Hygiène

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


Résumé

  • L'hygiène est l’ensemble des normes de vie, des méthodes et des mesures individuelles et collectives destinées à prévenir la maladie, à maintenir l’homme en bon état de santé et à retarder l’apparition de vieillesse.

L'hygiène n'est pas seulement corporelle mais elle peut toucher plusieurs domaine: l'environnement, l'état mentale est psychologique, l'alimentation, les maisons et les établissements, les hôpitaux etc. Donc l'hygiène tient compte de l'être humain dans son unité ainsi qu'en collectivité.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Hygiène sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Santé /

Bien être / Maladie / Alimentation / Corps

Sur Wikipédia :

Santé / Bien être / Maladie / Alimentation / Corps

Sur Wikiversity : Santé / Bien être / Maladie / Alimentation / Corps
Sur Universalis : Santé / Bien être / Maladie / Alimentation / Corps
Sur Khan Académie :

Santé / Bien être / Maladie / Alimentation / Corps



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'alimentation: L'hygiène alimentaire est devenue très mauvaise. Nous faisons des repas très riche et très complexe, nous mangeons trop de produits industriels, nous consommons des produits qui ne méritent même plus le terme d'aliments. Notre alimentation est devenue très grasse, elle contient encore beaucoup trop de sucre et de protéines, elle est dépourvue d'aliments essentielles (fruits et légumes frais). Dans l'hygiène alimentaire nous retrouvons aussi la cuisson des aliments la teneur plus au moins importante en pesticides et en additifs alimentaires.
  • Le corps: L'hygiène corporelle est très souvent négligé parce qu'incomprise. Pour beaucoup elle se limite à l'extérieur du corps( se laver, mettre les produits de beauté, du déodorants..) Malheureusement, peu de gens perçoivent qu'elle aussi interne avec l'oxygénation de l'organisme, le maintient d'une flore intestinale normale, le nettoyage interne du corps, la récupération énergétique. Tout ces points dépendent de notre alimentation, de l'activité physique, du sommeil, de la relaxation. Nous ne faisons pas suffisamment d'activités physique, notre sommeil n'est pas assez réparateur, en raison d'un manque d'heures, un sommeil perturbé,(alcool, café, drogue, stress, jeux vidéo, téléphones portables, ordinateurs, films violents, bruits..).
  • Domaine psychologique: L'hygiène mentale n'est pas mieux lotie avec notre vie de stress, de frustration, de culpabilisation, mais aussi en raison du surmenage intellectuel dans lequel nous pouvons vivre. Notre difficulté à gérer les émotions fortes et les mauvaises nouvelles que nous pouvons reminer pendants ses mois contribue à détériorer notre hygiène mentale.
  • Domaine sociale: L'hygiène sociale nous fait aujourd'hui cruellement défaut. nous parlons de moins en moins à nos proches et nous nous isolons de plus en plus du monde extérieurs en trouvant refuge derrière un ordinateur, dans les jeux vidéo. Nous vivons généralement mal cette solitude puisque nous avons besoin de communiquer. Nous avons besoin de partager, de nous confier, de nous libérer des choses qui nous pèsent pour nous sentir bien. Au lieu de cela, nous gardons tout enfuit et nous montant petit à petit en pression jusqu'au jour ou nous exposons.
  • Domaine environnementale: l'environnement est très pollué. Pollution automobile, industrielle, ménagère, agricole, mais aussi pollution sonore, lumineuse, électromagnétique. Tout les facteurs de pollution environnementale sont autant de stress que subit notre organisme et qui perturbent sont fonctionnement.
  • Maisons et établissements: Désigne l’ensemble des pratiques effectuées quotidiennement par la maîtresse de maison, consistant à nettoyer, nettoyer et désinfecter chaque espace de la maison, afin d’éliminer tous les types de microbes qui s’y trouvent. A la cuisine Beaucoup de gens pensent que l’hygiène dans la cuisine signifie garder la surface propre et les ustensiles, ce qui est une erreur ; nettoyer cet espace mérite la désinfection des aliments et leur manipulation correcte, c’est-à-dire que les gens devraient se laver les mains avant de cuisiner ou de préparer un plat. Au salle de bain il s’agit de laver régulièrement toutes les surfaces de la salle de bain afin d’empêcher les bactéries de s’accumuler dans la salle de bain ; il s’agit également de nettoyer la lingerie utilisée pour empêcher les bactéries de proliférer et de nuire aux personnes. Pour les animaux de compagnie

Premier nettoyage de l’animal entier, y compris le processus de vermification et le lavage continu de ses jouets. Cela fait partie de cette propreté, les conduites qui sont maintenues par rapport aux mêmes, se référant à leur lieu de consommation qui doit être situé à une certaine distance des personnes, pour égal, l’espace où ils dorment doit être loin des enfants, tout afin d’éviter une contagion par les propres bactéries que ceux-ci ont.

  • Sexualité: c’est un ensemble de gestes du quotidien qui permettent de prévenir les infections au niveau des organes génitaux : la vulve, d’abord, mais surtout le vagin. Pour conserver l'hygiène intime, voici quelques gestes à éviter: Les toilettes intimes trop fréquentes, Les déodorants et savons parfumés qui peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et favorisent le développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale, La douche vaginale (c’est-à-dire laver l’intérieur du vagin). Cela peut s’avérer trop agressif pour votre flore vaginale en favorisant le développement de bactéries, et, Les vêtements trop serrés, car ils favorisent le développement de bactéries à force de frottement et par manque d’aération.
  • Dans les hôpitaux: conserver une bonne hygiène dans l'établissement (les couloirs et les chambres)
Lorsque l'on est malade ou que l'on procède à des examens, les règles d'hygiène revêtent une importance toute particulière. C'est pourquoi il convient toujours : 

• de se laver les mains au savon après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de sortir de sa chambre (y compris pour les visiteurs) ; • de prendre une douche par jour ; • de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie