Différences entre versions de « Drogues »
Ligne 109 : | Ligne 109 : | ||
*Compte tenu des nouvelles informations provenant de l’Inde et du Nigéria, 35,3 millions de personnes souffriraient désormais de troubles liés à l’usage de drogues, soit une augmentation de 15 % par rapport aux estimations précédentes, qui étaient de 30,5 millions. Le terme « personnes souffrant de troubles liés à l’usage de drogues » désigne des personnes dont la consommation est nocive à tel point qu’elles pourraient se trouver en état de pharmacodépendance et/ou avoir besoin d’un traitement. | *Compte tenu des nouvelles informations provenant de l’Inde et du Nigéria, 35,3 millions de personnes souffriraient désormais de troubles liés à l’usage de drogues, soit une augmentation de 15 % par rapport aux estimations précédentes, qui étaient de 30,5 millions. Le terme « personnes souffrant de troubles liés à l’usage de drogues » désigne des personnes dont la consommation est nocive à tel point qu’elles pourraient se trouver en état de pharmacodépendance et/ou avoir besoin d’un traitement. | ||
+ | |||
+ | == Classification des drogues == | ||
+ | |||
+ | [[Drogues - Typologies]] | ||
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** --> | <!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** --> |
Version du 26 octobre 2020 à 15:21
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Toxicologie / Neurobiologie / Neurologie / Physiologie / Biologie / Biochimie / Pharmacologie / Physiologie / Economie / Politique /
Justification
Définition écrite
Définition du mot Drogue
Le mot “drogue” désigne toute substance, naturelle ou synthétique, qui a un effet modificateur sur l’état de conscience et/ou l’activité mentale.
L'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) propose la définition suivante pour le terme "drogues" :
" produit psychoactif naturel ou synthétique, utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d’améliorer ses performances, ayant un potentiel d’usage nocif, d’abus ou de dépendance et dont l’usage peut être légal ou non ".
L'Académie Nationale de Médecine, dans sa séance du 28 novembre 2006, a adopté le texte suivant :
" Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire même physiques (dépendance physique), survenant à l’arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s’est muée en besoin.
A un certain degré de ce besoin correspond un asservissement (une addiction) à la substance ; le drogué ou toxicomaneconcentre alors sur elle ses préoccupations, en négligeant les conséquences sanitaires et sociales de sa consommation compulsive.
- En aucun cas le mot drogue ne doit être utilisé au sens de médicament ou de substance pharmacologiquement active. "
Les drogues sont donc des substances d'origine naturelle ou synthétique qui modifient l'activité mentale, les sensations et le comportement. Elles sont « psychoactives » et provoquent des troubles physiques et psychiques.
Les drogues modifient la perception de la réalité et la façon de réagir face à cette réalité.
Leur usage présente des dangers pour la santé physique et psychique et peut perturber gravement le comportement social. Il peut être générateur d’accidents. Il conduit généralement à la dépendance.
Leur usage peut être légal ou non. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'alcool et le tabac, produits d'usage légal en occident, sont des drogues, ils répondent en effet à la définition précédente.
Étym. néerlandais. droog : sec, dérivé de l’allemand trockneen : dessécher
== Drogues - Typologies ==
Classiquement, on peut ainsi distinguer cliniquement des psychotropes - sédatifs ou psycholeptiques - stimulants ou psychoanaleptiques - hallucinogènes ou psychodysleptiques. Certaines drogues peuvent toutefois être plus difficiles à classer :
- pour certaines, l’effet varie avec la dose utilisée, par exemple effet stimulant faible dose et effet sédatif à forte dose - pour d’autres, l’effet varie dans le temps, par exemple après une excitation, une phase de sédation ( alcool, héroïne I.V. … ) - d’autres enfin entraînent simultanément un mélange d’effets - sédatif + hallucinogène ( par ex. le cannabis ) - stimulant + hallucinogène ( par ex. l’ecstasy )
https://didaquest.org/wiki/Drogues_-_Typologies
Quelques chiffres
- Environ 275 millions de personnes dans le monde, soit environ 5,6 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans, ont consommé des drogues au moins une fois en 2016.
- Quelque 31 millions de consommateurs de drogues souffrent de troubles liés à l’usage de drogues, c’est-à-dire que leur consommation est nocive
à tel point qu’ils pourraient avoir besoin d’un traitement.
- 13,8 millions de jeunes âgés de 15 à 16 ans ont consommé du cannabis au cours de l’année écoulée, ce qui représente 5,6 % de ce groupe d’âge
- Environ 450 000 personnes sont décédées des suites de l’usage de drogues en 2015, selon l’OMS
- Les troubles liés à l’usage de drogues (principalement les surdoses) étaient directement en cause dans 167 750 de ces décès, tandis que les autres décès étaient indirectement imputables à l’usage de drogues et comprenaient les décès liés au VIH et à l’hépatite C contractés en raison des pratiques d’injection à risque.
- En 2016, 63 632 personnes sont décédées d’une surdose aux États-Unis, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré et qui représente une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente.
Les opioïdes restent les substances les plus nocives, représentant 76 % des décès associés aux troubles liés à l’usage de drogues.
- En Asie, on estime désormais à 29,5 millions le nombre d’usagers d’opioïdes, chiffre en hausse par rapport aux estimations précédentes, qui étaient de 13,6 millions. En Afrique, les données tirées de l’enquête menée au Nigéria ont conduit à une révision du nombre de consommateurs d’opioïdes au cours de l’année écoulée, qui s’établit à présent à 6,1 millions, contre 2,2 millions d’après les estimations précédentes.
Dans l’ensemble, l’Amérique du Nord reste la sous-région où la prévalence annuelle de l’usage d’opioïdes est la plus élevée, 4,0 % de la population y consommant ce type de substances. S’agissant de l’usage d’opiacés (opium, morphine et héroïne), le Proche et Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest constituent la sous-région où la prévalence annuelle est la plus élevée, avec 1,6 % de la population.
Toutefois, du point de vue du nombre d’usagers, l’Asie du Sud regroupe 35 % des consommateurs d’opioïdes et près de la moitié des consommateurs d’opiacés recensés à l’échelle mondial.
- Compte tenu des nouvelles informations provenant de l’Inde et du Nigéria, 35,3 millions de personnes souffriraient désormais de troubles liés à l’usage de drogues, soit une augmentation de 15 % par rapport aux estimations précédentes, qui étaient de 30,5 millions. Le terme « personnes souffrant de troubles liés à l’usage de drogues » désigne des personnes dont la consommation est nocive à tel point qu’elles pourraient se trouver en état de pharmacodépendance et/ou avoir besoin d’un traitement.
Classification des drogues
Drogues - Typologies
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Drogues - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Drogues - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................
................................................................................ ................................................................................ ................................................................................ |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Substance psychoactive - Stupéfiant
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2020. Drogues. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Drogues>, consulté le 21, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................