Sol

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


Un sol se forme par la désagrégation d'une roche-mère, laquelle constitue le sous-sol, et par la transformation de la matière organique présente dans la litière, en surface surface du sol

  • Les facteurs qui influent sur la formation du sol
De nombreux facteurs interfèrent dans la formation des sols, ce qui explique la grande diversité des types de sols rencontrés. Les facteurs les plus importants sont la nature de la roche mère ou matériau d’origine, le climat,  le temps, la végétation. D'autres facteurs comme le relief, la topologie du terrain et l’intervention de l’homme ont également leur importance.  
   Comment influent ces facteurs ?

La roche mère et les formations superficielles

   Le sol se trouve au dessus de sa roche mère, son matériau d'origine. La roche mère affleure à la surface du globe suite à des mécanismes géologiques (tectonique des plaques, volcanisme, glaciation, érosion...). D'origine géologique variée: magmatique, métamorphique ou sédimentaire, la roche initiale, dite roche mère est une roche dure ou meuble qui s'est formée, il y a des millénaires. 
   Une roche est constituée d'un assemblage de plusieurs minéraux identiques ou différents. Exemples: le granite est une roche magmatique formée par l'assemblage de minéraux de quartz, de micas et de feldspaths; le calcaire est une roche sédimentaire qui contient en forte proportion un minéral appelé: calcite. Ces minéraux principaux sont appelés: minéraux primaires. Les roches renferment également en faible quantité d'autres minéraux appelés: minéraux accessoires.

Les minéraux sont eux-mêmes constitués d'un assemblage d'éléments chimiques (atomes). Chaque minéral est défini par une composition chimique donnée. Par exemple:

   - le quartz définit par la formule chimique: SiO2 est constitué par l'assemblage d'un atome de silicium et de deux atomes d'oxygène, 
   - la calcite de formule CaCO3 est formée d'un atome de calcium, d'un atome de carbone et de trois atomes d'oxygène.

Les principaux éléments chimiques (atomes) présents dans le sol sont : l'oxygène (O) , le silicium (Si), le carbone (C), l'aluminium (Al), le fer (Fe), le calcium (Ca), le potassium (K), le sodium (Na), le magnésium (Mg). Les éléments chimiques se présentent sous forme d'ions (atomes ayant perdu ou gagné une charge électrique). Certains ions sont pourvus de charges électriques positives, on les appelle des cations, d'autres sont pourvus de charge électriques négatives, on les appelle des anions. Les ions de charge électriques contraires s'attirent.

Au cours du temps, les roches vont être désagrégées par l'érosion, les minéraux primaires vont se séparer et être altérés par des réaction chimiques provoquées par l'eau de pluie et les solutions acides des matières organiques. Les atomes présents dans le minéraux sont dans un premier temps libérés, mis en solution lors de ces réactions chimiques. puis ils se recombinent, recristallisent à partir des éléments en solution pour former de nouveaux minéraux appelés minéraux secondaires. Les principaux minéraux secondaires que l'on trouve dans les sols sont: les argiles au nom de: Illites, vermiculites, montmorillonites ou kaolinites selon leur composition, les oxyhydroxydes de fer, d'aluminium, de manganèse, de silicium et dans les sols calcaires constitués de calcite: du gypse. La taille de ces minéraux est très fine souvent inférieure à 2 microns. Les formations superficielles* constituées soit d' alluvions anciennes* étagées en terrasses le long des fleuves, soit de colluvions* qui ont glissés le long des pentes,soit de limons loessiques* déposés par les vents, soit de dépôts glaciaires peuvent également constituer le matériau d'origine et selon leur nature et leur ancienneté de dépôt influencer les caractéristiques morphologiques des sols. En résumé: au contact des racines des plantes, des micro-organismes du sol, de l'eau de pluie et des conditions atmosphériques environnementales, différentes selon les régions, la roche mère se fragmente, s'altère, se décompose pour donner un mélange de minéraux primaires et secondaires que l'on trouve dans le sol sous forme granulométrique de sables, de limons et d'argiles. Ces éléments associés à de la matière organique vont former les différents agrégats de particules élémentaires qui composent la terre fine du sol.

Au cours du temps, se forment des couches homogènes, superposées, parallèles à la surface, appelées : horizons. Selon le nombre d'horizons, on a des sols plus ou moins diversifiés.  voir  [Horizons - Classification des sols]

Formations superficielles*: désigne les dépôts glaciaires (moraines) et fluvioglaciaires (limons, alluvions) déposés au quaternaire et les éboulis. Alluvions anciennes*: les alluvions sont les sédiments des cours d'eau: galets, graviers sables. Les alluvions anciennes ont été déposées au quaternaire, elles forment des terrasses. Le lit des rivières actuelles étant plus bas. Colluvions*: dépôts de bas de pente provenant de l'érosion des versants. Limons loessiques*: dépot argilo-calcaire, composé de particules très fines transportées par le vent à leur emplacement actuel.

  • ....................................................................

....................................................................... .......................................................................


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Sol sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : roche mère /

ph acide / agriculture / fertilisation du sol / sol désertique

Sur Wikipédia :

roche mère / ph acide / agriculture / fertilisation du sol / sol désertique

Sur Wikiversity : roche mère / ph acide / agriculture / fertilisation du sol / sol désertique
Sur Universalis : roche mère / ph acide / agriculture / fertilisation du sol / sol désertique
Sur Khan Académie :

roche mère / ph acide / agriculture / fertilisation du sol / sol désertique



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Définir le type de sol avant la création de la plantation
  • L`étude du sol permet d`identifier les actions de viabilisation du terrain
  • Une étude de sol est utile pour identifier le type de fondation approprié
  • Augmentation de rendement d`une culture
  • Contrôler l`évolution des sols
  • L`étude de sol pour déterminer le potentiel de fertilité des sols
  • Appréhender les mécanismes de fixation et d’absorption des éléments minéraux par les engrais et ajuster la stratégie de la fertilisation.
  • De raisonner l’apport des éléments fertilisants, des amendements et de réaliser des économies substantielles en apport d’engrais.
  • Evaluer l’évolution du statut acido-basique du sol (pH du sol)
  • Apprécier le potentiel de production, de nutrition du sol et de biodisponibilité des éléments nutritifs.
  • Optimiser les pratiques agricoles en rapport avec la nature des sols.
  • La détection de polluants.
  • La limitation de l'érosion des sols.
  • La détection des facteurs limitants.
  • Les scientifiques, ingénieurs, agriculteurs,constructeurs et autres professionnels prennent en compte les propriétés physique et chimique d’un sol, ainsi que sa température et son humidité pour prendre des décisions telles que :

Où se trouve le meilleur endroit pour construire un bâtiment ? Quels types de cultures se développeront le mieux dans un champ précis ? Est-ce que les fondations d’une maison vont être inondées quand il pleuvra ? Quelle est la qualité des eaux souterraines aux alentours ?


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie