La pollution2.

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • La pollution désigne l’ensemble des phénomènes par lesquels des agents extérieurs (chimiques, physiques ou biologiques) dégradent un milieu naturel, perturbant son équilibre écologique et compromettant la santé des êtres vivants. Elle peut être causée par des facteurs naturels (comme les éruptions volcaniques ou les tempêtes de sable) mais est en grande partie liée aux activités humaines telles que l’industrie, l’agriculture intensive, les transports, et l’urbanisation.

More-didaquest.png La pollution2. - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La pollution2. - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Pollution de l'air : Dans les grandes villes, les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) et de particules fines provenant des véhicules et des industries contribuent à la formation de smog, un brouillard toxique responsable de problèmes respiratoires chez les habitants.
  • Pollution de l'eau : L'utilisation d'engrais et de pesticides en agriculture pollue les rivières et les nappes phréatiques, nuisant aux espèces aquatiques et rendant l'eau dangereuse pour la consommation humaine.
  • Pollution des sols : Les sites d'enfouissement de déchets industriels et ménagers contaminent les sols avec des métaux lourds et des produits chimiques toxiques, qui peuvent pénétrer dans la chaîne alimentaire et affecter la santé humaine et animale.
  • Pollution sonore : Dans les zones urbaines, le bruit constant des transports (avions, trains, voitures) perturbe le sommeil, provoque du stress, et peut entraîner des problèmes auditifs chez les résidents.
  • Pollution lumineuse : L'éclairage excessif des grandes villes affecte les cycles naturels de la faune nocturne, désoriente les oiseaux migrateurs et perturbe le rythme circadien des humains, affectant leur qualité de sommeil.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie