Idéalisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
Conceptions canoniques Il existe de nombreuses philosophies se déclarant idéalistes et il est impossible de les citer toutes. Si ce type de pensée existe depuis l'Antiquité, le terme date du XVIIe siècle, formé par opposition à celui de matérialisme.
- On peut définir l'idéalisme par trois points :
- - les idées existent,
- - elles ont un rôle essentiel dans le monde,
- - l'homme, par sa pensée et sous certaines conditions, accède aux idées.
- L'idéalisme affirme l'existence des idées et leur attribue un rôle principal. Mais, sur ces deux points, les positions varient selon les idéalismes. Pour les uns, les idées existent dans et par l'esprit humain, elles sont subjectives, pour les autres, elles sont réelles et constituent le monde.
- L'idéalisme est fréquemment associé à une perspective religieuse et théologique. Dans ce cas, les Idées ou l'Esprit correspondent en dernier ressort à Dieu. Dieu devient la condition qui permet de concevoir l'esprit humain. Pour la majorité des idéalistes, les idées, le spirituel, se confondent avec Dieu et gouvernent la substance étendue ou la réalité.
Tous les auteurs de ce courant supposent que les Idées, l'Esprit conditionnent la réalité factuelle, mais de façon différente.
- En tant que philosophie de l'idée: Toute philosophie
On appelle idéalisme toute théorie philosophique qui ramène l'existence à l'idée, à la pensée (considérée en particulier ou en général) et qui considère que la nature ultime de la réalité repose sur l'esprit, sur des formes abstraites ou sur des représentations mentales.
L’idéalisme (Kant, Descartes, Platon, …) pense que la connaissance vient du sujet.
- Du point de vue de la philosophie de la connaissance, l'idéalisme (la réalité est abstraite et concrète, mentale, etc.) s'oppose au réalisme, qui affirme que le monde externe a une existence indépendante de la conscience et de la connaissance qu'on peut en avoir.
- Du point de vue de la philosophie de l'esprit, l'idéalisme (la réalité est esprit) s'oppose au matérialisme, qui affirme que la réalité ultime est la matière.
- Pour bien comprendre ce point, partons de philosophe:
- - Platon: Dans l'idéalisme platonicien, les idées sont premières et réelles, alors que les aspects factuels en sont les réalisations transitoires (voir Idéalisme - Réaliste).
- Lorsqu'il s'aperçoit que la diversité des choses recouvre une certaine unité, Platon avance sa célèbre théorie des idées: les idées sont des formes parfaites, dont les choses sont des incarnations, comme des moules qui appliquent des formes similaires aux choses. Par exemple, l'idée de cheval est le moule par rapport auquel tous les chevaux sont constitués, l'idée de la sphère parfaite est le moule des sphères plus ou moins parfaites que nous tentons de construire, et l'idée de justice est le moule sur lequel toutes les lois justes tentent de s'aligner. Platon est un idéaliste. Cela signifie que pour lui la véritable réalité est le monde des idées qui sont de pures formes sans les imperfections que nous constatons dans le monde sensible (ou monde matériel).
- - Descartes aussi est un idéaliste. En effet, ce dernier prétend que c'est la chose pensante, l'esprit de l'homme, qui est sa véritable nature, et non son corps qui n'est que le véhicule matériel de l'esprit. Ainsi, Descartes a-t-il tendance à croire que la preuve strictement rationnelle du "je pense, donc je suis" est évidente par elle-même et que l'existence se passe de toute preuve matérielle. Le rationalisme de Descartes est aussi un idéalisme.
- Beaucoup d'autres philosophes peuvent être considérés comme des idéalistes: Leibniz, Berkeley, Hegel, en sont d'autres exemples.
- - Dans l'idéalisme de George Berkeley, les idées conditionnent complètement la réalité qui n'a pas d'existence sans elles, ce qui conduit à une négation de la matière et à un doute sur la réalité empirique.
- - Dans l'idéalisme transcendantal kantien Kant, la réalité empirique est seulement relativisée à des formes a priori de notre entendement et les objets construits grâce aux concepts, mais il n'y a aucun irréalisme.
- - Dans l'idéalisme Hégélien Hegel, l'homme participe à l'Esprit se réalisant dans le monde et dans l'Histoire humaine. L'Esprit est extérieur à la pensée subjective humaine. L'idéalisme hégélien est dit absolu, car il considère que tout ce qui existe résulte du développement de l'Esprit, de l'Idée Absolue.
- Dans le langage courant, l'idéalisme est l'attitude de quelqu'un qui oriente sa pensée et ses actions d'après un idéal.
- "être idéaliste" en philosophie ne signifie pas, comme dans le langage ordinaire, avoir des idéaux très élevés. En ce sens, tous les philosophes seraient idéalistes et ça n'aurait pas de sens d'en parler ainsi. En effet, tous les philosophes poursuivent des idéaux comme la vérité, le bien, et la justice. En philosophie, être idéaliste est une position selon laquelle la connaissance provient de la contemplation des formes pures de l'esprit ou de raisons évidentes par elles-mêmes. Bref, les idéalistes croient que la véritable réalité est idéelle et non matérielle et que la connaissance consiste à contempler ces idées vraies de toute éternité.
L’idéalisme transcendantal (Kant, Husserl) est une variante de l’idéalisme classique : c’est le sujet qui constitue l’objet, et non plus l’inverse.
Conceptions erronées et origines possibles
- Confondre le sens philosophique et le sens commun (sens courant)
- Vouloir démonter l'idéalisme et ne pas le considérer comme une position métaphysique
- Confondre Idéalisme - Réalisme: les deux sont aussi indémontrables l'un que l'autre. En effet, ces points de vue sont à la base de toute démonstration: on ne peut donc pas les démontrer eux-mêmes, ce sont des positions métaphysiques.
Conceptions: Origines possibles
- L’idéalisme : ontologie pour laquelle ce qu’il y a de plus réel dans la réalité n’est pas le corps matériel perçu, mais sa représentation intellectuelle conçue, son Idée. A l’origine de cette manière de penser, on peut remonter à Platon, qui dans La République, fait remarquer par la bouche de Socrate qu’un objet comme un lit par exemple apparaît à la vue de différentes manières selon qu’on le voit d’en dessous ou d’en dessus, mais qu’il est toujours perçu et reconnu par nous comme un seul et même lit. Il y aurait donc à distinguer entre l’apparence sensible des choses et la réalité des choses, entre le contenu perceptif variable suivant le corps et ses états et la représentation dans l’esprit du lit-en-soi qui elle reste identique et stable. Généralisé, ce raisonnement amène à dire qu’il y a à soigneusement distinguer le monde variable et changeant de nos perceptions - LE SENSIBLE- et la réalité stable conçue par la raison par-delà cette manifestation sensible –L’INTELLIGIBLE-. Autant dire : UN MONDE D’APPARENCE ET UN MONDE AUTHENTIQUE. Cette ontologie a pour conséquence de fixer comme but à la connaissance la saisie de la réalité transcendante absolue de chaque chose et à la morale et la politique les principes transcendants absolus de la conduite ou du gouvernement. (Mais d'où viennent les Idées ? Comment sommes-nous capables de les concevoir, des les atteindre ? A cela Platon répond par un mythe…, celui de la REMINISCENCE).
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Idéalisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Épistémologie / Histoire des sciences / Courant de pensée / [1] / [2] | |||
Sur Wikipédia :
Épistémologie / Histoire des sciences / Courant de pensée / [3] / [4] | |||
Sur Wikiversity :
Épistémologie / Histoire des sciences / Courant de pensée / [5] / [6] | |||
Sur Universalis :
Épistémologie / Histoire des sciences / Courant de pensée / [7] / [8] | |||
Sur Khan Académie :
Épistémologie / Histoire des sciences / Courant de pensée / [9] / [10] |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: ([11])
ABROUGUI, M & al, 2021. Idéalisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Id%C3%A9alisme>, consulté le 23, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Idéalisme - Conceptions
- Réalisme - Conceptions
- Idéalisme - Réalisme - Conceptions
- Épistémologie - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Matérialisme - Idéalisme - Réalisme - Nominalisme - Conceptions
- Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions