RAPPORT AU SAVOIR" ET APPRENTISSAGE DIFFÉRENCIÉ DE SAVOIRS SCIENTIFIQUES DE COLLÉGIENS ET DE LYCÉENS : QUELLES QUESTIONS
De Didaquest
Révision datée du 19 juin 2021 à 16:17 par Salwa (discussion | contributions) (→{{Widget:Article-Typologie-Fiche}})
![]() ![]() |
Domaine, Discipline, Thématique
Résumé - Abstract
- Depuis plusieurs années, la notion de "rapport au savoir" connaît un vif succès dans les travaux de recherche qui étudient
la différenciation dans les apprentissages.
- Une présentation rapide des différents cadres théoriques, utilisés en Sciences de l'Education, permet de situer l'orientation choisie pour les travaux réalisés en 2000 dans le cadre d'un DEA de didactique.
- Ces deux études, l'une effectuée auprès de collégiens et l'autre auprès de lycéens, portent sur l'apprentissage différencié de savoirs de nature différente, mais concernant un même champ de biologie végétale.
- Situé dans une perspective évolutive de ce domaine de recherche, ce texte essaie de répertorier les problèmes théoriques et méthodologiques posés par cette approche pour en effectuer un bilan provisoire.
- l'auteur a abordé ainsi les questions d'appropriation de la notion de "rapport au savoir" par la didactique des sciences expérimentales, et des liens qui s'établissent entre "rapport au savoir", attitude scolaire et posture d'apprentissage. Plusieurs mises en tension et questions vives sont soulevées.
de l'héritage"
|
Démarche méthodologique
Postures - Conceptions
Concepts éducation ou didactique associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Science Education |
Openedition |
Hal.archives |
Cairn |
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Onlinelibrary |
Openedition |
Hal.archives |
Cairn |
Bibliographie
- BARRÉ de MINIAC, C, CROS, F. & RUIZ, J. (1993). Les collégiens et l'écriture. Paris : INRP/Retz.
- BAUTIER, É & BUCHETON, D. (1995). Ce qui s'enseigne, ce qui s'apprend et ce qui est déjà là ? Le Français aujourd'hui, 111, 26-37.
- BAUTIER, É., CHARLOT, B. & ROCHEX, J.-Y. (2000). Entre apprentissages et métier d'élève : le rapport au savoir. In A., Van Zanten (Éd.). L'école, l'état des savoirs(pp. 179-188). Paris : La Découverte.
- BAUTIER, É. & ROCHEX, J.-Y. (2001). Rapport aux savoirs et travail d'écriture. In B., Chariot. Les Jeunes et le Savoir. Perspectives internationales (pp. 133-154). Paris : Anthropos.
- BEILLEROT, J. (1989). Le rapport au savoir : une notion en formation. In J., Beillerot, A., Bouillet, P., Obertelli, N., Mosconi et C, Blanchard-Laville. Savoir et rapport au savoir. Elaborations théoriques et cliniques (pp. 165-202). Paris : Éditions Universitaires.
- BEILLEROT, J. (2000). Le rapport au savoir. In N., Mosconi, J., Beillerot & C, Blanchard-Laville. Formes et formations du rapport au savoir (pp. 39-57). Paris : L'Harmattan.
URL de l'article
Si le site n'est pas visible voici son URL:
![]() ![]() |
Catégories :
- Sponsors Article
- La didactique. - Article Internet
- L'enseignement. - Article Internet
- Le rapport au savoir. - Article Internet
- Les attitudes scolaires. - Article Internet
- La biologie - Article Internet
- Article - Recherche praxéologique
- Article - Recherche empirique
- Article - Recherche interprétative
- Article - Recherche qualitative
- Article Internet
- ....... - Article
- Postures - Conceptions
- Conceptions des élèves.
- Niveau de formulation.
- Obstacles didactiques.
- Objectif obstacle.
- Évolution conceptuelle
- Concepts
- Rapport à l'école
- Rapport à l'apprendre
- Attitudes scolaires
- Niveau de formulation
- Pré-test
- Post-test
- Bilan de savoir
- Conceptions des élèves
- Sponsors Sites