Différences entre versions de « Hygiène »
Ligne 180 : | Ligne 180 : | ||
|Mot-Clé-11= Bactéries | |Mot-Clé-11= Bactéries | ||
|Mot-Clé-12= Hygiène alimentaire | |Mot-Clé-12= Hygiène alimentaire | ||
− | |Mot-Clé-13= Hygiène intime | + | |Mot-Clé-13= Hygiène sexuelle |
+ | |Mot-Clé-14= Hygiène intime | ||
Version du 1 novembre 2020 à 12:50
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le terme hygiène dérive du nom de la déesse grecque HYGIE qui était la déesse de la Santé et de la Propreté. Hippocrate écrit un livre consacré à l’hygiène où il préconise la pratique des Bains Thérapeutiques. A partir de la Renaissance, on fuit l’eau, accusée de transmettre des maladies en ouvrant les pores de la peau, le parfum camouffle alors les mauvaises odeurs. Pour l'homme depuis plusieurs millénaire le lien entre l'hygiène et la santé n'est plus claire.
Au 19e siècle, le Pr Louis Pasteur développe la théorie des germes selon laquelle certaines maladies sont causées par des micro-organismes. En 1877, il est démontré que le staphylocoque est la cause des furoncles, de l’ostéomyélite et de la fièvre puerpérale. L’hygiène prend alors une place prépondérante dans la pratique médicale.
- Le Larousse donne pour définition de l'hygiène, l'ensemble des principes, des pratiques individuelles ou collectives visant à la conservation de la santé, au fonctionnement normal de l'organisme.
- L'OMS donne une interprétation similaire à l'hygiène dans le cadre de sa définition de la santé, qui doit correspondre à un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
- Donc l’hygiène est l’ensemble des normes de vie, des méthodes et des mesures individuelles et collectives destinées à prévenir la maladie, à maintenir l’homme en bon état de santé et à retarder l’apparition de vieillesse.
- On peut aussi dire que l'hygiène est une discipline médicale qui s'intéresse aux relations entre l'homme et sont environnement dans l'objectif de l'obtention du meilleur état de santé possible. Compte tenu de la définition de la santé par l'organisation mondiale de la santé "état de complet bien être physique, mentale et social" les différents champs de la discipline médicale hygiène sont tracés: mais si le concept hygiène physique est clair pour tous(hygiène corporelle, hygiène alimentaire, hygiène de vie, hygiène de collectivités) etc...ceux d'hygiène mentale et d'hygiène sociale sont plus difficile à percevoir.
- L'hygiène alimentaire est devenue très mauvaise. Nous faisons des repas très riche et très complexe, nous mangeons trop de produits industriels, nous consommons des produits qui ne méritent même plus le terme d'aliments. Notre alimentation est devenue très grasse, elle contient encore beaucoup trop de sucre et de protéines, elle est dépourvue d'aliments essentielles (fruits et légumes frais). Dans l'hygiène alimentaire nous retrouvons aussi la cuisson des aliments la teneur plus au moins importante en pesticides et en additifs alimentaires.
L'hygiène corporelle est très souvent négligé parce qu'incomprise. Pour beaucoup elle se limite à l'extérieur du corps( se laver, mettre les produits de beauté, du déodorants..) Malheureusement, peu de gens perçoivent qu'elle aussi interne avec l'oxygénation de l'organisme, le maintient d'une flore intestinale normale, le nettoyage interne du corps, la récupération énergétique. Tout ces points dépendent de notre alimentation, de l'activité physique, du sommeil, de la relaxation. Nous ne faisons pas suffisamment d'activités physique, notre sommeil n'est pas assez réparateur, en raison d'un manque d'heures, un sommeil perturbé,(alcool, café, drogue, stress, jeux vidéo, téléphones portables, ordinateurs, films violents, bruits..).
- L'hygiène mentale n'est pas mieux lotie avec notre vie de stress, de frustration, de culpabilisation, mais aussi en raison du surmenage intellectuel dans lequel nous pouvons vivre. Notre difficulté à gérer les émotions fortes et les mauvaises nouvelles que nous pouvons reminer pendants ses mois contribue à détériorer notre hygiène mentale.
- L'hygiène sociale nous fait aujourd'hui cruellement défaut. nous parlons de moins en moins à nos proches et nous nous isolons de plus en plus du monde extérieurs en trouvant refuge derrière un ordinateur, dans les jeux vidéo. Nous vivons généralement mal cette solitude puisque nous avons besoin de communiquer. Nous avons besoin de partager, de nous confier, de nous libérer des choses qui nous pèsent pour nous sentir bien. Au lieu de cela, nous gardons tout enfuit et nous montant petit à petit en pression jusqu'au jour ou nous exposons.
- L'hygiène environnementale est très pollué. Pollution automobile, industrielle, ménagère, agricole, mais aussi pollution sonore, lumineuse, électromagnétique. Tout les facteurs de pollution environnementale sont autant de stress que subit notre organisme et qui perturbent sont fonctionnement.
- L'hygiène personnel: Considéré comme l’une des habitudes que chaque personne doit apprendre à gérer dans sa vie, il s’agit de l’ensemble des actions qui sont menées afin d’éviter la contagion, c’est-à-dire l’hygiène personnelle, va au-delà de la coupe des ongles et du lavage des cheveux. Il s’agit du comportement de nettoyage que les humains doivent observer dans leurs tâches quotidiennes, comme se laver les mains après avoir éternué ou après avoir jeté les ordures dans la rue.
- L'hygiène posturale: Il s’agit d’une mesure de protection corporelle, qui trouve son origine dans les thérapies de rééducation. L’hygiène posturale vise le soin de la colonne vertébrale, c’est-à-dire les positions qu’une personne adopte dans sa routine quotidienne. L’idée est de faire des mouvements et d’effectuer des postures qui n’endommagent ni ne surchargent la colonne vertébrale visée, puisque c’est la partie anatomique qui fournit l’équilibre au corps.
- L'hygiène à la maison: Désigne l’ensemble des pratiques effectuées quotidiennement par la maîtresse de maison, consistant à nettoyer, nettoyer et désinfecter chaque espace de la maison, afin d’éliminer tous les types de microbes qui s’y trouvent. A la cuisine Beaucoup de gens pensent que l’hygiène dans la cuisine signifie garder la surface propre et les ustensiles, ce qui est une erreur ; nettoyer cet espace mérite la désinfection des aliments et leur manipulation correcte, c’est-à-dire que les gens devraient se laver les mains avant de cuisiner ou de préparer un plat. Au salle de bain il s’agit de laver régulièrement toutes les surfaces de la salle de bain afin d’empêcher les bactéries de s’accumuler dans la salle de bain ; il s’agit également de nettoyer la lingerie utilisée pour empêcher les bactéries de proliférer et de nuire aux personnes. Pour les animaux de compagnie
Premier nettoyage de l’animal entier, y compris le processus de vermification et le lavage continu de ses jouets. Cela fait partie de cette propreté, les conduites qui sont maintenues par rapport aux mêmes, se référant à leur lieu de consommation qui doit être situé à une certaine distance des personnes, pour égal, l’espace où ils dorment doit être loin des enfants, tout afin d’éviter une contagion par les propres bactéries que ceux-ci ont.
- L'hygiène intime: c’est un ensemble de gestes du quotidien qui permettent de prévenir les infections au niveau des organes génitaux : la vulve, d’abord, mais surtout le vagin. Pour conserver l'hygiène intime, voici quelques gestes à éviter: Les toilettes intimes trop fréquentes, Les déodorants et savons parfumés qui peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et favorisent le développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale, La douche vaginale (c’est-à-dire laver l’intérieur du vagin). Cela peut s’avérer trop agressif pour votre flore vaginale en favorisant le développement de bactéries, et, Les vêtements trop serrés, car ils favorisent le développement de bactéries à force de frottement et par manque d’aération.
*L'hygiène hospitalière : Pour qu'un séjour à l'hôpital se déroule dans des bonnes condition il est indispensable que chacun respecte quelques règles d'hygiène, de savoir-vivre et de sécurité.
- Quelques règles élémentaires de savoir-vivre: Vous allez, durant votre hospitalisation, côtoyer d'autres patients et des personnels de l'établissement. Il convient donc de respecter quelques règles élémentaires de savoir-vivre :
• Ne détériorez ni les locaux ni le matériel mis à votre disposition. • Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision, ainsi que des baladeurs. • Evitez les conversations trop bruyantes. • Soyez courtois avec les autres malades, les visiteurs et le personnel. • Soyez ponctuel lorsque vous avez rendez-vous pour une consultation (pensez à venir un peu plus tôt que l'horaire indiqué, afin d'effectuer les formalités administratives indispensables à votre prise en charge). •Si vous ne pouvez pas vous rendre à la consultation programmée, pensez à annuler votre rendez-vous auprès du secrétariat, afin que ce créneau horaire puisse être attribué à un autre patient.
- Quelques règles d'hygiène:
Lorsque l'on est malade ou que l'on procède à des examens, les règles d'hygiène revêtent une importance toute particulière. C'est pourquoi il convient toujours :
•De se laver les mains au savon après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de sortir de sa chambre (y compris pour les visiteurs) ;
•De prendre une douche par jour ;
•De veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire.
Quelques règles de sécurité:
Pour la sécurité et la santé de tous, nous vous rappelons qu'à l'hôpital public, il est interdit :
•De fumer dans l'enceinte de l'établissement, par mesure d'hygiène et de sécurité (décret du 15 novembre 2006).
•D'apporter ou de se faire apporter des boissons alcoolisées.
•De se faire remettre des vivres, boissons ou médicaments, sauf autorisation expresse de votre médecin. En effet, votre santé impose souvent un régime alimentaire particulier lors de votre hospitalisation. Le non respect de ce régime peut donc présenter un danger.
•D'utiliser des téléphones portables au sein de l'établissement, en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. Votre téléphone doit être éteint et non pas placé en mode vibreur (circulaire du ministère de la Santé du 9 octobre 1995).
•D'introduire des animaux dans l'établissement (sauf les chiens-guides d'aveugles).
Les efforts des équipes de l'hôpital, ainsi que le respect de ces quelques règles de vie en commun, permettront à votre passage au sein de l'établissement de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Résumé
L'hygiène n'est pas seulement corporelle mais elle peut toucher plusieurs domaine: l'environnement, l'état mentale est psychologique, l'alimentation, les maisons et les établissements, les hôpitaux etc. Donc l'hygiène tient compte de l'être humain dans son unité ainsi qu'en collectivité. |
Hygiène - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Hygiène - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Premier nettoyage de l’animal entier, y compris le processus de vermification et le lavage continu de ses jouets. Cela fait partie de cette propreté, les conduites qui sont maintenues par rapport aux mêmes, se référant à leur lieu de consommation qui doit être situé à une certaine distance des personnes, pour égal, l’espace où ils dorment doit être loin des enfants, tout afin d’éviter une contagion par les propres bactéries que ceux-ci ont.
Lorsque l'on est malade ou que l'on procède à des examens, les règles d'hygiène revêtent une importance toute particulière. C'est pourquoi il convient toujours : • de se laver les mains au savon après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de sortir de sa chambre (y compris pour les visiteurs) ; • de prendre une douche par jour ; • de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre l'hygiène - la santé
- Confusion entre hygiène - règles de bien-être
- Erreur fréquente: l'hygiène est seulement corporelle
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- L'hygiène est liée à l'éducation à la santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé . Par l'éducation à la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. L'éducation à la santé n'est pas une discipline scolaire. Elle s'appuie cependant sur des activités qui peuvent s'inscrire dans de nombreuses disciplines(sciences, EPS, activités d'expression orale, écrite, artistique, éducation civique..). Vue que l'éducation à la santé n'est pas une discipline scolaire il y'a des difficultés dans son enseignement et par conséquent des difficulté dans l'enseignement de l'hygiène qui n'est pas la responsabilité de l'école seulement mais également de la famille et la société. Pour surmonter ces difficulté en peu enseigner l'hygiène au sein des clubs de santé ou l'apprenant peux interagir plus librement, proposer des projets, contacter des médecins, faire des visites pour les hôpitaux, ou même organiser des conférences dont le sujet est l'hygiène. De cette façon on peux garantir l'implication active de l'apprenant dans le phénomène d'apprentissage ce qui va influencer ses comportements et peux l'amener à adopter des comportements sanitaires.
- Programmation sur le thème de l'hygiène avec des activités éducatives, jeux, bricolages, coloriages, histoires comptines chansons fiches d'activités imprimables.
Aides et astuces
- On peux faire l'éducation à la santé autour de ce terme important en plusieurs étapes:
1*Le diagnostic éducatif Réaliser un diagnostic éducatif, c'est s'intéresser à ces différents facteurs qui influencent les comportements de santé de l'apprenant et pour tenter de comprendre:
- Sa vision de sa santé
- Quels sont ses comportements de santé ou de non santé ?
- Ses connaissances, ses croyances, ses représentations.
- Ses habilité, ses caractéristiques personnelles.
- Ses projets.
2*La négociation d'objectifs Le diagnostic abouti à la définition des compétences à acquérir. les objectifs doivent être discutés, déterminés et fixés. comme ca, l'apprenant sera prêt à accepter les objectifs à atteindre dans à la fin de la séquence d'apprentissage. Sans la participation de l'apprenant à toutes les étapes de l'éducation du, celle-ci a peu de chances d'être efficace. Caractéristiques des objectifs:
- Etre spécifiques : les objectifs formulés de manière générale sont difficilement évaluables. Il faut préciser ce qu'ils recouvrent de manière plus spécifique.
- Etre observables donc contenir un verbe d 'action.
- Contenir une échéance dans le temps.
- Contenir les critères permettant de déterminer l'atteinte ou non de l'objectif.
Le contrat d'éducation Il est conseillé de formaliser par écrit les objectifs négociés dans un document que l'on appelle un contrat d'éducation. Cela nécessite donc de se mettre d 'accord sur le chemin à parcourir ensemble.
3* L'intervention: Les techniques d'intervention seront choisies selon la dominante des objectifs d'apprentissage et donc des compétences à développer:
- Pour des compétences à dominante cognitive : ex. connaître la maladie, les traitements, choisir les aliments adaptés, donner des pratiques d'hygiène , on peut expliquer, s'aider de schéma, planches anatomiques, dépliants, brochures, s'exercer à résoudre des cas problématiques mais fictifs...
- Pour des compétences à dominante gestuelle : On peut montrer, décomposer les gestes, demander a l'apprenant de le réaliser, rectifier, s'entraîner.
- Pour des compétences à dominante psychoaffective : On peut faire des tables rondes, mettre en situation par jeux de rôle, utiliser l'audio-visuel..
4* L'évaluation Si les objectifs ont été bien définis, formulés avec des critères adéquats à chacun des niveaux, il sera plus aisé de les évaluer. Les niveaux intermédiaires (psychosociaux et comportementaux) nous renseignent sur l'adéquation de notre intervention éducative et l'adaptation éventuelle à apporter.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2020. Hygiène. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Hygi%C3%A8ne>, consulté le 21, novembre, 2024
- http://hygienenaturelle-alimentation.over-blog.com/article-l-hygiene-la-cle-d-une-bonne-sante-58578283.html
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Santé (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Microbiologie (Concepts)
- Bactériologie (Concepts)
- Virologie (Concepts)
- Infectiologie (Concepts)
- Hygiène corporelle (Concepts)
- Hygiène nutritionnelle (Concepts)
- Hygiène psychologique (Concepts)
- Hygiène mentale (Concepts)
- Psychologie (Concepts)
- Sociologie (Concepts)
- Ecologie (Concepts)
- Sciences du bien être (Concepts)
- Hygiène vestimentaire (Concepts)
- Sexologie (Concepts)
- Santé
- Bien être
- Maladie
- Alimentation
- Corps
- Comportements
- Règles sanitaires
- Hygiène générale
- Hygiène de vie
- Bactéries
- Hygiène alimentaire
- Hygiène sexuelle
- Hygiène intime
- Concepts
- Hygiène
- Hygiène (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique