Malnutrition
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Santé / Biologie / Nutrition / Education à la nutrition / SVT / Psychosociologie / Ecologie / Economie / Physiopathologie / .......
|
Définition écrite
- La malnutrition est un état nutritionnel pathologique caractérisé par une alimentation qui ne correspond pas aux besoins quantitatives et/ ou qualitatives de l'organisme. Elle peut être due à une sous-alimentation, comme dans les pays en voie de développement, ou à une consommation excessive d'aliments saturés en sucres et en graisses, comme dans les pays développés ou à d'autres facteurs, notamment psychologiques et pathologiques.
Le premier est la dénutrition, qui comprend le retard de croissance (faible rapport taille/âge), l’émaciation (faible rapport poids/taille), l’insuffisance pondérale (faible rapport poids/âge) et les carences ou les déficiences en micronutriments (manque de vitamines et de minéraux essentiels). L’autre comprend le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation (par exemple les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer).
|
Malnutrition - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Exemples, applications, utilisations
le Libéria, 2004-2005 : l'apport alimentaire est suffisant pour les populations, à la fois grâce à des récoltes et des importations non négligeables, ainsi que grâce à des distributions alimentaires régulières par le PAM. Cependant, les taux de malnutrition sont importants, surtout dans les zones urbaines. Le principal problème identifié tient essentiellement à des pratiques de soins inadaptées, dont les causes sont multiples. Les mères ne sont pas en mesure de fournir à leur enfant des soins efficaces, du fait d'un déficit cognitif, de troubles post-traumatiques, d'une relation pathologique avec l'enfant, etc. l'Afghanistan, 2002-2005 : si les carences alimentaires jouent un rôle important dans la malnutrition présente dans ce pays, il a été constaté que beaucoup d'enfants refusaient les soins (l'alimentation étant ici comprise dans les soins) qui leur étaient prodigués, du fait d'un traumatisme psychologique important. Ce phénomène de refus de s'alimenter a été constaté au Rwanda après le génocide, et dans beaucoup de camps de réfugiés et déplacés dont les résidents avaient eu à vivre des événements traumatisants. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Vision réductionniste:
- malnutrition est synonyme de sous alimentation
- la dénutrition est toujours liée à un apport alimentaire qui ne correspond pas aux besoins quantitatives de l'organisme.
- Généralisation abusive:
- Une surcharge pondérale est toujours liée à un déséquilibre alimentaire quantitatif
- Les vitamines peuvent se substituer aux médicaments.
- Certaines vitamines assurent la performance physique.
- Le surdosage des vitamines peuvent améliorer la santé et n’as pas d’effet indésirable
- Une alimentation abondante fournit les quantités suffisantes en protéines.
- Les protéines sont uniquement d’origine animales
- Les jeunes ont plus besoins de vitamines que les gens âgés.
- Conception péjorative:
- Le Régime végétarien ne pose pas de problème nutritionnel
- Plus on est gros plus on est satisfait en éléments nutritifs.
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Education: Liens, sites et portails
Idées ou Difficultés liées à son enseignement
- Raisonner en adoptant une approche réductionniste
- ............
- ............
Aides et astuces
- Des ateliers d'éducation nutritionnelle pour les élèves ayant pour objectif de leur apprendre à composer de façon équilibrée une ration alimentaire.
- Inviter en classe de nutritionnistes
- Appliquer de la pédagogie par projet et accompagner les élèves dans la réalisation de projets éducatifs et culturels en rapport avec la nutrition
- Aborder une approche globale dans l'éducation à la nutrition (aider à changer les habitudes alimentaires, apprendre à choisir les bons aliments, apprendre à construire un plat équilibré)
- Prendre en considération les conceptions initiales des élèves et améliorer ses conceptions sans pour autant remettre en cause son vécu. Les habitudes alimentaires familiales ou culturelles ont leur place dans les apprentissages et il faut faire preuve de modération, de diplomatie.
Bibliographie
- Sponsors Education
- Malnutrition
- Fiches didactiques
- Santé (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Nutrition (Concepts)
- Education à la nutrition (Concepts)
- SVT (Concepts)
- Psychosociologie (Concepts)
- Ecologie (Concepts)
- Economie (Concepts)
- Physiopathologie (Concepts)
- ....... (Concepts)
- Malnutrition (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique