Matérialisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
- Le matérialisme désigne une attitude philosophique qui soutient que toute chose (monde physique et monde moral) est composée de matière et que, fondamentalement, tout phénomène est le résultat d'interactions matérielles. Une telle posture rejoint la pensée philosophique du monisme car elle est caractérisée par le recours exclusif à la notion de matière pour expliquer la totalité des phénomènes du monde physique et du monde moral.
Du point de vue de la philosophie de l'esprit, le matérialisme (la réalité ultime est la matière) s'oppose à l'idéalisme (la réalité est esprit)
Dans son sens philosophique, le matérialisme exprime la croyance que la matière, les choses concrètes, sont la seule réalité véritable.
- Matérialisme dialectique
- Selon Lénine, « le matérialisme dialectique insiste sur le caractère approximatif, relatif, de toute proposition scientifique concernant la structure de la matière et ses propriétés » (Matérialisme et empiriocriticisme). On peut donc concevoir un matérialisme philosophique qui serait un matérialisme sans matière.
le matérialisme anthropologique déplace le cadre conceptuel du matérialisme dialectique.
Conceptions erronées et origines possibles
- Monisme matérialiste : Posture dogmatique caractérisée par le recours exclusif à la notion de matière pour expliquer la totalité des phénomènes du monde physique et du monde moral.
Conceptions: Origines possibles
- Le matérialisme : c’est d’abord, et à strictement parler, une ontologie, qui pose que toute chose existante est uniquement composée de matière. La matière est de manière générale la substance tangible dont sont faites les choses. Le matérialisme est donc une ontologie de type moniste c’est-à-dire pour laquelle le réel est fait d’une et une seule et même « étoffe » et que cette étoffe des choses est matérielle, ce qui signifie qu’elle est perceptible : on peut la voir, la toucher, la sentir etc, soit directement par nos sens soit indirectement par nos appareils et nos mesures techniques. Concrètement il existe une infinité de matériaux divers et de composés de ces matériaux (bois, fer, plastique, tissu, fibre végétale, fibre synthétique etc.) mais qui ont tous comme propriété commune d’être entièrement perceptibles par le corps –celui de l’homme, celui de l’animal et de lui opposer une résistance : la matière, c’est aussi ce qui résiste, ce qui a sa consistance propre. Le matérialisme est donc inséparable d’une thèse sur la réalité et l’intelligibilité des phénomènes : il ne saurait exister de réalité immatérielle et tout phénomène quel qu’il soit est, à strictement parler, explicable suivant le principe de la causalité matérielle. On comprend par là que le matérialisme est un athéisme, qu’il sous-tend l’esprit de la science, notamment en biologie (évolutionnisme), mais aussi la politique, la morale et le droit : les valeurs et les normes sont strictement d’institution humaine, ne relèvent pas d’un principe transcendant –Dieu, la Raison etc. C’est le point de vue de Spinoza ou de Marx.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Matérialisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Matérialisme anthropologique / Matérialisme dialectique / [1] / [2] / [3] | |||
Sur Wikipédia :
Matérialisme anthropologique / Matérialisme dialectique / [4] / [5] / [6] | |||
Sur Wikiversity :
Matérialisme anthropologique / Matérialisme dialectique / [7] / [8] / [9] | |||
Sur Universalis :
Matérialisme anthropologique / Matérialisme dialectique / [10] / [11] / [12] | |||
Sur Khan Académie :
Matérialisme anthropologique / Matérialisme dialectique / [13] / [14] / [15] |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
Stratégie de référence : Matérialisme - Idéalisme - Réalisme - Nominalisme
Autres stratégies:
- montrer les limites de ce courant de pensée à partir des exemples ainsi que son influence sur l'histoire des sciences.
- Aborder les courants de pensée en concordance avec le matérialisme pou bien l' expliquer .
- Aborder les courant de pensés qui sont en discordance avec le matérialisme , exemple idéalisme
- Appliquer divers médiations didactiques pour traiter ce sujet
- Apprendre par le conflit socio-cognitif
- Utiliser la problèmatisation
Exemples en biologie :
- Dans quelle mesure l'être humain est-il un animal à part?
Les humains font partie du règne animal, c'est une connaissance de base en biologie. Plus particulièrement ils sont des mammifères de la famille des grands singes, au même titre que les Chimpanzés ou les Orangs-outans par exemple.
Contrairement au point de vue idéaliste, et a fortiori religieux, qui considère les choses comme figées et séparées les unes des autre, le matérialisme dialectique nous enseigne que la matière est en mouvement perpétuel et que tout est lié, relié. Les différentes espèces animales n'ont pas été créées telles quelles par un Dieu, mais sont à chaque fois des formes particulières de l'évolution coordonnée de la matière vivante...
- Le matérialisme dialectique et la notion d'imitation:
Le matérialisme dialectique considère que l'esprit est façonné par la réalité, c'est-à-dire que les pensées ne sont que le reflet, plus ou moins synthétisé, de la matière.
C'est le propre du matérialisme, dans son opposition à l'idéalisme, de réfuter la théorie du « libre-arbitre », de la spiritualité, et ce au profit de la seule réalité matérielle.
Les sens sont ainsi les caractéristiques essentielles aux êtres humains dans leur liaison avec la réalité comme ensemble. L'être humain n'a pas de sens : il est ses sens ; l'esprit est une capacité de raisonnement qui s'est fondée non pas à côté des sens, mais à partir des sens.
C'est pour cette raison que, dès de le début de la Métaphysique, Aristote souligne l'importance de la vue. Il le fait avec raison, car des « cinq sens » (Aristote n'en reconnaissait que cinq, mais en fait il y en a beaucoup plus), c'est la vue qui nous semble le plus important, qui est celui le plus avancé dans le principe du reflet. La vue permet de cerner le plus rapidement une partie de la réalité, d'y agir.
« L'homme a naturellement la passion de connaître ; et la preuve que ce penchant existe en nous tous, c'est le plaisir que nous prenons aux perceptions des sens.
Indépendamment de toute utilité spéciale, nous aimons ces perceptions pour elles-mêmes; et au-dessus de toutes les autres, nous plaçons celles que nous procurent les yeux.
Or, ce n'est pas seulement afin de pouvoir agir qu'on préfère exclusivement, peut-on dire, le sens particulier de la vue au reste des sens; on le préfère même quand on n'a absolument rien à en tirer d'immédiat ; et cette prédilection tient à ce que, de tous nos sens, c'est la vue qui, sur une chose donnée, peut nous fournir le plus d'informations et nous révéler le plus de différences. »
- La classification des êtres vivants:
Tout d'abord, le noyau et la mitose sont apparus, marquant la naissance du premier eucaryote. Ensuite, viennent les débuts des ondulipodes, puis des mitochondries et, enfin, des chloroplastes.
Schéma d'un procaryoteLynn Margulis défend l'idée que la classification doit représenter les connaissances actuelles dans le domaine de la biologie et, plus précisément de l'évolution de la vie. Lynn Margulis a ainsi écrit plusieurs articles sur le seul thème de la classification. Et c'était un domaine qui avait bien besoin d'être dépoussiéré.
Elle explique, par exemple, qu'en 1967, il y avait encore des scientifiques pour défendre l'idée que, parmi tous les êtres vivants, la dichotomie première devait se faire entre les plantes et les animaux. Cette vision de la classification correspondait en fait à une conception particulière de l’évolution de la vie : il aurait existé un être vivant, l'« uralgue », qui était l'ancêtre commun à la fois des plantes, des animaux et des champignons.
Cette « uralgue » aurait été une algue sans chloroplaste et sans mitochondrie. Selon cette hypothèse, les champignons et les animaux seraient donc des descendants des plantes qui auraient perdu leurs chloroplastes. De plus, les champignons et les bactéries seraient des plantes inférieures.
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: ([16])
ABROUGUI, M & al, 2021. Matérialisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme>, consulté le 22, décembre, 2024
- https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_1994_num_109_1_3189
- http://www.histophilo.com/materialisme.php
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Épistémologie - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Matérialisme - Idéalisme - Conceptions
- Idéalisme - Conceptions
- Matérialisme historique - Conceptions
- Matérialisme dialectique - Conceptions
- Spiritualisme - Conceptions
- Marxisme - Conceptions
- Matérialisme scientifique - Conceptions
- Réalisme - Conceptions
- Matérialisme éthique - Conceptions
- Matérialisme psychologique - Conceptions
- Conceptions
- Matérialisme anthropologique - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions