Drogues

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Étym. néerlandais. droog : sec, dérivé de l’allemand trockneen : dessécher

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Quelques chiffres

  • Environ 275 millions de personnes dans le monde, soit environ 5,6 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans, ont consommé des drogues au moins une fois en 2016.
  • Quelques 31 millions de consommateurs de drogues souffrent de troubles liés à l’usage de drogues, c’est-à-dire que leur consommation est nocive à tel point qu’ils pourraient avoir besoin d’un traitement.
  • 13,8 millions de jeunes âgés de 15 à 16 ans ont consommé du cannabis au cours de l’année écoulée, ce qui représente 5,6 % de ce groupe d’âge
  • Environ 450 000 personnes sont décédées des suites de l’usage de drogues en 2015, selon l’OMS
  • Les troubles liés à l’usage de drogues (principalement les surdoses) étaient directement en cause dans 167 750 de ces décès, tandis que les autres décès étaient indirectement imputables à l’usage de drogues et comprenaient les décès liés au VIH et à l’hépatite C contractés en raison des pratiques d’injection à risque.
  • En 2016, 63 632 personnes sont décédées d’une surdose aux États-Unis, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré et qui représente une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente.

Les opioïdes restent les substances les plus nocives, représentant 76 % des décès associés aux troubles liés à l’usage de drogues.

  • En Asie, on estime désormais à 29,5 millions le nombre d’usagers d’opioïdes, chiffre en hausse par rapport aux estimations précédentes, qui étaient de 13,6 millions. En Afrique, les données tirées de l’enquête menée au Nigéria ont conduit à une révision du nombre de consommateurs d’opioïdes au cours de l’année écoulée, qui s’établit à présent à 6,1 millions, contre 2,2 millions d’après les estimations précédentes.
  • Du point de vue du nombre d’usagers, l’Asie du Sud regroupe 35 % des consommateurs d’opioïdes et près de la moitié des consommateurs d’opiacés recensés à l’échelle mondial.
  • Dans l’ensemble, l’Amérique du Nord reste la sous-région où la prévalence annuelle de l’usage d’opioïdes est la plus élevée, 4,0 % de la population y consommant ce type de substances. S’agissant de l’usage d’opiacés (opium, morphine et héroïne), le Proche et Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Ouest constituent la sous-région où la prévalence annuelle est la plus élevée, avec 1,6 % de la population.
  • Compte tenu des nouvelles informations provenant de l’Inde et du Nigéria, 35,3 millions de personnes souffriraient désormais de troubles liés à l’usage de drogues, soit une augmentation de 15 % par rapport aux estimations précédentes, qui étaient de 30,5 millions. Le terme « personnes souffrant de troubles liés à l’usage de drogues » désigne des personnes dont la consommation est nocive à tel point qu’elles pourraient se trouver en état de pharmacodépendance et/ou avoir besoin d’un traitement.



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie