Régime cétogène
De Didaquest
Révision datée du 15 mai 2019 à 10:11 par Lobnabenhassine (discussion | contributions) (→{{Widget:Definition-graphique-Fiche}})
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Régime cétogène: Le régime cétogène est un régime alimentaire qui exclut pratiquement les glucides pour favoriser une alimentation très riche en lipides et en protéines. L'organisme tire alors sa source d'énergie de la dégradation des lipides qui génère une production de corps cétoniques.
|
Régime cétogène - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Régime cétogène - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
énergétiques théoriques de l’enfant. Il est basé sur une proportionnalité pondérale particulière entre les lipides et le « non gras » (glucides+protéines) de l’alimentation.
temps à être accepté par le corps médical et par les diététiciens. C’est le traitement diététique de la maladie de Vivo. Les bénéfices thérapeutiques parfois spectaculaires tirés par les enfants épi- leptiques ou atteints d’une maladie mito- chondriale encouragent à poursuivre ce traitement en l’absence d’autres alterna- tives pour les épilepsies rebelles. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Diététique - Régime
- Confusion entre Diète - Diététique
- Confusion entre Régime cétogène - Régime paléo
- Erreur fréquente: Il y a ceux qui croient que le régime céto est pas un plan durable, alimentaire à long terme et peut faire plus de mal que de bien.
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Une alimentation riche en graisses, pauvre en glucides, que l’on appelle aussi régime cétogène se traduit par l’apparition dans l’organisme de composés appelés cétones. Le régime cétogène a montré son intérêt dans le traitement de l’épilepsie, du surpoids et de l’obésité, du prédiabète et du diabète. Il est employé à titre expérimental dans les maladies neurodégénératives et le cancer. Ses bénéfices, démontrés ou potentiels, sont liés aux propriétés des cétones, dont la plus connue (et la plus présente) est le β-hydroxybutyrate.
- Les données publiées et conduites sur d’autres souches, ainsi que les études menées avec le régime lui-même font apparaître au contraire une action anti-inflammatoire.
- Prises ensemble, les études chez l’animal montrent que par rapport à un régime classique glucidique, un régime cétogène diminue généralement la croissance des tumeurs et prolonge la survie.
- Notre alimentation est majoritairement basée sur les glucides. Ici, on oublie complètement les glucides et on les remplace par des lipides. Plus aucun sucre, ni rapide, ni lent, aucun. L’apport en protéines, lui, doit rester faible. Ce dernier point est fondamental.
Aides et astuces
- Cuisiner cétogène demande un peu de méthode et donc d’organisation, notamment parce que vous allez devoir comptabiliser tout ce que vous mangez.
- Achetez une balance de cuisine si vous n’en avez pas. Vous le verrez dans la suite de cet ouvrage : les ingrédients sont indiqués en grammes dans les recettes, et il est important de respecter ce grammage pour parvenir au ratio L/P/G indiqué.
- Si vous n’en avez pas, investissez également dans une petite calculette. Elle vous sera bien utile pour effectuer vos calculs à partir des tables de composition nutritionnelle.
- Prévoyez vos menus à l’avance, et faites vos calculs. Le tableau que vous trouverez en fin d’ouvrage vous sera très utile. Ayez toujours les ingrédients de base en réserve, et faites vos courses après avoir établi une liste. Aucune improvisation n’est possible, surtout tant que vous n’êtes pas totalement familiarisé avec la méthode (vous risqueriez de craquer sur des produits trop riches en glucides).
- N’hésitez pas à préparer des plats à l’avance et à les congeler. Les purées de légumes, par exemple, se congèlent très bien. Au moment de les réchauffer, vous pourrez ajouter de l’huile ou de la crème. Certaines recettes riches en gras (comme les gâteaux) se conservent mal car elles ont tendance à rancir. Là encore, la congélation vous sauvera la mise si vous avez des restes.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (cétogène)
ABROUGUI, M & al, 2019. Régime cétogène. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/R%C3%A9gime_c%C3%A9tog%C3%A8ne>, consulté le 24, novembre, 2024
- Menu cétogène - Nicolas AUBINEAU
https://www.nicolas-aubineau.com › men.
- tiredbutwhy@gmail.com.
- https://presse.signesetsens.com/nutrition-sante/trucs-et-astuces-pour-cuisiner-cetogene.html.
- « Long-term monitoring of the ketogenic diet: Do's and Don’ts », Epilepsy Research, vol. 100, no 3, 1er juillet 2012, p. 261–266 (ISSN 0920-1211, DOI 10.1016/j.eplepsyres.2011.05.020, lire en ligne, consulté le 18 janvier 2018).
Catégories :
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Sponsors Education
- Diététique-nutrition-lipides (Concepts)
- Physiologie animale-métabolisme-cellules adipeuses (Concepts)
- Education à la santé-alimentation-cure (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- SVT (Concepts)
- Concepts
- Régime cétogène
- Régime cétogène (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique