Evaluation - Glossaire
Maîtriser le vocabulaire
Vocabulaire lié aux objectifs
Approche didactique sur la taxonomie des objectifs et des compétences
Alignement pédagogique et didactique
Principe de cohérence visant à assurer l’adéquation entre les objectifs d'apprentissage, les activités pédagogiques et didactiques, les modes d'évaluation et l'exploitation des outils numériques
Alignement pédagogique
Restreint aux dimensions pédagogiques
Alignement didactique
Restreint aux dimensions didactiques
Vocabulaire des questionnaires
Questionnaire
- Un questionnaire est l'ensemble des questions et des éléments utilisés pour recueillir des informations ou des réponses d'un groupe de personnes.
Question
Une question est une déclaration ou une requête posée aux répondants dans le questionnaire pour obtenir des informations spécifiques. Les questions peuvent être ouvertes (nécessitant des réponses en texte) ou fermées (avec des réponses préétablies).
Item ou Item de réponses
- Un énoncé (ou libellé) + plusieurs propositions parmi lesquelles l’étudiant doit faire un choix.
- Un item de réponse est tout simplement un élément de la liste des réponses proposées.
- Dans un questionnaire, on emploie item (ou modalité) pour désigner une des possibilités de réponse à une question fermée ou ouverte.
Un item (ou modalité) est une des possibilités de réponse associée à une question fermée ou ouverte. Un item représente une option de réponse que les répondants peuvent choisir pour répondre à une question spécifique.
Propositions
- Une proposition est souvent utilisée spécifiquement dans le contexte des questions à choix multiple (QCM) ou des questions à réponse unique. Une proposition est l'une des réponses préétablies parmi lesquelles les répondants peuvent choisir en réponse à une question.
- Il y a celles qui sont exactes et celles qui sont erronées, appelées distracteurs dans un QCM.
Questionnaire / Question / Item / Proposition
Résumé : le questionnaire est l'ensemble des éléments de collecte d'informations, les questions sont les requêtes posées, les items/modalités sont les réponses possibles associées à ces questions, et les propositions sont les options de réponse spécifiques pour des questions de type choix multiple
Stratégie de rédaction
- Un item doit cibler une seule notion.
- L’énoncé doit être bref, non ambigu, précis et complet.
- Le travail de lecture de l’étudiant peut être allégé en posant plusieurs questions successives à partir d’un énoncé unique.
- Éviter les propositions sous la forme négative.
- Alterner des questions visant différents types de compétences (restitution de connaissances, compréhension, analyse, logique, observation, etc.).
- Les propositions doivent avoir le même degré de vraisemblance.
- Au sein d'un même item, les propositions doivent avoir des longueurs comparables.
- Pour diminuer l’effet du hasard on peut proposer des réponses du type Aucune réponse n’est correcte ou encore L’énoncé est incomplet.
- Éviter de donner dans un item la réponse à un autre item du questionnaire.
- Varier la position de la(des) bonne(s) réponse(s).
- Éviter les situations où l’étudiant peut être tenté de s’en remettre au hasard.
- Plusieurs items de difficulté variée permettent d’évaluer le degré d’acquisition d’une notion.
- Pour rédiger des distracteurs crédibles, on peut s’aider des mauvaises réponses les plus fréquemment observées chez les étudiants.
- Éviter une différence entre deux distracteurs fondée sur une infime nuance.
Vocabulaire lié aux fonctions de l'évaluation
Évaluation diagnostique
Elle est effectuée au début de la formation pour faire le point sur les connaissances de départ.
Évaluation formative
Elle permet de vérifier la progression des acquisitions pendant la formation ; elle peut prendre la forme d’une autoévaluation, les questions peuvent aussi être corrigées et commentées afin d’aider l’étudiant à progresser.
Évaluation sommative
Elle est effectuée à la fin d’une formation, pour évaluer la somme de connaissances acquises. Elle est généralement accompagnée d’une note et a une fonction de classement.
Vocabulaire lié au type de questions
Le choix du type de question dépend des objectifs de l'évaluation et des compétences ou des connaissances que l'enseignant souhaite évaluer. Certains examens peuvent comporter une combinaison de plusieurs types de questions pour évaluer différents aspects de la compréhension et de la compétence des élèves.
Questions ouvertes / Questions fermées
Questions fermées (QF)
- Les questions fermées fournissent des options de réponses prédéfinies, ce qui les rend appropriées pour des enquêtes à grande échelle et des analyses quantitatives. Exemples: QVF / QRU / QRM / QA /
Questions ouvertes (QO)
- Questions qui encouragent des réponses libres et non restreintes, ce qui les rend appropriées pour recueillir des informations qualitatives et des commentaires détaillés. Exemples: QRC / QRL / QD
Questions à choix
Questions vrai ou faux (QVF)
- Les questions de type vrai ou faux présentent des déclarations, et les élèves doivent indiquer si chaque déclaration est vraie ou fausse. Ces questions sont utiles pour évaluer la compréhension des concepts.
- Remarque de nombreux auteurs considère les QVF comme une variante des QCM des QRU ou des QRM (lorsqu'il y a une sucession de questions de type V/F)
Questions à choix multiples QCM
Ce sont des questions à choix multiples avec des réponses unique (QRU) ou des réponses multiples (QRM)
Questions à choix multiple QCM et à réponse unique (QRU)
- Les QRU présentent une question ou une affirmation, avec plusieurs réponses possibles parmi lesquelles les élèves doivent choisir la bonne. Ces questions sont couramment utilisées pour évaluer la compréhension des faits et des concepts.
Questions à choix multiples avec réponses multiples
Ces questions sont strucurées de façon similaires aux QCM, mais elles permettent aux élèves de sélectionner plusieurs réponses correctes parmi les options proposées (QRM).
Questions de mise en relation
Questions de correspondance
- Dans les questions de correspondance, les élèves doivent relier des éléments de deux colonnes différentes pour faire correspondre des termes ou des concepts.
Questions d'appariement (QA)
- Les questions d'appariement consistent à faire correspondre des éléments d'une liste avec des éléments d'une autre liste. Elles sont couramment utilisées pour évaluer la mise en correspondance de termes ou de concepts.
Questions d'association
- Dans ce type de question, les élèves doivent associer des éléments de différents ensembles pour créer des paires correspondantes.
Questions de classification
- Les questions de classification demandent aux élèves de classer des éléments dans des catégories spécifiques ou de les trier en fonction de certaines caractéristiques.
Questions à réponse numérique
Il s’agit d’une question à réponse (QRC) courte dont le contenu est numérique. Dans le cas de correction automatique, on pourra éventuellement paramétrer une marge d’erreur (±n).
Questions de calcul ou de résolution de problème
- Ces questions demandent aux élèves d'appliquer des compétences mathématiques ou de résoudre des problèmes en utilisant des formules ou des concepts spécifiques.
Questions à réponses libre
Questions à réponses courtes (QRC)
- Les QRC: Les questions à réponses courtes demandent aux élèves de fournir des réponses brèves et concises à des questions spécifiques. Elles sont souvent utilisées pour évaluer la mémorisation et la compréhension de base.
Questions à développement ou à réponses longues (QRL)
- Les questions à développement (QRL) sont plus ouvertes et demandent aux élèves de fournir des réponses plus élaborées, souvent sous forme de paragraphes ou de courts essais. Elles permettent d'évaluer la compréhension en profondeur et la capacité d'analyse.
Questions de réflexion ou de discussion (QD)
Ces questions invitent les élèves à réfléchir sur des concepts plus larges et à engager une discussion ouverte. Elles évaluent la réflexion critique et la capacité à exprimer des opinions. Elles sont couramment utilisées pour évaluer la pensée critique.
Questions de rédaction (QR)
- Les questions de rédaction sont des exemples de questions de type QRC ou QRL ou QD qui demandent aux élèves de fournir des réponses écrites et élaborées, souvent sous forme d'essais, de rapports ou de réponses structurées. Elles peuvent être utilisées pour évaluer la pensée critique et la rédaction.
Vocabulaire liés aux interactions
Guidage - Guidance
La différence essentielle entre le "guidage" et la "guidance" réside dans le degré d'autonomie accordé à l'apprenant. Le guidage est plus directif, avec une orientation fournie par le guide, tandis que la guidance encourage l'autonomie de l'apprenant dans la prise en charge de sa propre éducation et de son apprentissage.
Rétroaction en évaluation (feedback)
La rétroaction est une composante clé de l'évaluation. Elle permet aux apprenants de comprendre leurs erreurs, d'identifier leurs forces et faiblesses, et de s'améliorer. (Voir les types de rétrocations dans l'évaluation
Conflits sociocognitifs
Rétraction (dissonance cognitive)
Vocabulaire lié aux apprentissages
Apprentissage adaptatif
L'apprentissage adaptatif est un modèle d'éducation qui vise à personnaliser l'expérience d'apprentissage pour chaque apprenant en fonction de ses besoins, de son niveau de compétence, de son rythme d'apprentissage et de ses préférences. Il s'agit d'un concept éducatif qui utilise la technologie et l'analyse des données pour fournir des contenus et des activités d'apprentissage spécifiques à chaque individu.
Savoir Plus