Différences entre versions de « EIAH »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 215 : Ligne 215 :
  
 
{{@}} Confusion entre:
 
{{@}} Confusion entre:
* [[Pédagogie - Didactique]] / [[Environnement d'apprentissage - Situation d'apprentissage]] / [[Contrat Pédagogique - Contrat Didactique]] / [[Guidage- Guidance]] / [[Gamification - Serious games]]
+
* [[Pédagogie - Didactique]] / [[Environnement d'apprentissage - Situation d'apprentissage]] / [[Contrat Pédagogique - Contrat Didactique]] / [[Guidage - Guidance]] / [[Etayage Fixe - Etayage Adaptatif]] / [[Gamification - Serious games]]
 
* [[Conception d'un EIAH - Réalisation d'un EIAH]]
 
* [[Conception d'un EIAH - Réalisation d'un EIAH]]
 
* [[EIAH - TICE]] / [[EIAH - IHM]] / [[Intelligence Artificielle (IA) - Apprentissage Machine (AM) - Machine Learning (ML)]]
 
* [[EIAH - TICE]] / [[EIAH - IHM]] / [[Intelligence Artificielle (IA) - Apprentissage Machine (AM) - Machine Learning (ML)]]

Version du 9 mars 2022 à 17:06


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



Blue-circle-target.png De façon générale Les EIAH : s’adressent, répondent et interrogent (dans des perspectives liées aux apprentissages):

  • Les concepteurs d’environnements informatiques ;
  • Les théories et modèles éducatifs ;
  • Les relations Homme - Machine ;
  • Les situations, les conditions et les méthodes de formations ;
  • Les contenus et les contraintes d’enseignements et de formations ;
  • Les relations disciplinaires ;
  • Les apprenants avant, pendant et après leurs investigations et leurs formations ;
  • Les évaluations et les évolutions ;
  • Les enseignants, leurs choix et leurs pratiques ;
  • Les systèmes éducatifs, leurs besoins et leurs objectifs ;
  • La complémentarité des niveaux précédents ;
  • Les chercheurs des disciplines en relations avec les niveaux précédents.



Blue-circle-target.png Dans le cas spécifique des recherches en EIAH

  • L’objet des travaux de recherche relatifs aux Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) est d’étudier les situations éducatives (pédagogiques et didactiques) informatisées et les logiciels qui permettent ces situations. La recherche sur les EIAH est fondamentalement pluridisciplinaire, en appelant à la coopération de différents secteurs de l'informatique (génie logiciel, réseau, la modélisation des connaissances et des interactions, etc.), et des sciences de l'homme et de la société (psychologie, didactique, ergonomie, sciences des langages, sciences de la communication, etc.).
  • Les travaux liés à la conception des EIAH partagent un invariant (qui peut constituer l’objet central de la recherche ou l’une de ses dimensions) : proposer des méthodes, des modèles, des techniques ou encore des logiciels élaborés pour répondre à des objectifs associés à des situations pédagogiques ou à des apprentissages cibles. C’est la nature et les propriétés de cette relation objectifs / propositions qu’il s’agit d’aider à expliciter.

More-didaquest.png EIAH - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png EIAH - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’utilisation de l’informatique pour l’apprentissage et l’enseignement se développe et évolue sous le coup de différents facteurs inter-reliés comme la poussée technologique (faible coût des technologies, facilité et banalisation de leurs usages), l’évolution des connaissances scientifiques, la demande sociale ou encore l’évolution des pratiques des enseignants et des élèves.
  • Au sein des travaux et actions liés aux EIAH, les travaux de recherche ont un rôle particulier à jouer : élaborer des connaissances. Ces travaux n’ont pas pour finalité de construire des EIAH utilisés dans les classes ou les lieux de formation (même si certains travaux de recherche se transforment pour évoluer vers ce type d’objectif, et qu’une utilisation banalisée peut être nécessaire à l’étude de certaines problématiques de recherche), mais de comprendre les enjeux à considérer, les phénomènes à prendre en compte, les moyens (notions, modèles, processus, outils, etc.) utiles à la conception des EIAH.
  • Actuellement, l’évolution des connaissances scientifiques n’est pas le facteur qui influe le plus sur l’utilisation effective des EIAH. Par ailleurs, le fait que le processus de conception d’un EIAH ne soit pas lié à des connaissances scientifiques ne dit rien de sa qualité ni de son efficacité. De nombreuses réalisations, portées ou accompagnées par des communautés de pratiques notamment, s’avèrent parfaitement satisfaisantes, rencontrent leurs utilisateurs et, plus que les projets issus de la recherche souvent, font évoluer les pratiques.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie