècles. La lithologie d'une roche est une description de ses caractéristiques physiques facilement visibles. la géologie moderne préfère utiliser lithologie, que l'examen des caractéristiques visibles des roches composant, pour identifier les formations discrètes. Formations géologiques sont répartis dans les catégories générales suivantes: roches sédimentaires ; roches métamorphiques ; et roches volcaniques roches ignées intrusives ne sont généralement pas considérés comme des formations.

  • Le contraste lithologique entre les formations nécessaires pour justifier leur établissement varie selon la complexité de la géologie d'une région. Les formations doivent pouvoir être circonscrits à l'échelle de la cartographie géologique normalement pratiquée dans la région; l'épaisseur de formations peut aller de moins d'un mètre à plusieurs milliers de mètres. les formations géologiques sont généralement nommées d'après la région géographique où ils ont d'abord été décrits.La nomenclature est soumise à des lois internationales.

Strictement, les formations ne peuvent pas être définies par des critères autres que la lithologie primaire. Néanmoins, il est souvent utile de définir des unités biostratigraphiques sur paléontologiques critères, unités chronostratigraphiques sur l'âge des roches et des unités chimiostratigraphiques sur les critères géochimiques.

La lithostratigraphie étudie les caractères lithologiques des ensembles rocheux et de leur organisation. Dans cette approche, les fossiles présents sont considérés comme des particules servant à définir les roches (exemple : « calcaire à alvéolines »). Cette stratigraphie constitue le fondement de la géologie descriptive. Elle est à la base des levés de terrain, de la représentation et de la formation de cartes géologiques. La stratigraphie est l’élément de référence de l’histoire géologique, la formation en étant l’unité de base. La formation a une histoire géologique régionale. C’est l’unité stratigraphique fondamentale pour décrire et interpréter la géologie d’une région. C’est un paramètre cartographiable. Les formations s’associent en groupe. Une formation se divise en membres eux-mêmes subdivisés en strates (et/ou en couche). Les formations ont des limites non isochrones. On ne retrouve pas tous les membres partout pareil. La succession des unités lithostratigraphiques pourra constituer une échelle lithostratigraphique régionale dans une région donnée.


More-didaquest.png Formations géologiques - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Formations géologiques - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les formations géologiques sont fondamentales pour l'établissement des cartes géologiques qui fournissent d'ailleurs de nombreuses informations importantes sur la géologie sous une forme aisément lisible. Elles sont très utiles lorsqu’il faut prendre des décisions géotechniques ou ayant une incidence sur l’environnement.

Extrait d'une carte géologique.jpg

La carte géologique

  • Une carte géologique fournit des informations sur les couches rocheuses qui se trouvent à la surface de la croûte terrestre. Les formations géologiques sont évaluées en fonction de:
leur compostion (lithologie)
leur âge (stratigraphie)
leur position structurale (tectonique)

Les formations géologiques sont reportées sur un fond topographique à l’aide de différents éléments graphiques (symboles, figurés et couleurs). On trouve aujourd’hui des cartes géologiques imprimées et numériques, ces dernières sous la forme de jeux de données raster ou vectorielles.

Indicateurs géologiques

  • L'épaisseur, la forme et la nature des strates empilées les unes au-dessus des autres sont des indices de l'action des forces de la nature (compression, contraction, enfoncement, affleurement, etc.).

Certaines couches homogènes peuvent représenter des centaines de milliers de kilomètres carrés de la surface de la Terre.

Visuellement, on peut souvent distinguer des couches par des couleurs, textures et grains différents, notamment au niveau des flancs de falaises, des ruptures de chemins et autre tranchées, des carrières, etc.

L'épaisseur des couches varie fortement, de quelques millimètres à un kilomètre ou plus. Elle est un indice du temps géologique qui a été nécessaire à l'accumulation d'un matériau.

Chacune d'entre elles se distingue par un mode spécifique de dépôt (du dépôt sédimentaire, éventuellement déformé par les plissements, à la coulée de lave).Les géologues étudient les couches de roches et les catégorisent selon leurs composantes. Chaque couche ainsi distinguée est généralement rapprochée d'une formation géologique caractéristique, dite stratotype de référence, qui porte le nom d'une ville, d'une rivière, d'une montagne ou encore d'une région où la formation a été exposée pour la première fois et reste visible. L'étude géophysique et chimique de ces couches, ainsi que des fossiles qu'elles renferment éventuellement permettent de les dater et de proposer des hypothèses d'histoire du paysage. Les formations sont souvent classées en groupes, eux-mêmes parfois regroupés en séries.

Archéologie, paléontologie

  • La détermination des taxons fossiles présents dans les différents niveaux géologiques ont permis les premiers classements et datations relatives de ces couches (stratigraphie).

La datation des couches récentes- fin Tertiaire et Quaternaire - dans lesquelles sont découvertes les restes d'humains ou d'activité humaines sont un des moyens de dater les découvertes des archéologues, de même en paléontologie. Les études isotopiques, physiques et chimiques permettent des datations de plus en plus précises.

Protection et valorisation du patrimoine géologique

  • Dans plusieurs pays, dont en France, patrimoines géologique et/ou archéopaléontologique peuvent être protégés par la loi, soit au titre des paysages ou sites classés, soit via le droit de l'environnement, en les classant en réserve naturelle. Certains acteurs (ex : région Nord-Pas-de-Calais, avec le Conservatoire régional des sites) ont produit des inventaires ou « Atlas des sites géologiques remarquables » pour permettre aux enseignants, professionnels et curieux de la géologie de mieux profiter de ce patrimoine.

La strate est l'unité de base de la stratigraphie.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie